Remise du prix Le goût des sciences 2013

Remise du prix "Le goût des sciences" 2013 © M.E.S.R./X.R.Pictures

Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a remis le prix  "Le goût des Sciences" 2013 dans le cadre de la manifestation scientifique et grand public "Sciences au Carré(e )".

Communiqué - 18.10.2013
Geneviève Fioraso

Album photos

 

 Le prix "Le goût des sciences" distingue chaque année, dans trois catégories, les meilleures initiatives et publications facilitant l’accès du plus grand nombre à l’univers scientifique. Il a pour objectif de valoriser le travail des chercheurs et des éditeurs, d’encourager les vocations et d’affirmer l’importance de la culture scientifique au sein de la culture générale contemporaine.

Le prix est attribué par un jury mixte composé de scientifiques et d’universitaires de premier plan, de directeurs de recherche d’entreprises publiques et privées, de journalistes, d’auteurs, de pédagogues reconnus et de spécialistes du public  "jeunesse". La mention spéciale "produits  ludo-éducatif " a été décernée par une classe de collégiens et une classe de lycéens.

Le jury du Goût des Sciences a choisi de distinguer cette année :

Pour le prix du livre "généraliste" : les "Chroniques de science improbable " de Pierre Barthélémy (Dunod)

Pour le prix "la science expliquée aux jeunes" :

  • "Archéo Animaux" de Lamys Hachem et Hélène Georges (Actes Sud Junior/ Inrap)
  • La mention spéciale "produits ludo-éducatif " a été décernée au jeu de cartes "Timeline" (Asmodee)

Pour le prix "les scientifiques communiquent" : "Les Etoiles brillent pour tous", une initiative pilotée par Didier Barret

Prix du livre "généraliste"

Chroniques de science improbable, Pierre Barthélemy, Dunod

Lequel est le plus chaud, le paradis ou l'enfer ? Le bâillement de tortue est-il contagieux ? Peut-on tuer quelqu'un en lui fracassant une bouteille de bière sur la tête ? Dans un embouteillage, la file d'à côté avance-t-elle vraiment plus vite ? À toutes ces questions apparemment saugrenues, des chercheurs ont pris le temps de donner une réponse. Parfois en payant de leur personne, parfois en montant des expériences involontairement comiques. Dans ses chroniques, Pierre Barthélémy explore avec humour et délectation ces petits bijoux de la science improbable, la science qui fait sourire, et ensuite réfléchir (ou pas...).

Journaliste indépendant et chroniqueur au Monde, Pierre Barthélémy anime un blog.

Prix "la science expliquée aux jeunes" 

Archéo Animaux, Lamys Hachem et Hélène Georges, Actes Sud Junior/ Inrap 

Lors de fouilles archéologiques, l’archéozoologue se réserve les trouvailles animales : ossements, dents, mais aussi excréments fossilisés. Rien n’échappe à ces scientifiques pour déterminer à quoi ressemblaient ces animaux d’une autre époque et quels rôles ils jouaient auprès des hommes. On apprendra que le mouton et la chèvre, si nombreux et courants dans nos campagnes actuelles, sont en fait des espèces exotiques. Ou encore que les peintures des grottes comme Lascaux, loin d’être de simples ornements, ont une véritable signification symbolique. Un documentaire original qui nous entraîne, du chantier au laboratoire, sur les traces des animaux et de leurs ancêtres.

Archéologue spécialisée dans les études de faunes protohistoriques, Lamys Hachem travaille à l’Inrap. Elle participe activement à la formation d’étudiants en archéologie et à la diffusion des connaissances par des publications scientifiques et des contributions pour le grand public.

Mention spéciale " produits ludo-éducatif " pour le jeu de carte Timeline, Asmodee

L’ampoule électrique a-t-elle été inventée avant ou après les lunettes ? Avec Timeline, il s’agit de trouver la réponse à cette question et à des milliers d’autres et ainsi d’accroître ses connaissances sur l’univers scientifique. Timeline est un jeu de cartes rapide et amusant avec des règles d'une grande simplicité. En famille ou entre amis, l’objectif est de replacer les inventions dans la ligne temps en confrontant ses connaissances ou son intuition à la réalité historique !

Pour cette mention, le produit récompensé a été testé par les élèves d’une classe de collège et de lycée.

Prix "les scientifiques communiquent"

"Les Etoiles brillent pour tous " Didier Barret 

Les Étoiles brillent pour tous est une association loi 1901 à but non lucratif dont le rôle est d’organiser, principalement autour des sciences de l’Univers et de l’environnement, des conférences ou animations accessibles à tous, en milieu hospitalier, dans les maisons de retraite, en milieu rural, dans les associations d’aide aux malades ou aux handicapés, ainsi que dans les établissements pénitentiaires.

 

La Jeune Chouette de Pompon, symbole de science et de savoirLes lauréats du prix reçoivent un trophée symbolisant la science. Il s’agit d’une reproduction à l’identique de la Jeune chouette (1918) de François Pompon. Symbole de la connaissance et du savoir, la chouette est l’emblème de nombreuses institutions (écoles, universités) et fait partie des armes héraldiques, notamment celles de l’Ecole polytechnique, dont les anciens locaux sont aujourd’hui occupés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

1ère publication : 18.10.2013 - Mise à jour : 3.07.2014

Contacts presse

Cabinet de la Ministre

Delphine Chenevier

01.55.55.84.24

Pôle presse du M.E.S.R.

Elodie Flora

01.55. 55.81.49

Cécile Corradin 

01.55.55.99.12

Agence ARKTIK 

Julie Lefebvre : 06 20 36 65 86

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés