Infrastructures de recherche : Sciences et technologies du numérique ; Mathématiques

France Grilles

FRance Grilles© France Grilles - Silvia Gervois

France Grilles propose une offre de services sur une infrastructure informatique distribuée, pour le traitement à haut débit et le stockage de données scientifiques. Membre de l'initiative EGI, France Grilles sert une communauté de plus d'un millier d'utilisateurs issus de nombreuses disciplines scientifiques.

Article - 15.03.2016

Présentation

L'infrastructure informatique nationale distribuée de France Grilles est pluridisciplinaire, ouverte à toutes les disciplines, ainsi qu'aux pays en développement. L'objectif est de faire de cette infrastructure commune un espace d'échanges et de collaborations au sein et au travers des disciplines et des institutions. Les missions principales de France Grilles sont les suivantes :

- établir et opérer une infrastructure nationale de grille de production, pour le traitement et le stockage de données scientifiques massives ;

- contribuer avec les autres états membres impliqués au fonctionnement de l'infrastructure européenne EGI (http://www.egi.eu) et définir les modalités de la participation française à l'association EGI.eu qui coordonne la fédération EGI ;

- favoriser les rapprochements et les échanges entre les équipes travaillant sur les grilles de production et les grilles de recherche.

Ces missions s'étendent depuis 2012 au domaine du Cloud Computing. En France, les grilles de production rassemblent plus de 40000 processeurs et environ 25 Po de stockage distribués dans douze sites sur le territoire national. Par ailleurs, la fédération de clouds académiques est composée fin 2015 de huit sites (dont six en production) et un planifié pour 2016 avec un total de 2000 cœurs et 100 To de stockage.

Mots clés

Scientific computing, distributed computing, multidisciplinary, high throughput computing, grid computing, cloud computing, data analysis, national grid initiative (NGI), e-infrastructure

Données

Stockage

25 Po

Appartenance à des réseaux 

Partenaire français de EGI, réseau Bases de Données du CNRS

Coûts

Coût de fonctionnement 

2,5  Millions d'euros

 Personnels 

7,33 E.T.P.

1ère publication : 15.03.2016 - Mise à jour : 5.04.2016
france Grilles logo
  • Type de l'infrastructure : IR
  • Statut juridique : Groupement d'Intérêt Scientifique
  • Localisation (siège) : Aubière
  • Autres sites : IR distribuée
  • Partenaires : CEA, CNRS, CPU, Inra, Inria, Inserm, RENATER
  • Responsable de l'infrastructure : Vincent Breton

Dates Clés

Création : 2010

Site Internet

Contact   

Dimension internationale

Le GIS France Grilles est le représentant français dans EGI. Au niveau européen et international, EGI est la plus grande infrastructure distribuée au monde.

Elle permet aux communautés scientifiques de partager ressources, données et expertise de façon  inégalée. La France en est l'un des membres fondateurs. En 2015, la contribution de la France à EGI s'est élevé à 645 millions d'heures CPU normalisées (KSI2K), soit 13,9% des ressources de calcul, plaçant la France au 3ème rang mondial derrière l'Angleterre (15,05%) et l'Allemagne (14,6%).

Coordinateur de l'infrastructure : Yannick Legré, Managing Director

Pays partenaires 

BE, BG, CH, CZ, EE, ES, FI, FR, DE, EL, HR, HU, IL, IT, MK, NL, PL, PT, RO, SI, SK, SE, TR, UK

Site internet

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés