L'espace européen de la recherche (E.E.R.)

Jean-Pierre Bourguignon nommé président du Conseil européen de la recherche

Jean-Pierre Bourguignon

Mathématicien, directeur de recherche au C.N.R.S., .Jean-Pierre Bourguignon présidera le Conseil européen de la recherche (E.R.C.), programme exemplaire de construction de l'espace européen de la recherche, à compter du 1er janvier 2014.

Communiqué - 17.12.2013
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso salue la nomination de Jean-Pierre Bourguignon à la présidence du Conseil européen de la recherche (E.R.C.), à la suite d'un long processus de sélection.

Cette nomination est une reconnaissance de l'engagement de longue date  européen et international de Jean-Pierre Bourguignon, ainsi que de son parcours scientifique exceptionnel. Cette nomination honore notre pays.

Innovation majeure du 7e PCRD représentant 1 % de son budget (2007-2013), et 17% du futur programme cadre de recherche et d'innovation européen, Horizon 2020, soit 13,1 milliards d'euros pour la période 2014-2020, l'E.R.C. est un programme exemplaire de construction de l'espace européen de la recherche. Grâce à un processus très compétitif, fondé sur l'excellence scientifique, il octroie chaque année des bourses d'un montant de 1 à 3,5 millions d'euros, pour des projets de 5 ans dirigés par de jeunes chercheurs ou des chercheurs confirmés, qui travaillent en Europe ou viennent y réaliser leurs travaux de recherche. Plus de 3 500 bourses étaient attribuées fin 2012, pour lesquelles la France se situe au 3e rang, et même au premier pour les sciences du vivant, en nombre d'E.R.C. réalisés sur son sol, et peut se prévaloir du meilleur taux de succès, puisque 16,3% des projets français déposés sont retenus.

Mathématicien, Jean-Pierre Bourguignon est directeur de recherche au C.N.R.S.. Ancien élève de l'École polytechnique, il est docteur ès sciences mathématiques de l'Université Paris 7. Il a dirigé, de 1994 jusqu'à très récemment, l'Institut des Hautes Études Scientifiques, un institut de recherche international érigé en fondation reconnue d'utilité publique, qui contribue largement à l'excellence française pour la recherche en mathématiques, reconnue par un nombre important de médailles Fields, et à son rayonnement international. Son domaine de recherche est la géométrie différentielle, l'analyse globale et les aspects mathématiques des théories physiques. Il a été membre puis président du comité d'éthique du C.N.R.S. entre 1999 et 2011.

Membre des conseils scientifiques de plusieurs institutions en Europe et dans le monde, il a été le deuxième président de la Société Mathématique Européenne de 1995 à 1998, est toujours membre de l'Academia Europaea, membre étranger de l'Académie Royale d'Espagne, membre honoraire de la London Mathematical Society et doctor honoris causa de l'Université Keio au Japon et de l'Université Nankai en Chine. Il a été rapporteur des assises nationales de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour la région Ile-de-France.

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche félicite Jean-Pierre Bourguignon pour cette nomination européenne qui confirme l'excellence de son parcours au service de la recherche française et son rayonnement à l'international.

 

Publication : 17.12.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés