L'espace européen de la recherche (E.E.R.)

Conseil Compétitivité : partenariat euro-méditerranéen pour la recherche et l'innovation

Salle d'expérience de l'installation LULI2000© CNRS Photothèque / Kaksonen

Lors du Conseil Compétitivité du 26 septembre 2014, Geneviève Fioraso a plaidé pour la construction d’un espace euro-méditerranéen de la recherche et de l’innovation, et elle s’est félicitée de la bonne avancée des travaux préparatoires à la mise en œuvre  du programme PRIMA.

Communiqué - 1.10.2014
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, était, vendredi 26 septembre, à Bruxelles pour participer au Conseil Compétitivité avec ses homologues européens en charge de l'espace, de la recherche et de l’enseignement supérieur.

La secrétaire d’Etat a plaidé pour la construction d’un espace euro-méditerranéen de la recherche et de l’innovation, réaffirmant son soutien à un partenariat équilibré entre pays du Nord et du Sud de la Méditerranée, fondé sur l’excellence scientifique et centré sur la sécurité alimentaire, les ressources en eau mais couvrant aussi les domaines liés à l’énergie et à la santé. A cet effet, elle s’est félicitée de la bonne avancée des travaux préparatoires à la mise en œuvre  du programme "PRIMA" (Partnership in Research and Innovation in the Mediterranean Area), qui rassemble les pays des rives sud et nord de la Méditerranée, dans les domaines stratégiques de l'environnement, de l'énergie, de la santé et de l'agronomie.

S’agissant de la Stratégie Europe 2020, qui devra établir un agenda pour la croissance et l’emploi en Europe pour les six prochaines années, Geneviève Fioraso a souhaité qu’une même attention soit portée à la recherche fondamentale, la recherche appliquée et l’innovation. Elle a également défendu le maintien de la capacité de l’Europe à développer les technologies et infrastructures essentielles à sa croissance et à son rang dans la compétition mondiale.

Par ailleurs, Geneviève Fioraso a appelé de ses vœux, via la "programmation conjointe",  une plus grande coordination des programmes nationaux de recherche autour des grands défis sociétaux tels que les maladies neuro-dégénératives ou la sécurité alimentaire. Elle a encouragé les progrès réalisés pour mettre en œuvre les infrastructures européennes de la feuille de route ESFRI (European Strategic Forum for Research Infrastructures).

S’agissant de la prochaine Commission, Geneviève Fioraso s’est étonnée que le projet ITER (projet international de réacteur thermonucléaire implanté à Cadarache) n’apparaisse dans la lettre de mission d’aucun Commissaire désigné.

Enfin, en marge de ce Conseil, la Secrétaire d’Etat a remis, au nom du Président de la République, les insignes de chevalier de la légion d’honneur à la Commissaire Maire Geoghegan-Quinn, saluant son engagement constant en faveur d’une Europe de la Recherche innovante et compétitive.

Publication : 1.10.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés