Présentation du Prix Irène Joliot-Curie

Remise du prix Irene Joliot Curie 2012© X.R.Pictures

Promouvoir la place des femmes dans la recherche et mettre en lumière les carrières exemplaires de femmes de science, tels sont les objectifs du Prix Irène Joliot-Curie. Zoom sur cette action en faveur de la parité qui a fêté ses 10 ans en 2011.

Article - 22.12.2011

Agir en faveur de la parité

Chaque année depuis 2001, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise et décerne le Prix Irène Joliot-Curie, avec le soutien de la Fondation d'entreprise E.A.D.S.depuis 2004, dans le cadre de son action en faveur de la parité en sciences et en technologies.

Depuis 2011, l'Académie des sciences et l'Académie des Technologies constituent le jury chargé de désigner les lauréates.

Ce prix a pour ambition :

  • de promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France,
  • de mettre en valeur leurs parcours professionnels exemplaires tant dans la recherche publique que privée.

Trois catégories en 2013

  • La catégorie "Femme scientifique de l'année" récompense une femme ayant apporté une contribution personnelle remarquable dans le domaine de la recherche publique ou privée et dont les travaux sont reconnus tant au plan national qu'international.
  • La catégorie "Jeune femme scientifique" met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et une activité exemplaires.
  • La catégorie "Parcours femme entreprise" récompense une femme qui a su mettre son excellence scientifique et technique au service d'une carrière vouée à la recherche en entreprise ou qui a contribué à créer une entreprise innovante.

Qui peut candidater ?

  • Toute femme, sans condition de nationalité, dont l’activité professionnelle est dédiée à la recherche (dans tous les domaines scientifiques) ou à la technologie.
  • La candidate doit résider en France et doit exercer des activités de recherche ou de technologie dans une entreprise ou un organisme public ou privé français, sur le territoire français, depuis au moins trois ans.
  • La catégorie "Femme scientifique de l’année" concerne les femmes en activité, ayant quinze ans ou plus d’expérience professionnelle.
  • La catégorie "Jeune femme scientifique" concerne les femmes ayant moins de quinze ans d’expérience professionnelle.
  • La catégorie "Parcours femme entreprise" s'adresse aux femmes travaillant en entreprise au moins depuis dix ans ou ayant contribué significativement à la création d’une entreprise valorisant leurs recherches.

Montant des Prix

Le Prix est doté  de 70 000 euros répartis entre les trois catégories :

  • Prix "Femme scientifique de l'année" : 40 000 euros
  • Prix "Jeune femme scientifique" : 15 000 euros
  • Prix "Parcours femme entreprise" : 15 000 euros

Les Prix sont délivrés aux lauréates lors d’une cérémonie présidée par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Président exécutif d’E.A.D.S. en présence du Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et du Directeur général de l’Académie des technologies.

1ère publication : 22.12.2011 - Mise à jour : 22.03.2013

10 ans de Prix Irène Joliot-Curie

Prix Irène-Joliot Curie 2012


 

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés