Accueil >  Enseignement supérieur >  Orientation et insertion professionnelle >  Admission Post Bac

Admission Post Bac

Résultats de la première phase d'Admission Post Bac (APB)

Les bacheliers et, depuis cette année, les étudiants en réorientation vers une première année de licence, avaient jusqu’au 20 mars pour formuler leurs vœux de préinscription dans l’enseignement supérieur sur le portail Admission Post Bac.

Communiqué - 2.05.2014
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, communique les résultats de la première phase d’Admission Post-Bac (A.P.B.), dispositif national d'inscription en première année d'enseignement supérieur.

Les bacheliers et, depuis cette année, les étudiants en réorientation vers une première année de licence, avaient jusqu’au 20 mars pour formuler leurs vœux de préinscription dans l’enseignement supérieur sur le portail Admission Post Bac.

Cette année ce sont :

  • 800 000 jeunes qui ont constitué un dossier sur APB,
  • 762 400 candidats qui ont effectué au moins un vœu, afin de poursuivre leur scolarité dans l’enseignement supérieur à la rentrée prochaine, contre 710 000 en 2013, soit une augmentation de 7,4 % par rapport à 2013 et de 16,7 % en quatre ans.
    Cette augmentation s’explique par l’évolution de l’offre de formation présentée sur APB et par l’année des étudiants de premier cycle en réorientation.

S'agissant du premier vœu formulé :

  • 47 % de jeunes choisissent l’université  (licence universitaire et I.U.T.),
  • 34,63 % les sections de techniciens supérieurs (S.T.S.), qui confirment leur attractivité,
  • 7,94 % les Classe Préparatoires aux Grandes Ecoles (C.P.G.E.),
  • environ 4 % les écoles (ingénieur, commerce, architecture...)  et 5% d’autres formations.

Alors que l’université accueille 63 % d’étudiants mais n’est choisie en premier vœu que par 47 % de candidats, Geneviève Fioraso rappelle son objectif : faire en sorte que l’orientation, et notamment l’orientation à l’université, ne soit pas un choix par défaut mais une orientation choisie vers un parcours de réussite. Elle réaffirme également la priorité portée à l’orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières S.T.S. et I.U.T., là où ils obtiennent les meilleurs résultats.

Rappelant la mobilisation du Gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes, Geneviève Fioraso annonce que, conformément aux engagements de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et la recherche, l’édition 2015 d’APB intégrera, pour chaque formation, une information sur les débouchés (taux de poursuite d’études et taux d’insertion professionnelle). Après le lancement cette année d’un numéro vert pour informer les jeunes et leurs familles, ce nouveau service améliorera le service public d’aide à l’information et à l’orientation choisie pour assurer un parcours de réussite à tous.

 

 

 

Publication : 2.05.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés