Ouverture des inscriptions au concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes 2015

Logo i-LAB 17e concours national version web

Le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance, le 12 janvier 2015,  i-LAB - 17e concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. Date limite de dépôt des candidatures : 2 mars 2015.

Actualité - 12.01.2015

Initié par le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, organisé en partenariat avec Bpifrance Financement, ce concours national a pour objectif de faire émerger des projets de création d'entreprises de technologies innovantes, de soutenir les meilleurs d'entre eux et de faciliter leur maturation grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.

i-LAB c’est quoi ?

i-LAB est né de la volonté du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche d’encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des jeunes de l’enseignement supérieur, de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes et de mieux accompagner le développement des start-up.

Le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a ainsi été conforté et redynamisé et le Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant créé. Ils constituent désormais les deux volets d’i-LAB, dispositif de soutien à la création d'entreprises innovantes. Chaque volet est organisé selon des règles, un calendrier et un processus distincts.

Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes :

Deux types de projets de création d'entreprises peuvent être présentés :

  • les projets "en émergence" nécessitant encore une phase de maturation et de validation du projet de création d'entreprises de technologies innovantes sur les plans technique, économique ou juridique. La subvention accordée aux lauréats "en émergence" a pour objectif d'établir la faisabilité du projet de création d'entreprise.
  • les projets "création-développement", dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et qui peuvent donner lieu, à court terme, à une création d'entreprise. La subvention apportée à l'entreprise créée par les lauréats est destinée à financer le programme d'innovation pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant.

Les projets, quel que soit leur stade d'avancement, doivent prévoir la création d'une entreprise, installée sur le territoire français et s'appuyant sur une technologie innovante.

Afin d'inscrire le concours dans la stratégie nationale de recherche, 5 Grands Prix à forte visibilité récompenseront les lauréats de la catégorie en "création-développement"  les plus prometteurs qui répondent à l'un des dix grands défis sociétaux définis par l’Agenda stratégique "France Europe 2020" pour la recherche, le transfert et l’innovation

Procédure

Les dossiers de participation sont disponibles du 12 janvier au 2 mars 2015 : 

Les candidats doivent envoyer leur dossier  de participation exclusivement par messagerie électronique à la direction régionale de Bpifrance Financement de la région de leur résidence principale.

Les candidats résidant dans les collectivités d’Outre-mer (COM) ou en Nouvelle-Calédonie adressent leur dossier de candidature par messagerie électronique à la mission régionale à la recherche et à la technologie de leur résidence principale.

Les candidats résidant à l’étranger adressent leur dossier de candidature par messagerie électronique à la direction de Bpifrance Financement d’Ile-de-France Paris.

1ère publication : 12.01.2015 - Mise à jour : 30.06.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés