Parité et lutte contre les discriminations

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Lutte contre violences faites aux femmes© D.R.

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. A cette occasion, le ministère de l'Education nationale, de l''Enseignement supérieur et de la Recherche souhaite rappeler les initiatives prises en lien avec l'ensemble de la communauté éducative dans le cadre du 4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes et en application de la loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Actualité - 24.11.2015
Najat Vallaud-Belkacem - Thierry Mandon

Ces initiatives se concrétisent par des actions destinées à:

  • favoriser les études et la recherche sur ces phénomènes,
  • mettre en oeuvre des actions de sensibilisation dans les établissements,
  • former les personnels et les accompagner pour les aider à prévenir, repérer et agir contre ces violences mais aussi pour prendre en charge les victimes.

Dans l'enseignement supérieur et la recherche, une action renforcée pour prévenir et lutter contre le harcèlement sexuel

Dès le 25 novembre, la nouvelle circulaire su la prévention et le traitement du harcèlement sexuel dans les établissements relevant du ministère sera diffusée aux recteurs et responsables des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

Cette circulaire rappelle les principesen matière d'accompagnement des victimes et présente les mesures de prévention et d'action qui devront être engagées par les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

La publication de la circulaire sera accompagnée par la mise en ligne d'un vademecum à la mise en place des dispositifs de prévention et de traitement du harcèlement sexuel, produit par les associations partenaires du ministère (ANEF, CLASCHES, CPDE).

Un accompagnement effectif des victimes de violences par les CROUS

La convention signée le 25 novembre 2014 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère chargé des droits des femmes et le CNOUS prévoit la prise en charge des étudiants victimes de violences. Durant l’année 2014-2015 les assistant(e)s de service social des Crous ont rencontré 3 415 étudiants (3 194 femmes et 221 hommes) ayant subi des violences. Des mesures concrètes (logement d'urgence, aides financières, suivi renforcé) ont été mises en places très rapidement à la suite de ces entretiens.

Des initivatives de plus en plus nombreuses dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche

COMUE USPC

Publication d’un guide local de prévention et information ; un dispositif de prévention et traitement est en cours de mise en place.

Telecom Bretagne

édition et diffusion d’un flyer violence.

Nice Sophia-Antipolis

Conférence sur le harcèlement sexuel le 3 décembre 2015.

Université de la Réunion

Manifestation organisée le 25 novembre prochain par l'UNEF dans le cadre du projet FEJ présenté lors de la signature de la Convention Préfecture-Rectorat-Université de la Réunion le 27 février dernier. Autour de cette manifestation seront organisés :

  • une représentation afin de mettre en avant des artistes femmes locaux.
  • un concours de court-métrage qui a pour thème : "donnons la parole aux hommes". Les jeunes artistes en herbe n'auront que quelques minutes pour dénoncer les stéréotypes sexistes dans la société réunionnaise. Humour, tristesse, chanson, danse les participants auront carte blanche.
  • divers ateliers afin de diffuser les valeurs de l'égalité, de la tolérance et du respect.

Université d’Angers

Santé et victimes de violences conjugales : du dépistage systématique au travail en réseau - journée organisée le 26 novembre 2015par le CHU Angers en partenariat avec la MIPROF, la DDCS 49 et SOS Femmes.

Université de Lorraine

  • envoi du guide contre le harcèlement sexuel de Clashes à l'ensemble du personnel le 25 novembre
  • intervention dans plusieurs amphis de la DDDFE avec invitation à participer à la distribution de "ruban blancs"sur le campus le 25 novembre à midi et à participer à la marche l'après midi
  • recueil de données dans ces amphis grâce à un court questionnaire, du vécu et de l'engagement / harcèlement sexuel, dans le cadre d'un mémoire du DU GENDD en cours de réalisation sur le harcèlement sexuel chez les étudiants-es.

Université de Strasbourg

Organisation d'une conférence-débat avec CLASCHES le 26 novembre.

1ère publication : 24.11.2015 - Mise à jour : 25.11.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés