Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  Investissements d'Avenir

Investissements d'Avenir

Lancement de l'action IDEFI-N : formations innovantes numériques

image investissements d'avenir

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche et Louis Schweitzer, commissaire général à l’Investissement, ont lancé, jeudi 27 novembre 2014, l’appel à projets "Initiatives d’excellence en formations innovantes Numériques – IDEFI-N". 

Communiqué - 27.11.2014
Najat Vallaud-Belkacem - Geneviève Fioraso

Doté de 12 millions d’euros dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, IDEFI-N vise à soutenir une quinzaine de projets ambitieux, considérés comme étant les plus stratégiques et présentant une ampleur suffisante pour amorcer une dynamique nouvelle de transformation de l’offre de formations numériques dans l’enseignement supérieur français.

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de l’agenda numérique de l’Enseignement supérieur présenté par Geneviève Fioraso en novembre 2013, et plus largement dans l’action numérique du gouvernement coordonnée par Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique.

Dans cette perspective, l’appel à projets IDEFI-N a vocation à accélérer la disponibilité d’une offre riche et diversifiée de MOOCs (cours en ligne ouverts à tous), de cursus en ligne et de dispositifs de formations numériques de haute qualité pédagogique et technique, afin de développer l’attractivité internationale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, de promouvoir des dispositifs pédagogiques innovants par le numérique et de conforter une dynamique de formations universitaires tout au long de la vie.

 L’action IDEFI-N est déployée par l’Agence nationale de la recherche sous forme d’un appel à projets qui favorisera le développement de  propositions associant des établissements d’enseignement supérieur et leurs regroupements, dans le cadre de politiques de site ou de réseaux thématiques, avec des entreprises, et au premier chef celles de l’économie numérique. L’objet du partenariat avec les acteurs socio-économiques pourra être d’assurer le développement d’une offre de formation répondant aux besoins d’une filière ou d’un ensemble d’entreprises, ou de soutenir le développement  de services et de fonctionnalités innovantes avec les entreprises du numérique.

Les projets retenus seront financés pour une durée comprise entre 3 et 5 ans. Le financement de ces projets doit permettre la création de véritables "démonstrateurs" de formations numériques innovantes, susceptibles de conforter une structuration progressive de l’offre d’enseignement supérieur numérique, d’en renforcer l’attractivité et de lancer une dynamique d’entraînement du plus grand nombre d’universités et de grandes écoles en partenariat avec les entreprises de l’économie numérique.

Les projets seront sélectionnés par un jury international opérant en toute indépendance.

Les dossiers IDEFI-N sont à déposer pour le 12 mars 2015 et la sélection des projets aura lieu en juin 2015.

1ère publication : 27.11.2014 - Mise à jour : 27.04.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés