4e semaine de sensibilisation des Jeunes à l'entrepreneuriat féminin du 7 au 12 mars 2016

Étudiants devant des postes d'ordinateurs© Prisme/Pierre Jayet

Pour la quatrième année consécutive, la semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin est organisée en partenariat avec l’association 100 000 entrepreneurs, dont l’objet est de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes.

Actualité - 8.03.2016

Au cours de cette semaine, des femmes entrepreneures témoignent de leur parcours auprès d’élèves de collèges et de lycées, ainsi qu’auprès d’étudiantes et d’étudiants des établissements d’enseignement supérieur. 

Cette action s’inscrit dans le cadre du plan interministériel pour le développement de l’entrepreneuriat des femmes et vise à promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des élèves et des étudiant-e-s, du collège à l’enseignement supérieur. Durant cette semaine, des femmes entrepreneures sont accueillies dans les établissements scolaires et de l’enseignement supérieur pour témoigner de leur parcours entrepreneurial auprès des jeunes. En 2015, 410 femmes sont intervenues auprès de 10 200 jeunes dans près de 200 établissements (44 départements, 14 régions).

Au sein de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, cet événement s’appuie sur un travail collaboratif entre les réseaux d’acteurs académiques chargés de la relation école-entreprise et ceux chargés de l’égalité filles-garçons, femmes-hommes. En contribuant à développer l’esprit d’entreprendre et la diversité des parcours de formation, la mixité des métiers et des filières de formation, cette action de portée nationale soutient les objectifs du parcours Avenir et des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pepite).

Temps forts de la 4e édition

Lundi 7 mars

conférence de presse de lancement à BNP Paribas (Lyon).

mardi 8 mars

  • Café économique dans deux lycées de Rouen (en partenariat avec les Cafés économiques de Bercy).
  • Intervention d’Hélène Courtois, astrophysicienne, au Planétarium de Vaux-en-Velin, devant 130 élèves d’établissements de la ville (lycée Robert Doisneau, lycée professionnel des Canuts, collèges Pierre Valdo, Aimé Césaire et Henri Barbusse).

Jeudi 10 mars 2016

  • Forum d’entrepreneures au lycée Maurice Utrillo de Stains (93) devant 60 étudiant-e-s de BTS en présence de Fatima Chaabi, Barbara Ezelis et Bertrand Christophe.
  • Forum sur l’entrepreneuriat agricole au féminin à AgroParisTech (Paris).

Vendredi 11 mars 2016

Conférence de clôture au Cent-Quatre (Paris) organisé avec l’université Paris Sorbonne sur le thème "Femmes artistes, femmes entrepreneures".

Quelques exemples des actions des pepite dans l’enseignement supérieur

Pepite Lorraine

  • Réalisation d’une vidéo d’entretiens avec des étudiantes entrepreneurs, le 8/03/2016 ;
  • participation à deux émissions de radio pour la journée des femmes, le 8/03/2016 ; Parcours de femmes : témoignages d’étudiantes-entrepreneurs dans deux collèges et lycées de la région, le 8 mars et le 22 avril 2016.

Pepite Paca Est

Université de Nice-Sophia-Antipolis, intervention d’entrepreneures dans certains cours de l’IAE et de l’IUT, le 9 mars.

Pepite Réunion

  • Université de la Réunion, témoignages d’entrepreneures, de la chargée de mission "entrepreneuriat féminin" du Conseil régional, le 7 mars.

Pepite Bretagne

  • Portraits de femmes entrepreneures et présentation du réseau et des acteurs de l’entrepreneuriat féminin en Bretagne, le 18 mars.
1ère publication : 8.03.2016 - Mise à jour : 24.03.2016

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés