Horizon 2020

horizon2020.gouv.fr : la vitrine française du programme européen Horizon 2020 pour la communauté de la recherche et de l'innovation

Portail Horizon 2020

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance, mardi 15 octobre, horizon2020.gouv.fr, le portail français dédié au programme-cadre européen Horizon 2020 qui démarre le 1er janvier 2014.

Communiqué - 15.10.2013

horizon2020.gouv.fr : le portail français pour les porteurs de projets européens

Destiné aux futurs porteurs de projets européens (chercheurs, enseignants-chercheurs, industriels...), le portail Horizon 2020 rassemble toutes les informations relatives à Horizon 2020, le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020. Il s'inscrit dans le cadre de l'agenda stratégique France Europe 2020 et doit contribuer en particulier à augmenter la participation des scientifiques et industriels français (notamment les P.M.E.) aux projets européens de recherche et d'innovation.

Objectifs de ce portail national de référence

  • Accompagner la communauté scientifique vers le nouveau programme Horizon 2020 qui débute le 1er janvier 2014.
  • Permettre la transition entre le 7e Programme-cadre de recherche et développement technologique (P.C.R.D.T.) et ce nouveau programme Horizon 2020.
  • Faciliter l'accès à l'information sur les programmes européens : en particulier, le site met en avant les 20 nouveaux points de contacts nationaux (P.C.N.) – le réseau d'experts français chargés de diffuser l'information et de sensibiliser la communauté de la recherche et de l'innovation au programme Horizon 2020.

Les points forts du portail

Le portail Horizon 2020 recense les ressources disponibles sur le programme Horizon 2020 et valorise les actualités sur les appels à projets (les premiers paraîtront mi-décembre).

Il propose aussi des informations pratiques pour faciliter la participation des scientifiques et industriels français aux appels à propositions du programme Horizon 2020, un espace dédié à la recherche de partenaires, des alertes par domaine, une lettre d'information, ou encore un moteur de recherche spécifique.

Il mettra en valeur les manifestations organisées en France sur chacun des programmes d'Horizon 2020.

 

 

Le programme européen Horizon 2020

Le nouveau programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne démarre le 1er janvier 2014 pour 7 ans.
Avec ce nouveau programme, l'Union européenne financera des projets résolument interdisciplinaires susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux. Autre changement majeur : Horizon 2020 couvrira l'ensemble de la chaîne de l'innovation, depuis l'idée jusqu'au marché, et renforcera le soutien à la commercialisation des résultats de la recherche et à la créativité des entreprises.Horizon 2020 regroupe tous les financements de l'Union européenne. en matière de recherche et d'innovation : l'actuel programme-cadre de recherche et développement technologique (7e P.C.R.D.T.), Euratom, le programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (C.I.P.), ainsi que l'Institut européen d'innovation et de technologie (I.E.T.) et s'articule autour de trois grandes priorités: l'excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. Avec Horizon 2020, ce sont 79 milliards d'euros (en euros courants, Euratom compris) qui viendront soutenir les travaux des scientifiques et des industriels de l'Union européenne.

Les premiers appels à propositions paraîtront dès la mi-décembre 2013 sur le portail www.horizon2020.gouv.fr . 

1ère publication : 15.10.2013 - Mise à jour : 16.10.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés