Accueil >  Stratégie >  Stratégie Innovation >  Plan national pour l'innovation

Plan national pour l'innovation

Agir pour l'innovation : choisir et établir des priorités cohérentes

Tera 100 supercalculateur européen© M.E.S.R./C.E.A.

Pour la première fois, la France s’est dotée d’un Agenda stratégique de la recherche "France Europe 2020" qui fixe dix grands défis. Par ailleurs, un Conseil stratégique de la recherche est chargé de définir la stratégie nationale de la recherche, avec une diversité d’approche favorisant l’innovation.

Article - 5.11.2013

A l’instar des Etats-Unis avec le plan Obama "advanced manufacturing parternship", de l’Allemagne avec le High Tech Strategy 2020, du Royaume-Uni et ses Eight Great Technologies ou encore du Japon avec son programme Rebirth, la France s’est dotée pour la première fois d’un véritable Agenda Stratégique de la Recherche. C’est l’agenda "France Europe 2020", lancé le 21 mai dernier, qui fixe dix grands défis, en particulier : la transition énergétique, la ré-industrialisation et l’usine du futur, la santé, les systèmes urbains durables...

Au total, ce sont 4,1 milliards d'euros sur les 12 milliards qui seront fléchés sur les actions portées par le M.E.S.R. dans le PIA2 (programme Investissement d'avenir), notamment :

  • 150 millions d'euros seront investis sur le développement et la diffusion des technologies clés génériques, en soutien à la réindustrialisation ;
  • 400 millions d'ueors sur la recherche translationnelle en santé ;
  • 50 millions d'euros sur le spatial ;
  • 50 millions d'euros sur le calcul intensif.


Cette démarche d’orientation de la recherche est en phase avec 34 plans qui visent à dessiner la France industrielle de demain, et avec les 7 "ambitions" identifiées par la Commission Lauvergon.

Un Conseil stratégique de la Recherche, chargé de définir la stratégie natonale de la recherche, avec une diversité d’approche favorisant l’innovation, sera prochainement installé par le Premier Ministre.

1ère publication : 5.11.2013 - Mise à jour : 9.04.2014

Le conseil stratégique de la recherche

Le Conseil stratégique de la recherche est une nouvelle instance prévue par la loi du 22 juillet 2013 sur l'enseignement supérieur et la recherche qui remplace le Haut Conseil de la science et de la technologie (H.C.S.T.). Il est présidé par le Premier ministre ou, par délégation, par la ministre chargée de la Recherche. Il propose les grandes orientations de la stratégie nationale de recherche [...] et participe à l'évaluation de leur mise en œuvre.

Décret du 21 octobre 2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés