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Licence

Les comités de suivi de la licence, de la licence professionnelle et du master

Le comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle et le comité de suivi du cursus master étudient des questions liées aux formations conduisant à la délivrance des grades de licence et de master : évolution et qualité de ces formations, réussite des étudiants, innovations pédagogiques. Ces deux comités, à caractère consultatif, associent le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche, des représentants des universités et des secteurs de formation.

Article - 1.01.2014

Le comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle

Ce comité est présidé par Jean-François Lhuissier, vice-président de la Commission de la formation et de la vie universitaire (VP-CFVU) de l’université du Havre.

Rôle du comité

Le comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle (C.S.L.L.P.) veille à l'application de l’arrêté fixant le cadre national des formations et des arrêtés relatifs à la licence et à la licence professionnelle.

Il contribue aux réflexions portant sur :

  • la mise en œuvre des référentiels de compétences ;
  • la qualité des formations, au regard notamment de leurs objectifs en matière de poursuite d'études et d'insertion professionnelle des diplômés ;
  • l'articulation entre les licences et les licences professionnelles ainsi qu'entre ces formations et les autres filières relevant du cycle conduisant au grade de licence ;
  • l'évolution du cursus, les innovations pédagogiques et la réussite des étudiants ;
  • la révision des nomenclatures des mentions de licence et de licence professionnelle.

Le C.S.L.L.P. fait des propositions au ministre chargé de l'enseignement supérieur.
Ses travaux sont rendus publics, notamment sous la forme d'un rapport annuel, et sont présentés chaque année devant le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Rapports et avis du C.S.L.L.P.

Avis sur l'évaluation des compétences en cycle licence (avril 2016)

Avis sur la préparation des étudiants de licence générale à l'insertion professionnelle (mars 2016)

Rapport 2014-2015

Avis sur la mise en œuvre des conventions entre EPLE et E.P.C.S.C.P. (avril 2015)

Avis sur la suppression de la commission nationale d’expertise des licences professionnelles (décembre 2014)

Rapport 2013-2014

Avis sur la spécialisation progressive (avril 2014)

Avis sur le cadre national des formations (novembre 2013)

Rapport 2012-2013

Avis sur le label "bachelor" en France (septembre 2012)

Le comité de suivi du cursus master

Ce comité est présidé par Marc Saillard, professeur à l'université de Toulon et ancien président de l'université.

Rôle du comité

Le comité de suivi du cursus master (C.S.M.) veille à l'application de l’arrêté fixant le cadre national des formations et de l’arrêté relatif au master.

Il contribue aux réflexions portant sur :

  • le développement des formations conduisant à la délivrance du grade de master ;
  • la qualité de ces formations au regard notamment de leurs objectifs en matière de poursuite d'études et d'insertion professionnelle des diplômés ;
  • l'articulation entre les masters et les autres filières relevant du cycle conduisant au grade de master ;
  • la mise en place des masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » ;
  • l'évolution du cursus, les innovations pédagogiques et la réussite des étudiants ;
  • la révision des nomenclatures des mentions de master.

Le C.S.M. fait des propositions au ministre chargé de l'enseignement supérieur.
Ses travaux sont rendus publics, notamment sous la forme d'un rapport annuel, et sont présentés chaque année devant le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Rapports et avis du C.S.M.

Avis sur les conditions et modalités d’accès au cycle master (mai 2015)

Avis sur les compétences communes au diplôme de master (septembre 2014)

Rapport 2013-2014

Avis sur le cadre national des formations (octobre 2013)

Avis sur la nomenclature des intitulés du diplôme national de master (mai 2013)

1ère publication : 1.01.2014 - Mise à jour : 12.04.2016

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