L'espace européen de la recherche (E.E.R.)

Le prix Descartes-Huygens 2014 est décerné aux physiciens Ludwik Leibler et Willem Vos

Prix Descartes-Huygens 2014

Le prix Descartes-Huygens 2014, prix scientifique franco-néerlandais, a été décerné à Ludwik Leibler, professeur associé à l'E.S.P.C.I.  Paris Tech, expert en physique et chimie des polymères, et à Willem Vos, expert en nanophotonique, responsable de l'équipe Complex photonic Systems à l'université de Twente.

Actualité - 4.12.2014

Créé en 1995, le Prix Descartes-Huygens est doté en France par le ministère des Affaires étrangères et européennes (ambassade de France aux Pays-Bas) et par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est doté aux Pays-Bas par l’Académie royale des Sciences des Pays-Bas (KNAW).

Il est décerné chaque année sous l’égide respective de la KNAW et de l’Académie des sciences-Institut de France qui président et constituent les jurys, à deux chercheurs de niveau international, l’un résidant en France, l’autre aux Pays-Bas, et contribuant activement à la coopération scientifique bilatérale.

Ludwik Leibler, distingué par le jury de l'Académie royale des Sciences des Pays-Bas  

Ludwik LeiblerLudwik Leibler, né en 1951, directeur de recherche C.N.R.S. (de classe exceptionnelle), est Professeur associé à l’E.S.P.C.I. ParisTech en chimie et matériaux. Après son doctorat de physique théorique à l’université de Varsovie, il est initié à la théorie des polymères lors d’un stage post-doctoral avec Pierre-Gilles de Gennes, puis travaille à Saclay, San Diego (Californie), Strasbourg... Depuis
qu’il a rejoint l’E.S.P.C.I en 1984, il a créé une unité mixte de recherche avec un groupe industriel (1996), et en 2001, il fonde le laboratoire qu’il dirige,"Matière molle & chimie" (E.S.P.C.I/C.N.R.S.).

Chercheur prolifique, ses publications sont très fréquemment citées (plus de 3000 fois pour l’article fondateur sur l’auto-assemblage des  copolymères ;  500 000  téléchargements  le  jour  du  film  présentant  un élastomère auto-cicatrisant...). Il a déposé plus de 50 brevets. Les applications sont multiples, de l’électronique  aux  moyens  de  transport  en  passant  par  la  chirurgie.  Parmi  ses nombreuses distinctions, citons la médaille d’argent du C.N.R.S. (1989), les prix "Physique des polymères" de l’American Physical Society (2006) et "Chimie des polymères" de l’American Chemical Society (2007), le Grand Prix de la Fondation de la Maison de la Chimie (2012), la médaille de l'innovation du C.N.R.S. (2013)...
Ludwik Leibler a été élu le 18 novembre dernier  membre de l’Académie des sciences

Le jury néerlandais a été impressionné par la capacité d’innovation et les découvertes révolutionnaires de Ludwik Leibler et son équipe, tels des matériaux autocicatrisants capables de  se réparer sans apport de matière ni de chaleur, les "vitrimères", une nouvelle classe de matériaux organiques ou encore des solutions de nanoparticules pour suturer des tissus biologiques. De plus, le Pr. Leibler collabore depuis longtemps avec des chercheurs néerlandais, notamment avec le Dutch Polymer Institute et l'université de technologie d'Eindhoven.

Le Prix Descartes-Huygens permettra à Ludwik Leibler de participer au programme de recherche en nanomédecine de l'université Radboud de Nimègue. Il partagera sa connaissance de la chimie et la physique des matériaux polymères avec les chercheurs néerlandais et travaillera avec eux sur les interactions entre les cellules et les hydrogels, un point très important pour la médecine régénératrice.

Willem Vos, distingué par le jury de l'Académie des sciences

 

Willem VosWillem VOS, né en 1964, expert en nanophotonique au MESA+ Institute for Nanotechnology, université de Twente est responsable de l'équipe Complex Photonic Systems (COPS). Après son doctorat obtenu à l’Université d’Amsterdam avec honneurs (cum laude), il a obtenu une bourse de la prestigieuse Carnegie Institution for Science à Washington DC, et coopéré avec l’École normale Supérieure de Lyon. Le Pr Willem Vos a principalement travaillé sur l’émission et la propagation de la lumière dans les nanomatériaux, notamment les "cristaux photoniques", matériaux composites parfaitement ordonnés qui ont la propriété d’interdire la propagation de la lumière dans certaines bandes de fréquence :  les "bandes interdites photoniques".

L’équipe du Pr Vos a introduit une méthode originale pour fabriquer de tels cristaux, périodiques selon les trois dimensions (publication
pionnière dans Science en 1998, citée plus de 1700 fois). Puis en 2012, elle a montré que si on place un  émetteur  dans  un  tel  cristal,  l’émission spontanée de  lumière  est  inhibée  dans  les  bandes interdites. Son équipe a aussi été la première à visualiser un objet microscopique à travers un milieu opaque. Le Pr Vos est Fellow de l’American Physical Society et de l’American Optical Society.

Le  jury  français  a  apprécié  l’excellence  des  travaux  de  Willem  Vos.  Il  honore  aussi  sa  forte implication dans la coopération scientifique franco-néerlandaise: Le chercheur collabore depuis 2006 avec le groupe du Pr Jean-Michel Gérard à l’Institut de Nanoscience et de Cryogénie (C.E.A./Université Joseph Fourier, Grenoble). Ils ont récemment utilisé un effet optique (l’effet
Kerr) pour modifier quasi instantanément  les  propriétés  spectrales  d’un  résonateur  optique  ("cavité")  et  ont  réalisé  cette
commutation de façon réversible plusieurs fois en moins d’une picoseconde (10-12s) : une prouesse !

Grâce au prix Descartes-Huygens, Willem Vos et ses partenaires espèrent démontrer le "contrôle ultrarapide  des  effets  d’électrodynamique  quantique  en  cavité  (EDQc)".  Cela  constituerait  une avancée majeure, ouvrant de nouvelles perspectives en opto-électronique et dans le domaine du traitement quantique de l’information, au profit de futures coopérations franco-néerlandaises et européens.

1ère publication : 4.12.2014 - Mise à jour : 18.12.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés