Accueil >  Enseignement supérieur >  Formations et diplômes >  Doctorat

Doctorat

Mission à Patrick Fridenson sur la reconnaissance professionnelle du Doctorat

Étudiants à la bu-paris7© M.E.S.R./PICTURETANK

Directeur d’études à l’EHESS, Patrick Fridenson aura pour mission de préparer la mise en œuvre des mesures législatives visant à améliorer la reconnaissance professionnelle du doctorat en proposant des mesures concrètes et en préparant les négociations relatives aux conventions collectives.

 

Communiqué - 27.01.2014
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso a missionné Patrick Fridenson, directeur d’études à l’E.H.E.S.S., spécialiste de l’histoire contemporaine des entreprises et de l’Etat, pour préparer la mise en œuvre des mesures législatives visant à améliorer la reconnaissance professionnelle du doctorat.

La loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et de la recherche a en effet, pour la première fois, introduit la reconnaissance du doctorat.

 Patrick Fridenson aura pour mission de :

  • présenter des mesures concrètes pour favoriser l’insertion des docteurs dans le monde des entreprises et dans la haute fonction publique;
  • et préparer les négociations relatives aux conventions collectives.

 Il engagera une large consultation au cours du premier semestre 2014, en lien avec les ministères de la Fonction publique et du Travail. Ses travaux pourront contribuer à la révision du cadre national de la formation doctorale prévue d’ici la fin de l’année civile.

La ministre tient à rappeler son engagement fort en faveur de la reconnaissance du doctorat. "Malgré le succès des contrats CIFRE, confortés par le ministère, qui bénéficient aux P.M.E. et E.T.I., malgré les dispositions favorables à l’embauche des docteurs dans le dispositif du Crédit Impôt Recherche, la reconnaissance du doctorat est encore trop faible en France. Dans un monde en mutation permanente, la reconnaissance des docteurs contribuera à développer la diffusion de la culture de la recherche et de l’innovation. C’est un enjeu fort pour notre compétitivité."

 

1ère publication : 27.01.2014 - Mise à jour : 7.02.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés