Edité par le M.E.S.R.I. le bulletin officiel de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation porte sur l'actualité des textes réglementaires : décrets, circulaires, arrêtés, notes de service, avis de vacances de postes, etc. Il édite également des numéros spéciaux et hors série.

Bourses

NOR : ESRC1000187X
note du 11-5-2010
ESR - DREIC A2
 
Cet appel à candidatures correspond à un programme qui s'inscrit dans le cadre de la politique générale menée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en faveur des études d'arabe et de la recherche sur le monde arabe. Ce programme prend appui sur les établissements français d'enseignement supérieur et de recherche et les institutions partenaires du programme présentées ci-dessous.
Il a pour objet d'assurer la formation linguistique d'étudiants se destinant à la recherche sur le monde arabe et/ou à l'enseignement de la langue arabe ainsi qu'aux étudiants qui ont un projet professionnel en relation avec le monde arabe.
Pour l'année universitaire 2009-2010, 32 bourses de neuf mois avaient été offertes. Le ministère se propose de reconduire ce programme de bourses pour l'année 2010-2011, à hauteur de l'enveloppe budgétaire qui pourra être allouée à ce programme.
À celles-ci viendront s'ajouter deux bourses de neuf mois prises en charge par le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France à Rabat.
La sélection des boursiers est effectuée une fois par an lors de la commission de sélection présidée par la direction des relations européennes et internationales et de la coopération du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Celle-ci est composée de :
- 1 représentant du ministère de l'Éducation nationale (IGEN) ;
- 1 représentant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (DREIC) ;
- 1 représentant du ministère des Affaires étrangères et européennes ;
- 2 représentants du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) ;
- 5 représentants des départements d'études arabes où se dérouleront les entretiens.
Calendrier
Une session unique de sélection est organisée à Paris après une audition des candidats effectuée à Aix, Bordeaux, Lyon, Nantes ou Paris.
Pour l'année universitaire 2010-2011, le calendrier est le suivant :
Ouverture de l'appel à candidature : 30 avril 2010.
Les dossiers de candidature sont consultables et téléchargeables sur le site du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) à l'adresse suivante : http://www.cnous.fr/_cnous_206.htm
Retour des dossiers : 2 juin 2010, le cachet de La Poste faisant foi.
Réunion de la commission de sélection :  début juillet 2010.
Conditions d'accès
Pour bénéficier de ce programme de bourses de mobilité internationale du Gouvernement français, les candidats doivent :
- être de nationalité française ;
- avoir le niveau linguistique et de formation requis par chacun des centres où les stages sont mis en place ;
- être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur au titre de l'année de la bourse (2010-2011).
Vérifier l'année.
Remarques
Cette bourse de mobilité internationale n'est pas cumulable avec une autre bourse de même nature. Elle est en revanche cumulable avec une bourse sur critères sociaux.
Public visé
Le programme est proposé à des étudiants arabisants :
- se destinant à l'enseignement de l'arabe et souhaitant présenter les concours du Capes ou de l'agrégation ;
- se préparant au « concours d'Orient » du ministère des Affaires étrangères ;
- projetant de poursuivre des recherches dans le domaine arabe et islamique (Moyen-Orient, en particulier : lettres, sciences humaines ou sociales) ;
- se préparant aux métiers du journalisme, à un travail dans les ONG, à l'expertise internationale, la création d'entreprise, les relations commerciales, etc.
Présentation des stages et des niveaux requis par centre de formation
Quatre centres français en pays arabes accueillent des stagiaires boursiers et assurent une formation spécifique dont l'objectif est de répondre en priorité aux attentes des étudiants. Ces centres couvrent de grandes zones géographiques nettement différenciées du monde arabe. Ils dispensent une formation linguistique de perfectionnement et d'approfondissement en langue arabe.
Les stages proposés ne correspondent pas à des séjours de recherche ou de formation à la recherche qui sont l'objet d'autres programmes et d'appels à candidatures spécifiques.
Aucun service d'enseignement ne peut être confié aux bénéficiaires de ces bourses d'études.
1 - Département d'enseignement de l'arabe contemporain du Caire (DEAC)
Département du centre français de culture et de coopération du Caire, le DEAC offre un enseignement de l'arabe prenant en compte l'ensemble des registres de l'arabe d'aujourd'hui.
Le stage au DEAC s'adresse aux étudiants formés en sciences ou sciences humaines (master 1 ou plus) ayant un projet de recherche ou professionnel sur le monde arabe nécessitant une bonne pratique de la langue arabe, ou aux étudiants en fin de deuxième année d'arabe (LLCE ou LEA), ayant un projet professionnel précis et de bons résultats universitaires en arabe.
Niveau minimum requis
- soit un an de langue arabe au minimum (100 heures environ) et projet de recherche ou professionnel sur le monde arabe (master 1 ou plus) ;
- soit 2 années de langue arabe (200 heures environ).
Deux formules de stages sont offertes au choix
pour l'année académique 2010-2011, selon le projet professionnel du stagiaire :
- la première permet d'étudier l'arabe sous tous ses différents registres oraux et écrits, l'arabe du quotidien (arabe parlé égyptien), celui des médias et celui de la littérature contemporaine ;
- la seconde est plus centrée sur l'arabe littéral contemporain que la précédente et s'efforce de répondre aux besoins des formations universitaires et des grandes écoles.
Les étudiants stagiaires ont la possibilité d'utiliser les ressources du centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) et celles de l'institut français d'archéologie orientale (IFAO) et participent aux séminaires organisés conjointement.
La première formule de stage se déroule comme suit :
1) Première tranche du 3 octobre au 25 novembre 2010 : arabe parlé égyptien à raison de 20 h/semaine + mise à niveau en grammaire de l'arabe écrit (2 h) et expression écrite (2 h).
2) Deuxième tranche du 28 novembre 2010 au 17 février 2011 :
- du 28 novembre 2010 au 13 janvier 2011 : arabe parlé égyptien (8 h/semaine) et arabe écrit (14 h/semaine) concentré sur la presse écrite, la presse télévisuelle, structure et syntaxe de la langue, expression écrite ;
- du 16 janvier au 10 février 2011 (2 groupes) : stage culturel et linguistique de Louxor ; les cours se délocalisent pendant deux semaines dans un village du Sa'îd, sud de l'Égypte.
3) Troisième tranche du 27 février au 14 avril 2011 : stage modulaire « à la carte».
Cette formule permet à chacun de bâtir son programme de formation selon ses besoins et ses envies. Le choix des modules est libre. Dans chaque module, des groupes de niveau seront constitués, en fonction du nombre d'inscrits. Aucun module n'est obligatoire, sauf pour les étudiants inscrits dans une formation universitaire pour lesquels un parcours académique est imposé.
Le détail de ces modules est consultable sur le site du DEAC : http://www.cfcc-eg.org/spip.php?rubrique13 (apprendre l'arabe).
4) Quatrième tranche du 2 mai au 23 juin 2011 : stage modulaire « à la carte » et ateliers au choix (se reporter au site du DEAC pour les détails).
Le second stage se déroule comme suit :
1) Première tranche du 3 octobre au 25 novembre 2010 : arabe parlé égyptien à raison de 20 h/semaine + mise à niveau en grammaire de l'arabe écrit (2 h) et expression écrite (2 h).
2) Deuxième tranche du 28 novembre 2010 au 17 février 2011 :
- du 28 novembre 2010 au 13 janvier 2011 : arabe parlé égyptien (8 h/semaine) et arabe écrit (14 h/semaine) (presse écrite, presse télévisuelle, structure et syntaxe, expression écrite) ;
- du 16 janvier au 10 février 2011 (2 groupes) : stage culturel et linguistique de Louxor ; les cours se délocalisent deux semaines dans un village du Sa'îd, sud de l'Égypte.
3) Troisième tranche du 27 février au 23 juin 2011 : arabe littéral (16 h/semaine) ; arabe parlé égyptien (4 h /semaine).
Plus d'informations et de détails sur le site du DEAC : http://www.cfcc-eg.org/spip.php?rubrique13 (apprendre l'arabe).
2 - Cellule pédagogique d'arabe du service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France à Tunis
La formation est proposée à des étudiants arabisants confirmés ou en cours d'études et concerne en priorité ceux qui se destinent à l'enseignement en études arabes, ou qui sont engagés (ou souhaitent s'engager) dans des travaux de recherche sur le Maghreb.
Niveau minimum requis
a) étudiants arabisants confirmés : licence d'arabe ou licence de langues étrangères appliquées (option arabe) obtenue à la date du départ en stage ;
b) étudiants de LEA en cours d'études (niveau L2 ou L3) : ce stage sera ouvert sous toutes réserves en fonction du nombre de candidats et de places disponibles ;
c) étudiants de niveau master minimum, de préférence en sciences humaines et sociales, engagés dans un projet de recherche sur le Maghreb et possédant un niveau équivalent à 200 heures d'arabe.
Le stage se déroule comme suit
Durée : neuf mois, du 16 septembre 2010 au 16 juin 2011, à raison de 22 heures hebdomadaires.
Organisation des cours
- quatre semaines de cours intensif d'arabe dialectal tunisien (septembre-octobre 2010) ;
- puis cours choisis en fonction de leur niveau et de leur projet (quatorze heures hebdomadaires à la faculté des lettres de l'université de la Manouba) ;
- ainsi que des cours spécifiques de soutien et d'approfondissement en littérature arabe classique et moderne, en grammaire, en civilisation et histoire des idées ; en plus de cours de méthodologie d'analyse de commentaire et de traduction (huit heures hebdomadaires) dispensés par des professeurs d'université.
Tous ces étudiants stagiaires peuvent également, s'ils le souhaitent, assister à certains cours d'arabe dispensés dans les lycées français de Tunis et La Marsa, de la classe de 6ème à la terminale. Notamment ceux d'OIB (option internationale du baccalauréat) et y rencontrer les professeurs d'arabe. (Voir le programme d'OIB sur le site de l'académie de Versailles. Rubrique : disciplines = langues = arabe = programmes.)
Les étudiants stagiaires ont enfin la possibilité d'utiliser les ressources du fonds arabe du centre de documentation et d'information (CDI) de cet établissement et de l'institut de recherches sur le Maghreb contemporain (IRMC). Ils participent aux séminaires organisés conjointement.
Un hébergement est désormais offert aux boursiers à l'École normale supérieure de Tunis pour ceux qui souhaitent faire le choix de la cité universitaire. La cellule pédagogique d'arabe dispose également d'un carnet d'adresses de propriétaires de logements abordables destinés à la location.
3 - Institut français du Proche-Orient (IFPO) - Localisation de Damas
Le stage de langue arabe organisé à l'institut de Damas est un stage linguistique en vue de la recherche.
Il s'adresse en priorité aux étudiants se destinant à l'enseignement en études arabes ou engagés dans des travaux de recherche, spécialement en lettres et sciences humaines ou sociales, ou se destinant à une carrière professionnelle dans laquelle l'arabe est un outil important.
Il donne aux jeunes chercheurs arabisants les moyens linguistiques de leur recherche et complète leur formation en études arabes.
L'institut, qui accueille chaque année des chercheurs de toutes nationalités et organise régulièrement des séminaires de recherche et des conférences, constitue, pour ces étudiants, un cadre de travail privilégié et contribue de manière active à leur formation scientifique.
L'année passée à Damas sera prioritairement consacrée au perfectionnement en langue arabe.
Niveau minimum requis
- soit licence en études arabes ;
- soit 2ème année de licence, niveau L2, d'études arabes ou diplôme équivalent dans cette discipline, et projet de recherche ou professionnel (niveau master minimum) sur le Machrek.
Le stage se déroule comme suit
Durée : neuf mois, d'octobre 2010 à juin 2011 à raison de 15/16 heures de cours hebdomadaires.
Organisation des cours : l'enseignement de la langue arabe est articulé autour de thèmes ou matières et est organisé par groupes de niveau en cours collectifs et tutorats individuels :
- cours collectifs : (11 h/12 h par semaine) dispensés en arabe en littérature classique, littérature moderne, langue des médias, analyse du monde contemporain, grammaire, techniques de la dissertation, exposés en arabe, dialecte syrien, tradition et pensée islamiques, traduction ;
- tutorat individuel (4 h par semaine) dont le contenu dépend des besoins de chaque étudiant. Ce système permet à ceux qui sont engagés dans une recherche d'orienter leurs cours vers le ou les domaines concernés.
En coordination avec les chercheurs de l'IFPO et en relation avec le programme du stage de langue arabe, les étudiants participent à un « atelier de recherche » dont le but est de montrer comment se construisent une problématique de recherche et son traitement.
Les étudiants suivent également les cycles de séminaires qui se déroulent à l'IFPO.
Encadrement : les cours sont dispensés par des professeurs chevronnés, formés à l'enseignement de l'arabe langue étrangère. Certains d'entre eux sont également engagés dans la recherche.
Informations complémentaires sur le site de l'IFPO : http://www.ifporient.org//
4 - Centre d'études arabes de l'ambassade de France à Rabat
Ce stage est d'une durée de neuf mois à compter du 15 septembre 2011. Il s'adresse à des étudiants titulaires d'une licence ou d'un master désireux de perfectionner leurs connaissances de la langue arabe ou du Maroc.
Organisation des cours
Cours de langues assurés au sein du CEA par des professeurs de ce centre et déclinés en 3 modules :
- arabe littéral (5 h hebdomadaires : littérature 2 h, grammaire 1 h 30, traduction 1 h 30) ;
- culture et civilisation en arabe : 2 h hebdomadaires ;
- arabe dialectal : 2 h hebdomadaires.
Les étudiants ont également la possibilité d'accéder aux différentes activités culturelles de Rabat ainsi qu'aux séminaires de recherche du centre Jacques-Berque et aux bibliothèques locales.
Niveau minimum requis
- licence (pas nécessairement licence d'arabe) ;
- 300 h de langue arabe (avec éventuellement un volet d'arabe dialectal) ;
- projet de recherche ou professionnel (niveau master minimum) ayant trait au Maghreb ou à la langue arabe et à la civilisation arabo-musulmane.
Présentation du dossier
Le dossier de candidature doit impérativement être revêtu :
- de l'avis du chef de département ou de la section d'arabe de l'université dont le candidat est diplômé ou du responsable du diplôme ;
- et, dans le cas d'une candidature présentant un projet de recherche, de l'avis du directeur de recherche.
Il doit être accompagné des pièces suivantes :
- pour le niveau de la langue arabe : attestation ou justificatif du nombre d'heures, copie du Deug, de la licence d'arabe ou de la licence de langue étrangère appliquée, option arabe ;
- joindre le relevé des notes obtenues depuis la première année et celui du 1er semestre de l'année en cours ;
- lettre de motivation ;
- un CV ;
- descriptif du projet de recherche en 3 à 4 pages avec bibliographie ou éventuellement du projet professionnel ;
- si un mémoire de recherche a déjà été rédigé, en faire un résumé de 2 à 3 pages ;
- copie de la carte nationale d'identité pour attester de la nationalité française ;
- copie de la carte d'étudiant de l'année en cours 2009-2010.
Le candidat doit émettre ses vœux selon un ordre de préférence.
Le dossier est à retourner en quatre exemplaires au Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous).
Critères de sélection
Trois critères sont pris en compte par la commission de sélection :
- le niveau de connaissance linguistique ;
- la qualité du parcours universitaire ;
- la pertinence du projet personnel (enseignement ou recherche ou professionnel).
La commission établit la liste définitive des boursiers en fonction de l'ensemble de ces critères.
Les résultats de la sélection sont communiqués à l'intéressé, aux directeurs des centres de recherche à l'étranger et aux directeurs des départements d'arabe des universités françaises.
Les délibérations de la commission ne font l'objet d'aucune communication. Ses décisions ne sont pas susceptibles d'appel et ne sont assorties d'aucun motif.
Bilan du stage
À l'issue de cette formation, le boursier devra rédiger un rapport de stage circonstancié. Sur présentation de ce document, une attestation de stage sera délivrée à l'étudiant par le responsable du centre en fonction de son assiduité et de la qualité du travail effectué.
Cette attestation certifiera le niveau linguistique obtenu.
Modalités pratiques
L'étudiant devra impérativement fournir une copie de l'inscription universitaire au titre de l'année 2009-2010.
La gestion des bourses est assurée par le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous). Celui-ci :
- versera à l'étudiant une allocation d'entretien mensuelle d'un montant de 600 euros durant 9 mois et prendra en charge une assurance santé-rapatriement, à l'étranger, pour la même période ;
- versera au centre de formation linguistique les frais de scolarité pour l'année universitaire 2010-2011.
Les dépenses de voyage restent à la charge de l'intéressé.
Coordonnées des responsables
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, direction des relations européennes et internationales et de la coopération (DREIC A2)
Responsable : Michel Perraudin, téléphone 01 55 55 08 06, fax 01 55 55 23 80, mél. : m.perraudin@education.gouv.fr
Adresse postale : DREIC A2, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris SP 07.
- Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous)
Responsable : Ivan Rakocevic, téléphone 01 55 43 58 07, fax 01 55 43 58 00, mél. : ivan.rakocevic@cnous.fr
Adresse postale : Centre national des œuvres universitaires et scolaires, SDAI-2, 6, rue Jean-Calvin, BP 49, 75222, Paris cedex 05.
 
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