Infrastructures de recherche : Information scientifique et technique

NUMEDIF (NUMérique pour l'ÉDItion et la DIFFusion de la production scientifique)-NUMEDIF

Numedif  © MRSH-communication-2015

L'infrastructure Numédif propose un ensemble d'outils et de méthodes pour l'édition structurée (« MÉTOPES ») permettant d'organiser production et diffusion papier et numérique dans un environnement normé à fort potentiel d'interopérabilité, sur le modèle du Single Source Publishing.

Article - 15.03.2016

Présentation

L'infrastructure NUMEDIF est au service de l'activité éditoriale de l'ensemble des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche. Elle s'attache à la mise au point et à la dissémination d'un écosystème normé de production numérique de contenus scientifiques structurés interopérables, et à la construction d'un appareil spécifique de diffusion-distribution.

Elle vise à garantir la circulation des écrits scientifiques et leur mise à disposition optimale tant sous forme dématérialisée (archives, plateformes...) que matérielle (livres ou revues diffusés en librairie, auprès des bibliothèques ou des particuliers) et doit améliorer la visibilité de l'édition scientifique publique française à l'international.

Elle permet l'alimentation pour un coût résiduel des plateformes "nationales" : Open Edition, Cairn... Elle est garante de la pérennité des données. L'utilisation d'Unicode et la normalisation documentée des structures (XML-TEI) permet l'archivage par le Centre informatique National de l'Enseignement supérieur (CINES).

Ses missions et services portent sur :

  • La constitution des fonds de contenus édités, normalisés, interopérables, bâtis sur le modèle du single source publishing ;
  • L'articulation des échelles de diffusion nécessaires (librairies et publics spécialisés, mises en place plus massives en librairies à destination d'un public large, diffusion en ligne, diffusion de formes numériques détachables, diffusion payante, open access dont OpenEdition) ;
  • Un service de veille et de formation.
  • L'industrie du logiciel, le développement d'environnement de saisie et de traitement de flux structurés normés, le développement d'automates de composition de flux éditorialisés pour la production d'epubs et l'alimentation des plateformes de diffusion.
  • Les diffuseurs-distributeurs, développement de flux mixtes TEI/ONIX pour le référencement et l'optimisation des diffusions multisupports, pour l'alimentation de circuits de print-on-demand.

 

Mots clés

Edition scientifique, numérique, diffusion scientifique,  sciences humaines et sociales , chaîne d'édition structurée, presses universitaire , single source publishing , interopérabilité, science ouverte,  libre accès

Coûts

Coût de construction 

0,920 Millions d'euros

Coût de fonctionnement 

0,750 Millions d'euros

1ère publication : 15.03.2016 - Mise à jour : 5.04.2016
Numedif logo
  • Type de l'infrastructure : IR
  • Localisation (siège) : Paris
  • Autres sites : Caen
  • Partenaires : FMSH,MRSH, CNRS, UNICAEN
  • Responsable de l'infrastructure : Pascal Buleon

Dates Clés

Création : 2015

Exploitation : 2015

Site Internet

Contact   

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés