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Stratégie numérique pour l'enseignement supérieur

37 nouveaux MOOCs proposés sur la plateforme France Université Numérique

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En 2014, les MOOCs ont été un accélérateur d'innovation dans l'enseignement supérieur. L'année 2015 voit la poursuite de la révolution numérique dans l'enseignement supérieur. Le début de l'année 2015 sera riche en MOOCs puisque 37 cours seront proposés entre janvier et mars 2015 sur la plateforme FUN-MOOC, mise en place par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : 19 nouveaux cours et 18 cours en "session 2".

Communiqué - 31.12.2014
Geneviève Fioraso

Lancés en janvier 2014, les MOOCs ont connu un véritable succès. Aujourd'hui, ce sont une soixantaine de MOOCs développés par les universités et écoles françaises qui sont suivis par plus de 400 000 étudiants, salariés, personnes désireuses d'approfondir leurs connaissances dans des domaines très variés : philosophie, histoire, géographie, santé, environnement, droit, management et entrepreneuriat, pédagogie du numérique avec notamment le MOOC "enseigner avec le numérique". Des communautés d'apprenants se sont également développées.

A noter, parmi les MOOCs proposés dès janvier 2015, le MOOC intitulé "Apprendre à vaincre ensemble Ebola". Co-produit par l'université de Genève et l'université numérique francophone des sciences du sport et de la santé (UNF3S), en partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie (A.U.F.), l'Organisation mondiale de la santé (O.M.S.), ce MOOC sera disponible dès le 12 janvier 2015 sur la plateforme France Université Numérique. Ouvert à tous, il est principalement destiné aux soignants francophones et aux acteurs des politiques publiques. Il apporte une approche interdisciplinaire avec la participation de plus de trente intervenants, universitaires, chercheurs, politiques, diplomates, membres d'organisations internationales ou d'O.N.G.. Ce MOOC témoigne de l'engagement de la France dans la lutte internationale contre cette menace pour la santé publique mondiale.

A noter également, l'ouverture dès le 6 janvier 2015 d'un MOOC réalisé par Cédric Villani, Directeur de l'Institut Poincaré, médaille Fields et Diaraf Seck, professeur à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, intitulé "Equations différentielles : de Newton à nos jours", premier volet d'une série de cours consacrés aux équations d'évolution.

Comme le souligne Geneviève Fioraso : "Il y a un an, j'ai souhaité que le ministère se dote d'un plan d'action numérique dans l'enseignement supérieur, France Université Numérique, et lance des cours en ligne ouverts et gratuits via la plateforme France Université Numérique, FUN-MOOC. L'enjeu était triple : améliorer la réussite des étudiants par une pédagogie interactive, ouvrir l'accès au savoir à un large public et conforter le rayonnement culturel des établissements d'enseignement supérieur dans le monde, à commencer par les pays de la francophonie. Le numérique n'est pas une fin en soi, c'est un accélérateur d'innovation, de créativité, un formidable outil pédagogique au service de la réussite étudiante, de la diffusion des savoirs et du partage des avancées scientifiques ou encore sanitaires comme avec le MOOC consacré à Ebola."


Listes des 37 MOOCs proposés entre janvier et mars 2015 sur la plateforme FUN-MOOC

Nouveaux MOOCs sur le numérique au quotidien

et en deuxième session

Nouveaux MOOCs en sciences dures

Nouveaux MOOCs en sciences de l'ingénieur

et en deuxième session

Nouveaux MOOCs en informatique et en programmation

et en deuxième session

Nouveau MOOC en entrepreneuriat

et en deuxième session

Nouveaux MOOCs en innovation et développement durable

et en deuxième session

Nouveaux MOOC en géopolitique

et en deuxième session

Nouveau MOOC en santé

et en deuxième session

MOOC en deuxième session en sciences humaines


 

1ère publication : 31.12.2014 - Mise à jour : 16.04.2015

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