Europe

Accord sur le financement du Fonds européen pour les investissements stratégiques

Drapeau européen

Najat Vallaud-Belkacem se réjouit de l'accord politique trouvé ce matin entre la Commission, le Conseil et le Parlement européen sur le financement du Fonds européen pour les investissements stratégiques (F.E.I.S.) connu sous le nom de "Plan Juncker".

Communiqué - 29.05.2015
Najat Vallaud-Belkacem

A l’issue des négociations, 2,2 milliards d’euros du budget du programme Horizon 2020 seront réaffectés au F.E.I.S., doté au total de 21 milliards d’euros. Conformément au souhait de la France, l'accord conclu tard dans la nuit prévoit cependant que les crédits européens de l'E.R.C. (European research Council) et des actions Marie Sklodovska Curie du Pilier "Excellence Scientifique" dédiés à la recherche fondamentale, ne seront pas affectés.

La communauté scientifique européenne fortement mobilisée sur ces actions dont la valeur est unanimement reconnue avait souligné qu’une ponction aurait constitué une perte sèche pour la recherche fondamentale, dans la mesure où les projets de recherche amont ne pourront que très peu bénéficier de ce plan dédié à l'innovation. Le Président de la République avait lui-même souligné l’importance de préserver la recherche lors de sa visite au Collège de France le 17 mars dernier.

A l'issue de cette négociation politique, le règlement fixant les modalités du F.E.I.S. devrait à présent être approuvé par les ministres des finances lors du Conseil ECOFIN le 19 juin prochain et être soumis au vote en plénière du Parlement européen, prévu pour le 25 juin. Le F.E.I.S. pourra ainsi être opérationnel d'ici à septembre, comme prévu.

Publication : 29.05.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés