Le goût des sciences : la science à portée de tous

Les nominés de l'édition 2015
PrIXGDS-600x400

Valoriser le travail des chercheurs et des éditeurs, encourager les vocations et affirmer l'importance de la culture scientifique : tels sont les objectifs du Prix Le Goût des sciences. Chaque année, il distingue les meilleures initiatives et publications facilitant l'accès du plus grand nombre à l'univers scientifique.

Communiqué - 28.09.2015

Depuis 2009, le prix Le goût des sciences éveille la curiosité scientifique et présente la science comme un élément incontournable de la culture générale contemporaine. Le jury a annoncé son palmarès pour l'année 2015 dans trois catégories. Les trois lauréats seront désignés lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu au mois d'octobre 2015.

Les nominés de cette édition sont les suivants :

Catégorie 1 : le livre "généraliste"

Ce prix récompense un ouvrage permettant à un public de non-spécialistes de comprendre certaines avancées, recherches et découvertes scientifiques ainsi que leur impact sur le monde environnant.

"Le coup de la girafe", Léo Grasset, Seuil

Le coup de la girafePourquoi les girafes ont-elles un si long cou et les zèbres des rayures ? Quel rapport entre une foule de supporters sportifs et un troupeau de gazelles ?

Les animaux de la savane africaine ont encore beaucoup à nous apprendre. Ce livre vous expliquera le talent des termites bâtisseuses qui construisent des orgues pour respirer, le rôle du hasard dans la fuite de la gazelle, la dictature quotidienne que subissent les éléphants alors que les buffles vivent en démocratie, etc

Un livre d'histoires naturelles, rédigées avec légèreté et humour et superbement illustrées par un jeune chercheur brillant.

"Toxique Santé et environnement", Francelyne Marano, Robert Barouki, Denis Zmirou, Chastel & Buchet

Toxique santé et environnementCancers, obésité, asthme, allergies maladies neuro-dégénératives, cardio-vasculaires et métaboliques ... En quoi peut-on lier la forte progression de ces pathologies et les transformations de notre environnement, avec la révolution industrielle et l'urbanisation ? Nous sommes continuellement exposés à des mélanges de substances potentiellement toxiques dans notre vie quotidienne (pesticides, perturbateurs endocriniens). Quels sont leurs impacts sur nos organismes et peut-on s'en protéger ?
Les réponses à ces questions sont essentielles, sur le plan individuel et collectif. De nos jours, certains mécanismes sont scientifiquement avérés et peuvent amener les pouvoirs publics à réglementer ; d'autres sont encore à l'étude : la décision passe alors par une gestion des risques et du principe de précaution.

"Mon cerveau ce héros", Elena Pasquinelli, Le Pommier

Mon cerveau ce hérosDe nombreuses histoires circulent sur nos capacités cérébrales : nous n'utiliserions que 10% de notre cerveau ; du point de vue cérébral, tout se jouerait avant 3 ans – ou 4 ou 5 – ; écouter Mozart permettrait d'augmenter le QI, etc. La plupart sont fausses... mais nous sommes particulièrement enclins à tomber dans le panneau.Ce livre, en prenant comme exemples un certain nombre de ces "neuromythes", explique pourquoi nous en sommes si friands, pourquoi nous avons du mal à faire la part des choses, comment être plus attentifs aux pièges qui entourent la science du cerveau.
À une époque où les neurosciences sont sources de nombreuses convoitises, combattre les neuromythes est nécessaire, d'autant que sont concernés des secteurs sensibles de notre société – comme l'éducation ou la santé ...


NB : Remerciements du jury pour deux ouvrages de cette catégorie : "Le ventre, notre deuxième cerveau" de Fabrice Papillon et Héloïse Rambert, Tallandier, et "Le Robot, meilleur ami de l'homme ?" de Rodolphe Gelin, Le Pommier.

Catégorie 2 : "la science expliquée aux jeunes"

Ce prix récompense un produit littéraire visant à familiariser les 9-13 ans avec les questions scientifiques et à leur donner le goût des sciences.

"Sciences pas bêtes pour les 7 à 107 ans", de Bertrand Fichou, Marc Beynié, Pascal Lemaître, Bayard

Sciences pas bêtesPourquoi le ciel est bleu ? Comment naît un volcan ? Pourquoi les dinosaures ont disparu ?

Quelle est la taille d'une goutte d'eau ? D'où vient le vent ? Quelle est la différence entre un atome et une molécule ? Peut-on marcher sur Jupiter ? Quand est né le premier ordinateur ?...

Toutes interrogations sont de vraies questions d'enfants parues sur le site de la rédaction d'Images doc. Des questions légères, profondes, originales mais toujours sérieuses auxquelles les journalistes scientifiques répondent tous les mois.

Avec l'aide de spécialistes et experts du domaine d'application, les auteurs abordent simplement ces interrogations fascinantes pour permettre aux enfants de comprendre pourquoi le monde est tel qu'il est aujourd'hui.

"Cabinet de curiosités" de Camille Gautier et Jeanne Detallante, Actes Sud

Cabinet de curiositésUn documentaire rare mais aussi un bel album pour évoquer ces “chambre des merveilles” que sont les cabinets de curiosités, collections privées apparues à la Renaissance.
Elles rassemblaient pêle-mêle des roches, des squelettes de caméléons, du sang de dragon, des objets insolites... Une occasion d'en apprendre un peu plus sur certains de ces objets et l'engouement qu'ils suscitaient alors chez les collectionneurs.

"Dis pourquoi ? Spécial dinos" de Éric Mathivet, Deux Coqs d'Or

Dis pourquoi ? Spécial dinosPourquoi les dinosaures étaient-ils si méchants ? Combien y avait-il de dinosaures différents ? Pourquoi certains avaient-ils une crête ? Qu'est-ce qu'un fossile ?
Les œufs de dinos étaient-ils gros ? Le monde des dinosaures est passionnant ! Certains étaient de vrais géants, d'autres effrayants ou encore fascinants, avec leurs armures, leurs crêtes et leurs armes de combat.

L'ouvrage contient 150 questions-réponses pour tout apprendre sur les dinos, les petits, les gros, les plus étranges. Pour compléter la lecture, des jeux permettent de tester ses connaissances en s'amusant.

Catégorie 3 : "les scientifiques communiquent"

Ce prix distingue l'initiative de communication d'un chercheur ou d'une équipe dont l'activité principale est la recherche, ayant permis de manière ludique et pédagogique la diffusion à un large public de travaux ou de découvertes scientifiques.

Le chercheur et son article de Julien Bobroff

Le chercheur et son articleCe film d'animation décrit le processus de publication dans la recherche, en s'appuyant sur l'exemple d'une découverte en physique de la matière molle. Le film, tout en papier, raconte dans un format poétique l'excitation des chercheurs lorsqu'ils pensent enfin tenir une bonne idée, puis le long processus de recherche, de rédaction et de publication de l'article scientifique qui suivra.

Projet CAPTIL de Jean-Marc Routoure

Projet CAPTILCAPTIL est un dispositif de médiation scientifique créé par les chercheurs de l'équipe électronique du GREYC, unité mixte de recherche (C.N.R.S./Université de Caen Normandie/ENSICAEN) à Caen afin d'illustrer leurs travaux sur des capteurs très innovants.

CAPTIL permet de cerner le rôle des capteurs et de l'électronique dans les objets technologiques du quotidien et la place du chercheur dans cet environnement. CAPTIL est le lauréat 2013 du concours "têtes chercheuses" organisé par Relais d'sciences (Centre de culture scientifique, technologie et industrielle de la région Basse-Normandie) et la fondation musée Schlumberger.

Projet MEMORYA de Francis Eustache

Projet MEMORYACréée et réalisée à l'initiative de l'Observatoire B2V des Mémoires, MEMORYA est une exposition virtuelle, disponible sur Internet et en accès gratuit, consacrée à la mémoire "sous toutes ses formes". Elle a été élaborée par des scientifiques spécialistes de différentes disciplines (neurosciences fondamentales et cliniques, psychologie, intelligence artificielle, sciences humaines...). Destinée au grand public, MEMORYA est inspirée d'une exposition physique "MEMOIRE/S" créée par ART'M Créateurs Associés, également partenaire de MEMORYA.

Un jury passionné

Cette année encore, le jury, composé de personnalités et experts du monde scientifique, a pu sélectionner les meilleurs ouvrages et initiatives en fonction de la justesse des données, de la créativité dans la conception des supports, de l'originalité des sujets ou des approches pédagogiques. En voici les membres.

  • Marie-Christine Angonin, Professeur à l'Université Paris 6 et vice-présidente de l'Observatoire de Paris
  • Christophe Besse, illustrateur de presse et d'ouvrages pour enfants
  • Cyril Birnbaum, chef du département Planétarium, Cité des sciences et de l'industrie / Universciences
  • Ulrike Decoene, directrice du fonds AXA pour la recherche
  • Pierre-Henri Gouyon, biologiste, Professeur au Muséum national d'histoire naturelle, à l'AgroParisTech et à Sciences Po
  • Maëlle Lenoir, déléguée générale, Bibliothèque nationale de France
  • Véronique Mutrel, responsable de la librairie La Passerelle à Antony
  • Claude Nahon, directrice du développement durable à la Fondation E.D.F.
  • Marylène Patou-Mathis, Directeur de recherche au C.N.R.S., responsable de l'Unité d'Archéozoologie du Laboratoire de Préhistoire du Muséum et responsable des collections ostéologiques (faune) de l'Institut de Paléontologie Humaine
  • Yves Sacquin, Ingénieur physicien, chercheur en physique des particules au C.E.A., Président de l'association "Bars des sciences"

 

1ère publication : 28.09.2015 - Mise à jour : 5.10.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés