Stratégie nationale de recherche - S.N.R.

Stratégie nationale de recherche - France Europe 2020

Chercheur© Grenoble INP

Prévue par la loi pour l'enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013, la stratégie nationale de recherche (S.N.R.) répond aux demandes exprimées lors des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'objectif d'une telle stratégie, à l'instar des démarches engagées par la plupart de nos partenaires internationaux, est d'assurer notre place parmi les premières puissances de recherche mondiale et de mobiliser les énergies sur les défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux du XXIe siècle.

Actualité - 5.03.2015
Najat Vallaud-Belkacem - Geneviève Fioraso

La S.N.R. a bénéficié des contributions de la communauté scientifique et universitaire, largement consultée, des cinq alliances nationales de recherche et du C.N.R.S., des partenaires sociaux et économiques, des pôles de compétitivité, des représentants du monde associatif, des administrations, agences publiques et collectivités territoriales concernées, et de la société civile grâce à une consultation publique.

L’avancement des travaux de concertation et les priorités qui s’en sont dégagées ont été présentés, étape par étape, au Conseil stratégique de la recherche installé par le Premier ministre en décembre 2013. Composé de 26 personnalités de haut niveau issues du monde scientifique et socio-économique, ce conseil scientifique placé auprès du gouvernement a salué l’important travail mené par l’ensemble des contributeurs. Il a apporté des éléments de réflexion complémentaires ou alternatifs sur certaines propositions, et proposé au gouvernement des éléments d’évaluation d’impacts de la SNR.

La présente stratégie nationale de recherche "France Europe 2020" est le résultat de ces travaux et de la prise en compte des recommandations du Conseil stratégique de la recherche.

Elle fixe les orientations prioritaires de recherche de notre pays pour répondre à dix défis sociétaux, identifiés en cohérence avec le nouveau programme de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation Horizon 2020, et définit des programmes d’actions sur cinq enjeux  thématiques nécessitant des actions coordonnées allant au-delà des orientations prioritaires de recherche. L’association de l’ensemble des ministères assure l’articulation de la S.N.R. avec les différentes stratégies nationales ayant un impact sur les grandes orientations de la recherche scientifique (stratégies nationale de santé, de recherche énergétique, de développement durable) et sur notre développement industriel (plans de la nouvelle France industrielle et concours mondial d’innovation).

La loi prévoit un bilan et une révision de la stratégie nationale de recherche tous les cinq ans.
 

Cliquer sur les infographies pour les agrandir

Des Assises à la Stratégie nationale de recherche (SNR)

Télécharger l'infographie  : Des Assises à la Stratégie nationale de recherche


 
 

SNR : Une recherche française qui rayonne à l'itnernational

Télécharger l'infographie : Une recherche française qui rayonne à l'international

1ère publication : 5.03.2015 - Mise à jour : 16.03.2016

Dix défis sociétaux

  • Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique
  • Une énergie propre, sûre et efficace
  • Le renouveau industriel
  • Santé et bien-être
  • Sécurité alimentaire et défi démographique
  • Transports et systèmes urbains durables
  • Société de l’information et de la communication
  • Sociétés innovantes, intégratives et adaptatives
  • Une ambition spatiale pour l’Europe
  • Liberté et sécurité de l’Europe, de ses citoyens et de ses résidents

5 programmes d'actions

  • Big Data
  • Système Terre : observation, prévision, adaptation
  • Biologie des systèmes et applications
  • Du laboratoire au patient
  • Hommes et cultures

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés