Simplification de l'enseignement supérieur et de la recherche

Plan de simplification pour l'Enseignement supérieur et la Recherche : lancement de la phase de consultation élargie

Groupe de personnes

Le 23 novembre dernier, Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,  a lancé un chantier visant à l'élaboration d'un plan d’action de simplification  qui concerne l'ensemble des acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Communiqué - 19.01.2016
Thierry Mandon

Un chantier organisé en deux temps

Ce chantier est organisé en deux temps, selon une méthode collaborative :

- une première phase d’identification des enjeux par des groupes de travail  composés d'acteurs individuels, non institutionnels, organisée autour de 4 thématiques identifiées par le ministère :

  • appels à projets ;
  • ressources humaines ;
  • COMUES et regroupements ; 
  • formation

- suivie d’une seconde phase de concertation élargie, à travers une consultation publique sur le site Internet du ministère.

Le secrétaire d’Etat a annoncé ce matin 19 janvier, lors d’une rencontre avec des présidents d’universités et de COMUE, que la phase de consultation élargie débutait aujourd’hui, sur le site internet du ministère.

Cette consultation doit permettre aux acteurs individuels et institutionnels d’enrichir les différentes propositions élaborées à partir des comptes rendus des discussions conduites le 23 novembre au sein des 4 groupes de travail.

La consultation sera ouverte jusqu'au 26 février.

Une mise en oeuvre à l'été 2016

À l’issue de cette phase de concertation élargie et d’un dialogue avec les acteurs institutionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, les mesures de simplification retenues seront annoncées par Thierry Mandon.
Elles feront l’objet d’une mise en œuvre à l’été 2016.

Ce chantier de simplification qui porte exclusivement sur l'amélioration des démarches de la vie professionnelle quotidienne des acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche viendra compléter les chantiers de concertation déjà ouverts (en particulier celui de l'agenda social),  sans en modifier ni le contenu, ni le calendrier.
 

Simplifier c'est compliqué : on n'est jamais assez nombreux pour y arriver. (Thierry Mandon)

 

1ère publication : 19.01.2016 - Mise à jour : 28.04.2016

Participer à la consultation

Contact presse

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés