L'espace européen de la recherche (E.E.R.)

Conseil Compétitivité à Bruxelles : préparer l'avenir

Conseil de compétitivité

Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, était lundi 26 mai à Bruxelles pour participer au Conseil Compétitivité avec ses homologues européens en charge de l'espace, de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Communiqué - 27.05.2014
Geneviève Fioraso

Au lendemain des élections européennes, Geneviève Fioraso a tenu, lors de ce Conseil, à réaffirmer la volonté de la France de faire avancer des projets stratégiques communs pour préparer l’avenir de l’Europe, d’une Europe qui soit au service de la connaissance, de l’innovation, du progrès, de l’emploi et de la jeunesse.

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de ce Conseil :

  • la politique spatiale,
  • la mise en œuvre de la feuille de route ESFRI (Forum stratégique européen pour les infrastructures de recherche),
  • le partenariat euro-méditerranéen sur la science, la technologie et l’innovation.

S’agissant de la politique spatiale, dans le cadre de la préparation de la réunion ministérielle de décembre 2014, le Conseil s’est prononcé en faveur d’une coordination et d’une complémentarité renforcée entre les actions menées par l'Union européenne (Galiléo pour l’observation de la terre, Copernicus...) et celles engagées par l'Agence spatiale européenne (lanceurs, satellites d’observation, de telecoms...). Geneviève Fioraso a insisté sur l’importance du secteur pour l’Europe, en termes de souveraineté politique et scientifique, mais aussi économique. La France, leader dans ce secteur, aux côtés de l’Allemagne, a développé depuis 40 ans une véritable filière industrielle, créatrice d’emplois diversifiés, à la fois pour les grands groupes et les P.M.E..

Concernant la politique des infrastructures de recherche, le Conseil a validé qu’une partie des fonds disponibles pour le prochain appel à projet dédié aux infrastructures soit fléché sur trois infrastructures prioritaires : E.S.S. (European Spallation Source, source de neutrons produits par un accélérateur linéaire de protons), ELIXIR (European Life Sciences Infrastructure for Biological Information, infrastructure durable pour l'information biologique en Europe), et EPOS (European Plate Observing System, infrastructure européenne pour l’étude de la structure et la dynamique de la Terre interne, infrastructure dont la France souhaite obtenir la gouvernance).

Le conseil a débattu de la création d’un partenariat public-public afin de développer les relations de recherche et d’innovation entre partenaires de la zone euro-méditerranéenne et renforcer la construction d’une Méditerranée de projets. Ce partenariat permettra de soutenir, via le grand programme cadre de recherche Horizon 2020, les recherches menées avec les Etats méditerranéens sur des grands enjeux comme la santé, l’accès aux ressources en eau, l’environnement et l’énergie.

Enfin, en marge de ce Conseil, Geneviève Fioraso a signé avec son homologue italienne, Stefania Giannini, ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche en Italie, le nouveau Protocole relatif à l’université franco-italienne (UFI). Créée en 1998, cette université a soutenu, à ce jour, près de 80 cursus de formation binationaux, a accompagné la mobilité de 600 étudiants en cotutelle de thèse, offert 90 bourses/contrats doctoraux et renforcé les partenariats entre écoles doctorales. Par cette signature, qui simplifie la gouvernance et les procédures, les ministres veulent donner un nouvel élan à l’UFI, pour développer les programmes de recherche et diplômes conjoints, les innovations pédagogiques et renforcer la mobilité des enseignants-chercheurs et des jeunes.

 

 

Publication : 27.05.2014

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés