Accueil >  Stratégie >  Stratégie Enseignement supérieur >  France Université Numérique

France Université Numérique

France Université Numérique: lancement de 5 nouveaux MOOCs

Fun Mooc

Fort du succès rencontré par la plateforme FUN sur laquelle 200 000 personnes se sont déjà inscrites pour suivre les 25 premiers MOOCs, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance 5 nouveaux MOOCs accessibles dès cette semaine sur la plateforme.

Communiqué - 11.03.2014
Geneviève Fioraso

Lancée à l’automne 2013 par Geneviève Fioraso, la plateforme France Université Numérique rencontre un fort succès, avec l’émergence d’une véritable communauté d’apprenants.

Ce sont ainsi plus de 200 000 personnes, étudiants, lycéens, salariés, retraités, qui se sont inscrites pour suivre l’un des 25 MOOCs proposés, depuis janvier 2014, sur France Université Numérique, dont :

  • plus de 33 000 inscrits au MOOC du CNAM, "du manager au leader";
  • plus de 15 000 inscrits au MOOC "Philosophie et modes de vie" et plus de 8 000 inscrits au MOOC consacrée à la première guerre mondiale, tous deux proposés par l’Université Paris Ouest Nanterre Défense;
  • plus de 12 000 inscrits au MOOC de Science Po Paris "espace mondial";
  • ou encore plus de 10 000 inscrits pour les MOOCs "QuidQuam ? Eureka ! - Comprendre le monde au quotidien” d’Unisciel ou “Développement durable” de l’Ecole Centrale.

Fort de cet engouement pour les MOOCs et de la mobilisation des équipes sur les campus, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance 5 nouveaux MOOCs :

  • "le droit des contrats de travail en France", MOOC proposé par le CNAM, qui s’adresse aux salariés, employeurs, représentants du personnel et représentants syndicaux, conseillers prud’homaux, étudiants en droit, en filière Ressources Humaines, en école de commerce ...;
  • "le droit des entreprises", MOOC proposé par l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, sur six semaines;
  • "Programmation sur iPhone et iPad", MOOC sur 10 semaines, proposé par l’Université Pierre et Marie Curie;
  • "Introduction à la statistique avec R", MOOC proposé par l’Université Paris Sud, qui offre une formation pratique et permet d’apprendre la statistique à l’aide du logiciel libre R;
  •  "Initiation à HTML5 - animations et jeux", MOOC proposé par le groupe INSA (Institut National des Sciences Appliquées), pour tous ceux souhaitant développer des animations ou des jeux pour le web.

Ces cours sont gratuits et accessibles, dès cette semaine, sur la plateforme FUN.

D’ici l’été 2014, 25 autres MOOCs seront mis en ligne sur France Université Numérique, portant au total à 55 le nombre de MOOCs proposés par les universités, écoles et établissements d’enseignement supérieur français.

Comme le souligne la ministre Geneviève Fioraso : "Cet engouement pour les MOOCs répond à une appétence et une soif de connaissances de nos concitoyens, que ce soit pour la formation initiale ou continue. Il était important que l’université et les écoles, qui accueillent aujourd’hui des générations dites "digital natives", s’emparent de cette révolution pédagogique ouverte par le numérique. C’est tout le sens de l’initiative France Université Numérique, lancée par le ministère à l’automne 2013, qui vise à fédérer les initiatives des établissements d’enseignement supérieur, dans une démarche collaborative, ouverte aux partenariats, notamment avec les éditeurs de logiciel et les start-ups françaises."


 

Publication : 11.03.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés