i-LAB 2015 : remise des prix le 1er juillet 2015

17e concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes
Logo i-LAB 17e concours national version web

Thierry Mandon, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche remettra les prix du 17e concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, le 1er juillet prochain. A cette occasion, le ministère organise le Forum 1ers contacts, une journée d’information et d’accompagnement destinée aux lauréats 2015.

Actualité - 26.06.2015

Des lauréats récompensés pour leurs projets prometteurs et innovants

i-LAB, le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes vise à mieux accompagner le développement des start-up de technologies innovantes.

La cérémonie de remise des prix du concours se tiendra 1er juillet prochain au ministère. Les  lauréats 2015 seront récompensés pour  deux types de projets de création d'entreprises :

  • les projets "en émergence" nécessitant encore une phase de maturation et de validation du projet de création d'entreprises de technologies innovantes sur les plans technique, économique ou juridique
  • les projets "création-développement" dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie (l’entreprise est déjà créée ou sera créée  à court terme).

Par ailleurs, cinq Grands prix à forte visibilité seront attribués à des lauréats de la catégorie en "création-développement" dont les projets s’inscrivent dans l’un des 10 grands défis sociétaux définis par l’Agenda stratégique "France Europe 2020".

Le Forum 1ers contacts : un dispositif d’accompagnement des lauréats


A l’occasion de la  remise de prix du concours, le 1er juillet 2015, une journée d’accompagnement et de formation des lauréats est mise en place : le Forum 1ers contacts. Organisé par le ministère et Bpifrance, le Forum 1ers contacts rassemble tous les lauréats "création-développement" et "en émergence".

Au programme : ateliers thématiques, témoignages d'entrepreneurs, conférences (notamment sur la mise en œuvre de la subvention) et rendez-vous en tête-à-tête avec des experts de la création et de l'accompagnement des entreprises innovantes...

Objectif : apporter aux lauréats un premier niveau d'accompagnement pour mieux démarrer et développer leur activité et favoriser la réussite de leur projet.

1ère publication : 26.06.2015 - Mise à jour : 13.01.2016

Le dispositif i-LAB

i-LAB comporte deux volets 

  • Le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes qui vise à accompagner le développement des start-up de technologies innovantes.
  • Le prix PEPITE -  Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant qui vise à encourager l'esprit d'entrepreneuriat, notamment chez les étudiants et les jeunes diplômés.

    En savoir plus sur le prix PEPITE

Objectifs du concours

- Détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes.
- Favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde économique

Voir la rubrique i-LAB

1999-2015 : bilan de 17 éditions du concours

394 M€ mobilisés
20 997 candidatures
3 230 lauréats
15% : taux de réussite global sélectif
1 737 entreprises de technologies innovantes créées
70% des entreprises toujours en activité

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés