La coopération internationale en matière d'enseignement supérieur

Lancement officiel du premier Institut de technologie euro-méditerranéen

Lancement  de l'Institut de technologie euro-méditerranéen

Premier établissement public d’enseignement supérieur et de recherche dédié à l’ingénierie de dimension euro-méditerranéenne, L’INSA euro-méditerranée, situé sur le futur campus de l’Université euro-méditerranéenne de Fès, accueillera, à partir de la rentrée 2015, ses premiers étudiants venus de l’ensemble des pays du pourtour de la Méditerranée.

Communiqué - 22.09.2014
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a effectué un déplacement au Maroc, à Rabat et Fès, les 21 et 22 septembre 2014. Lors de ce déplacement, Geneviève FIORASO a lancé officiellement l’INSA Euro-Méditerranée, avec son homologue marocain, M. Lahcen Daoudi, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres.

L'INSA euro-méditerranée est le premier établissement public d’enseignement supérieur et de recherche dédié à l’ingénierie de dimension euro-méditerranéenne. Situé sur le futur campus de l’Université euro-méditerranéenne de Fès, il accueillera, à partir de la rentrée 2015, ses premiers étudiants venus de l’ensemble des pays du pourtour de la Méditerranée, avec l’ambition, à terme, de s’ouvrir sur l’Afrique subsaharienne. Il proposera une formation professionnalisante dans les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie, de la mécanique ou encore de l’automobile et un diplôme reconnu au niveau européen comme au Maghreb et au Moyen-Orient.

Né, en juillet 2012, de la volonté commune des deux ministres Mme Geneviève Fioraso et M. Lahcen Daoudi de relancer le partenariat franco-marocain dans le domaine de la formation et de la recherche, cet établissement repose sur un modèle unique de partenariat. Il associe le groupe des six Instituts nationaux de sciences appliquées (INSA), qui forme chaque année 2600 ingénieurs et l’Université euro-méditerranéenne de Fès (UEMF), créée en 2012.

Comme l’a souligné Geneviève Fioraso, "le lancement de ce premier institut de technologie euro-méditerranéen, annoncé par les Chefs d’Etat français et marocain en avril 2013, concrétise la volonté de la France et du Maroc de faire de l’éducation et de la formation une priorité du partenariat franco-marocain. Il symbolise la capacité de nos deux pays à promouvoir concrètement le rapprochement entre les deux rives de la Méditerranée, dans un esprit de dialogue et d’ouverture sur un continent africain en plein développement, et proposer ensemble un avenir de progrès pour la jeunesse de nos pays."

Lors d’un échange bilatéral avec son homologue, Geneviève Fioraso a également fait le point sur les autres projets engagés dans cette dynamique de co-construction universitaire et scientifique entre la France et le Maroc, et notamment

  • l’Ecole centrale de Casablanca dont l’ouverture est prévue en septembre 2015,
  • le projet de création d’un Institut Méditerranéen de Logistique et des Transports, impliquant côté français, l’université de Valenciennes et du Hainaut- Cambrésis et l’école nationale des Ponts-et-Chaussées,
  • le projet de création d’un I.U.T. international en partenariat avec l’université internationale de Rabat,
  • le projet de création d’un établissement de formation tout au long de la vie au Maroc, en partenariat avec le CNAM,
  • le projet de partenariat entre Aix-Marseille Université, l’université internationale de Rabat et l’université Abdelmalek Essaâdi de Tanger-Tétouan.

Un point tout particulier a été fait sur l’intégration du numérique à la coopération franco-marocaine, avec l’ambition de s’appuyer sur l’expérience française de France Université Numérique pour développer des partenariats avec le projet de Campus Virtuel Marocain, l'Université Virtuelle de Tunis ou encore de lancer un programme de sensibilisation aux MOOCs dans des secteurs stratégiques comme la santé.

Publication : 22.09.2014

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés