Remise du Prix Irène Joliot-Curie 2014 : trois femmes d'exception récompensées

Prix Irène Joliot-Curie 2014© M.E.N.E.S.R./XR Pictures

Le Prix Irène Joliot-Curie, remis par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso,secrétaire d'Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Pierre de Bausset, secrétaire général d'Airbus Group, a pour vocation de mettre en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences.

Communiqué - 19.11.2014

 

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Pierre de Bausset, Secrétaire général d’Airbus Group, ont remis le Prix Irène Joliot-Curie.

Comme l’ont souligné les ministres Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso, "ce prix s’inscrit dans la politique volontariste mené par le Gouvernement pour favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes, promouvoir l’engagement des femmes dans la recherche et susciter des vocations scientifiques chez les jeunes filles."

Pour sa part, Pierre de Bausset considère que "pour atteindre nos objectifs, il est nécessaire d’instaurer des politiques volontaristes à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise en collaboration avec les gouvernements et toutes les parties prenantes".

 

Pour cette 13e édition, le Jury, présidé par Catherine Cézarsky, membre de l’Académie des sciences, a choisi de distinguer:


Hélène Olivier-Bourbigou, "Prix de la Femme scientifique de l’année"

Docteur en chimie, Hélène Olivier-Bourbigou est Chef de département à I.F.P. Energies nouvelles (IFPEN) et responsable des recherches dans le domaine de la catalyse moléculaire. Elle est récompensée pour ses travaux dans le domaine de la catalyse homogène, menés avec une double approche académique et industrielle. Ses travaux visent à développer des procédés catalytiques homogènes plus respectueux de l’environnement.

Hélène Olivier-Bourbigou recevra une dotation de 40 000 euros.

Virginie Orgogozo, Prix de la "Jeune Femme scientifique"

Agrégée des Sciences de la Vie et de la Terre, Virginie Orgogozo est chercheuse en biologie au C.N.R.S. et dirige une équipe à l'Institut Jacques Monod à Paris. Elle est récompensée pour ses travaux d’analyse sur les mutations responsables de changements apparus au cours de l'évolution de plusieurs espèces de mouches drosophiles. L’enjeu est de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux et la compréhension générale de l'évolution, passée et future.

Virginie Orgogozo recevra une dotation de 15 000 euros.

Séverine Sigrist,  Prix du "Parcours Femme entreprise"

Présidente-fondatrice de l’entreprise Defymed SAS, Séverine Sigrist voue depuis plus de 15 ans l'ensemble de son activité à la recherche scientifique et technique au Centre européen d’études du diabète Elle y développe de nouvelles voies thérapeutiques et s’est investie dans la création d'une start-up pour les rendre opérationnelles à court terme.

Séverine Sigrist recevra une dotation de 15 000 euros.

Diaporama de la cérémonie

 

1ère publication : 19.11.2014 - Mise à jour : 13.04.2015

Le Prix Irène Joliot-Curie

Créé en 2001 par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et soutenu depuis 2004 par la Fondation d’entreprise d’Airbus Group, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Il récompense des parcours exemplaires tant dans la recherche publique que privée.

Depuis 2011, l'Académie des sciences et l'Académie des Technologies sont chargées de constituer le jury.

 

Tout savoir sur le Prix Irène Joliot-Curie

VIdéo de la remise du Prix Irène Joliot-Curie 2014

Contacts presse

Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur
et de la Recherche

Cécile Corradin
01 55 55 99 12

Elodie Flora
01 55 55 81 49

Fondation d’entreprise Airbus Group

Eve Humbert
01 46 97 33 65

Académie des sciences

Marie-Laure Moinet
01 44 41 45 51

Académie des Technologies

Catherine Côme
01 53 85 44 30

Partenaire du Prix Irène Joliot-Curie 2014

franceculture

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés