Stratégie nationale de recherche - S.N.R.

Stratégie nationale de recherche : dix grands défis sociétaux

Manipulation virtuelle d'une molécule à l'intérieur d'une protéine© INRIA/C. Lebedinsky

L’enjeu de la stratégie nationale de recherche (S.N.R.) est de permettre à la recherche française, dans toute sa diversité, de mieux répondre aux défis scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux des décennies à venir. Pour chacun des dix défis identifiés, un atelier a été mis en place dans le but de faire émerger un nombre limité de grandes priorités.

Article - 9.04.2014

Les 10 défis des décennies à venir

Initiée par la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013, la stratégie nationale de recherche (S.N.R.) vise "à répondre aux défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux en maintenant une recherche fondamentale de haut niveau."

En phase avec l’Agenda stratégique de la recherche et de l’innovation France Europe 2020, la S.N.R. s’est donc attelée aux 10 grands défis suivants :

  • Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique,
  • Une énergie propre, sûre et efficace,
  • Stimuler le renouveau industriel,
  • Santé et bien-être,
  • Sécurité alimentaire et défi démographique,
  • Mobilité et systèmes urbains durables,
  • Société de l’information et de la communication,
  • Sociétés innovantes, intégratives et adaptatives,
  • Une ambition spatiale pour l’Europe,
  • Liberté et sécurité de l'Europe, de ses citoyens et de ses résidents.

400 experts répartis dans 10 ateliers (un par défi)

Pour associer le plus largement possible la communauté scientifique et ses partenaires économiques et sociaux à la réflexion sur ces 10 défis, près de 400 experts ont été mobilisés et répartis au sein de dix ateliers. Leur origine : les E.P.S.T.., les ministères impliqués dans la recherche (défense, industrie, santé, agriculture, affaires étrangères) et le monde de l’entreprise.

Chaque atelier a été placé sous la responsabilité d’une personnalité scientifique de haut niveau et d’un correspondant du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Objectifs des ateliers (un par défi) :

  • identifier des priorités scientifiques et technologiques, en tenant compte des verrous à faire sauter et des sauts qualitatifs à initier,
  • à partir de ces priorités, faire émerger trois ou quatre grandes priorités transversales et communes.

Les 10 ateliers

Atelier 1 correspondant au défi 1 : Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique

Pilote : Ghislain de Marsily, professeur émérite à l'université Pierre et Marie Curie et à l'École des Mines de Paris, membre de l’Académie des sciences
Copilote du MENESR : Elisabeth Vergès

Atelier 2 correspondant au défi 2 : Une énergie, propre, sûre et efficace

Pilote : Patrick Criqui, directeur de recherches au C .N.R.S., directeur du laboratoire d’économie du développement durable et de l’énergie (EDDEN)
Copilote du MENESR : Frédéric Ravel

Atelier 3 correspondant au défi 3 : Stimuler le renouveau industriel

Pilotes : Stéphane Cassereau, directeur de l’I.R.T. Jules Verne, et Philippe Choderlos de Laclos, directeur général du Centre technique des industries mécaniques (CETIM)
Copilote du MENESR : Marco Moroni

Atelier 4 correspondant au défi 4 : Santé et bien-être

Pilote : Philippe Kourilsky, membre de l'Académie des sciences et professeur au Collège de France
Copilote du MENESR : Jean-Michel Heard

Atelier 5 correspondant au défi 5 : Sécurité alimentaire et défi démographique

Pilote : Hervé Le Bras, directeur d'études à l'Institut national d'études démographiques (INED), professeur à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Copilote du MENESR : Michel Beckert

Atelier 6 correspondant au défi 6 : Mobilité et systèmes urbains durables

Pilote : Denise Pumain, professeure à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France
Copilotes du MENESR : Frédérick Getton et Patrick-Paul Duval

Atelier 7 correspondant au défi 7 : Société de l’information et de la communication

Pilote : Malik Ghallab, directeur de recherches au C.N.R.S., ancien directeur du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes
Copilote du MENESR : Pascal Fouillat

Atelier 8 correspondant au défi 8 : Sociétés innovantes, intégratives et adaptatives

Pilote : Pierre-Yves Geoffard, directeur de recherches au C.N.R.S., directeur de l’ école d'économie de Paris
Copilote du MENESR : Benoist Pierre

Atelier 9 correspondant au défi 9 : Une ambition spatiale pour l’Europe

Pilote : Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d'études spatiales
Copilote du MENESR : Philippe Pujes

Atelier 10 correspondant au défi 10 : Liberté et sécurité de l’Europe, de ses citoyens et de ses résidents

Pilote : Hisham Abou Kandil, professeur à l’E .N.S. de Cachan
Copilote du MENESR : Jacques Dubucs


Les questions évoquées au sein des 10 ateliers

Pour mener leurs travaux, les ateliers ont répondu à un questionnaire élaboré par Alain Bravo, délégué général de l’Académie des technologies.

  • Quelles spécificités du défi justifient de faire de la recherche dans ce domaine avec un niveau de priorité élevé dans la S.N.R. ? Comment structurer le champ du défi en termes de disciplines et de domaines d’application concernés ? Quels sont les bénéfices sociaux potentiels, quels sont les bénéfices économiques potentiels d'investir des moyens spéciaux sur ce défi ? Quelles conditions doivent être remplies pour obtenir des retombées sur le marché (existence d’une industrie forte ? Marché à créer, acteurs industriels à créer ? Synchronisation avec d’autres résultats scientifiques ou techniques, existence de standards...).
  • Quelle place faire aux S.H.S. dans chaque défi ? Dans la définition des approches à retenir ? Dans des configurations de recherche interdisciplinaires à former ? Dans des recherches intégrées ou parallèles à développer ?
  • L’atteinte des objectifs à formuler pour chaque défi ne pouvant se réaliser qu'avec une forte structuration interdisciplinaire, et sachant que les dimensions sociétale et économique sont transverses à l’ensemble de ces défis, quelles équipes/structures multidisciplinaires devraient se former dans chaque défi ?
  • Quelles sont les priorités (3 à 5) pour chaque défi ? Quel type de recherche faire (industrielle, technologique, scientifique...) ? Quelles actions sont à privilégier : programmes, projets académiques, projets collaboratifs, plates-formes de maturation technologique ?
  •  Quelles cohérences avec les investissements d'avenir, les plans de la nouvelle France industrielle, les 7 secteurs d'excellence d'Innovation 2030, les programmes et instruments européens existants (programmations conjointes, initiatives technologiques... ? Quels instruments pour mettre en œuvre les priorités - "points manquants" des plans existants, par défi ?
  • Quels sont en ce domaine les atouts et faiblesses de la France dans le contexte européen et mondial ? Quelles collaborations/partenariats/alliances établir (avec des programmes communs) au niveau national et européen pour être plus efficaces/innovants (ce qui peut aussi vouloir dire être prêt à abandonner certaines parties") ? Quels sont les liens avec des programmes européens et notamment Horizon 2020 ?
  •  Quel est le contenu d'une feuille de route en termes de verrous scientifiques ou techniques à lever d'ici à 2020, de maturité TRL à atteindre, d'acteurs académiques ou sociétaux ou technologiques à mobiliser ? Quelles ruptures technologiques peuvent intervenir d’ici 2020 ? Quelles sont les ruptures scientifiques connues ou prévisibles qui peuvent engendrer ou modifier des actions ?

Dans le cadre de leurs travaux, les ateliers ont pris notamment en compte :

  • Les stratégies de recherche proposées par les 5 Alliances et le C.N.R.S..
  • L’analyse des stratégies nationales de grands pays partenaires (Allemagne Royaume-Uni, Etats-Unis, Japon, Corée du Sud et Suède).
  • L’articulation avec les autres grandes stratégies nationales et notamment les 34 plans de reconquête industrielle du ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique ou les 7 ambitions fortes pour une France innovante en 2030 du plan Lauvergeon.
1ère publication : 9.04.2014 - Mise à jour : 14.12.2015

S.N.R. : composition des 10 ateliers

Pour chaque défi, un atelier a été mis en place sous la responsabilité d’une personnalité scientifique de haut niveau.

Compositions des ateliers

La stranes

La définition d’une stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES) est une nouveauté en France issue de la loi du 22 juillet 2013.

La stratégie nationale de l'enseignement supérieur

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