Rendez-vous de l'Emploi 2017

16 et 17 mars - Palais des Congrès, Paris
Visuel RVE 2015

L'édition 2017 des Rendez-vous de l’Emploi se déroule les 16 et 17 mars, à Paris, dans le cadre des Rencontres Universités-Entreprises (RUE 2017). Cette année, 850 rendez-vous sont programmés par le ministère. Objectif : mettre en contact des recruteurs proposant des emplois ou des postes en alternance, et des candidats à l'embauche.

Actualité - 15.03.2017

Les Rendez-vous de l’Emploi : favoriser les contacts recruteurs-jeunes diplômé(e)s

Les Rendez-vous de l’Emploi  se tiennent les 16 et 17 mars 2017 au Palais des Congrès à Paris, dans le cadre des Rencontres Universités-Entreprises (RUE 2017).

Organisés par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ces Rendez-vous mettent en relation des recruteurs et des jeunes diplômé(e)s candidats à l'embauche de niveau bac+5 à bac+8. Les candidats optimisent ainsi leur recherche d'emploi. Les entreprises peuvent rencontrer leurs futurs collaborateurs parmi un vivier de jeunes diplômés des universités.

L'Association Bernard Grégory (A.B.G), chargée de l'information, de l'accompagnement et de l'emploi des docteurs, est associée à l'événement : organisation d'ateliers, conseils personnalisés aux doctorants.

Les Rendez-vous de l’Emploi "alternance"

Le ministère organise, en plus des rendez-vous traditionnels de recrutement, des Rendez-vous de l'Emploi spécifiques "alternance" destinés aux jeunes qui veulent suivre une formation en alternance et cherchent une mission en entreprise.

Ces rendez-vous permettent la rencontre avec des recruteurs proposant des postes en alternance de niveau post-bac (D.U.T., B.T.S.) jusqu'au M.B.A.

Il s'agit de répondre à la volonté du gouvernement qui souhaite doubler la formation universitaire en alternance. En effet, l’alternance est une autre manière d’apprendre qui renforce le lien entre le monde professionnel et l’université, qui répond aux aspirations de certains étudiants et à une attente des entreprises.

 

Rendez-vous de l'Emploi 2017
400 candidats inscrits
100 recruteurs
850 rendez-vous programmés (rendez-vous de l'emploi et rendez-vous alternance).

Des ateliers pratiques destinés aux jeunes docteurs

L'Association Bernard Grégory (A.B.G) organise sur le stand du ministère, des ateliers pratiques d'une heure pour les jeunes docteurs. Il s'agit notamment de les aider à structurer leur démarche de recherche d'emploi, et de réfléchir à leur projet professionnel  :

  • Les docteurs vus par les recruteurs - jeudi 16 mars à 11h
  • Le projet professionnel : une alliance entre le coeur, la raison et l'action - jeudi 16 mars à 14h
  • Carrières et doctorat, les métiers des docteurs hors recherche académique - jeudi 16 mars à 15h
  • Optimisez votre recherche d'emploi grâce aux réseaux - vendredi 17 mars à 13h30
  • Communiquer au cours du processus de recrutement : CV, lettre de motication, entretien - vendredi 17 mars à 15h.
1ère publication : 15.03.2017 - Mise à jour : 16.03.2017

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés