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Tous les rapports

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  • Afin de doter le M.E.S.R.I. des outils nécessaires au pilotage des grands instruments au service de la recherche,, la feuille de route française des  grandes infrastructures de recherche 2018-2020 retient 99 infrastructures et témoigne de la volonté de l’Etat par ses grands établissements de recherche et d’enseignement supérieur, de répondre aux exigences de savoir et d’innovation.

    La Feuille de route nationale des Infrastructures de recherche
    • Rapport  -
    • 17.05.2018
  • Rapport des jurys des examens professionnels pour l'avancement aux grades de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure et de classe exceptionnelle, session 2018 : données statistiques, remarques et conseils sur les épreuves.

    Examens professionnels pour l'avancement aux grades de BAS CS et CE
    • Rapport  -
    • 15.05.2018
  • La création des régions académiques par le décret du 10 décembre 2015 s’est inscrite dans le cadre de l’évolution globale de la carte des services de l’État et la nouvelle organisation territoriale de la République. Alors que la plupart des administrations publiques se sont alignées sur la nouvelle carte des régions en simplifiant leurs organisations administratives au niveau régional, le ministère l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en place treize régions académiques, qui correspondent aux nouvelles régions, tout en conservant les vingt-six académies métropolitaines d’origine. Le rapport dresse le bilan du fonctionnement des régions académiques depuis leur création. Il constate que cette nouvelle structure a permis des avancées dans l’harmonisation des politiques académiques et dans les relations avec les nouvelles autorités et collectivités régionales. Toutefois, ces améliorations nécessitent un investissement en temps et en énergie qui parait disproportionné par rapport aux gains obtenus. Malgré son caractère récent, le dispositif des régions académiques parait déjà à bout de souffle. Dans ces conditions, le rapport considère qu’il faut s’orienter vers la mise en place de treize académies métropolitaines pour remplacer les treize régions académiques ; il propose pour y parvenir des scénarios d’évolution différenciés selon la taille et l’importance des académies. Il dessine également les évolutions qui devraient être mises en place au sein des académies pour établir des organisations nouvelles aux différents niveaux du système éducatif (établissements publics locaux d’enseignement, services départementaux, universités) et permettre une meilleure gestion de la ressource humaine). Il dépeint ensuite les évolutions fondamentales qui devraient intervenir dans les relations entre les nouvelles académies et l’administration centrale et présente enfin des propositions pour la nécessaire période de transition.

    La réorganisation territoriale des services déconcentrés des ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
    • Rapport  -
    • 11.05.2018
  • S’inscrivant dans le cadre de la lettre de mission 2016-2017, le présent rapport d’activité présente les conclusions de six études thématiques, de quatre rapports consacrés à des services documentaires d’établissements d’enseignement supérieur, de 13 portant sur des bibliothèques de collectivités territoriales et de trois concernant la politique documentaire d’établissements publics.

    Rapport de l'Inspection générale des bibliothèques 2017
    • Rapport  -
    • 26.04.2018
  • Le troisième cycle des études médicales permet aux médecins d’acquérir la formation de spécialité qu’ils exerceront à l’issue de leurs études. Réformé en 2016, ce troisième cycle compte désormais quarante-quatre diplômes d’études spécialisées, au lieu de trente ; leurs contenus pédagogiques sont formalisés dans des maquettes qui peuvent être révisées annuellement en fonction de l’évolution des connaissances médicales, des besoins en santé et de l’organisation du système de soins. La densification de la formation, l’autonomisation progressive et la suppression des diplômes complémentaires redonnent ainsi au post-internat sa raison d’être et doivent permettre une installation plus précoce des médecins.Ce rapport analyse cette réforme et le début de sa mise en œuvre. Il propose une méthode et des critères d’évaluation et de révision des maquettes de formation, en mettant en perspective les compétences à acquérir et les besoins de santé. Il donne des éléments de comparaison avec l’organisation des études médicales dans plusieurs pays étrangers (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, États-Unis et Suède). Il fait un focus sur quelques spécialités médicales et les conditions d’évolution de leur troisième cycle. Il met en évidence la nécessité de favoriser les synergies entre systèmes d’information, afin de recueillir les données utiles aux futures évolutions.

    Répondre aux besoins de santé en formant mieux les médecins. Propositions pour évaluer et réviser le troisième cycle des études médicales
    • Rapport  -
    • 29.03.2018
  • Les 1 472 conservateurs des bibliothèques, répartis en deux corps, exercent, avec une capacité avérée à évoluer, un métier multiforme au carrefour de l’éducation, de la formation, de la recherche et du développement culturel et social. La fusion des deux corps, la mise en commun des concours de recrutement de l’État et des collectivités territoriales, la rénovation de la formation initiale, le recours à la Bourse interministérielle de l'emploi public (BIEP) pour le recrutement des postes de direction, la définition de critères d’évaluation de l’expertise et la création d’emplois fonctionnels pour certains postes de direction, seraient de nature à améliorer leur parcours et leur carrière.

    Le parcours et la carrière des conservateurs de bibliothèques
    • Rapport  -
    • 9.03.2018
  • Par lettre du 25 janvier 2018, le directeur de cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a demandé au chef de service de l’I.G.A.E.N.R., de faire un bilan des activités ayant une dimension européenne ou internationale dans les deux directions, au-delà de la MEIRES MEIRIES, et de proposer des mécanismes permettant d’améliorer la coordination de l’action internationale et européenne au M.E.S.R.I. Le chef de service de l’IG.A.E.N.R. a assuré personnellement cette mission avec Bertrand Minault, inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. La mission a rencontré le conseiller international de la ministre, les directeurs généraux et les principaux responsables de la D.G.E.S.I.P. et de la D.G.R.I., dont le chef de la MEIRIES, ainsi que le délégué par intérim de la DREIC..

    La fonction internationale au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
    • Rapport  -
    • 6.03.2018
  • Le ministre de l’éducation nationale et la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont souhaité, par lettre en date du 11 octobre 20171, que soit conduite une mission de réflexion sur les grands objectifs que les deux ministères peuvent se fixer en matière internationale comme sur la stratégie à adopter et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Outre une réflexion sur les principales finalités de l’action européenne et internationale et sur les grands objectifs que peuvent s’assigner les deux ministères en la matière, la mission s’est attachée, comme cela lui était demandé, à apprécier la façon dont l’organisation actuelle des ministères pouvait leur permettre d’atteindre les priorités fixées et, a fortiori, de renouveler et de renforcer leurs ambitions internationales. Elle a enfin proposé des scénarios organisationnels.

    Les objectifs et l'organisation de l'action internationale au ministère de l'éducation nationale et au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
    • Rapport  -
    • 6.03.2018
  • Par offre numérique éditoriale pour les étudiants est entendue ici l'édition commerciale à destination du niveau licence. L'étude ébauche un état des lieux du marché mais aussi de l'offre qui en résulte en bibliothèques. Les facteurs défavorables à son développement et sa diffusion sont mis en balance avec les atouts et les opportunités qui pourraient permettre d'aller de l'avant dans un domaine qui fait l'objet de nombreuses réflexions et propositions depuis quinze ans sans avancées décisives. Dans la même période s'est du reste constituée une offre nourrie de ressources éducatives libres d'origine académique, phénomène qui ne peut manquer d'interroger sur l'évolution du rôle de l'éditeur privé dans l'écosystème pédagogique contemporain.

    L'offre numérique éditoriale pour les étudiants
    • Rapport  -
    • 5.03.2018
  • Le rapport annuel des inspections générales 2016 s’intéresse aux territoires éducatifs, systèmes complexes qui renvoient à des périmètres multiples et instables, que ce soit du point de vue de l’organisation administrative, de l’articulation entre niveaux national et local, des relations entre l’École et ses partenaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur et la recherche. Sous la forme d’une monographie thématique nourrie des nombreux écrits produits par les inspections générales, il propose un état des lieux et une réflexion sur les espaces géographiques d’éducation, qu’ils soient politiques, symboliques et vécus. Il porte un regard rétrospectif sur les transformations des trente dernières années et ouvre des perspectives pour éclairer les choix politiques de demain..

    Rapport annuel 2016 des inspections générales (IGEN-I.G.A.E.N.R.)
    • Rapport  -
    • 2.03.2018
  • La volonté et l'ambition de lutter contre le racisme, l'antisémitisme et la haine affichées à partir de 2015, le rattachement de la délégation interministérielle au Premier ministre, le budget important consacré à cette action, la feuille de route assignée à chaque ministère, le renforcement du partenariat avec les associations et les lieux de mémoire, la déclinaison départementale au travers des comités opérationnels de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA), marquent une rupture et témoignent de l’implication désormais directe de l'État dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Ce rapport d’inspection vise à évaluer si le plan interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (PILCRA) a efficacement poursuivi ses objectifs. Il suggère les éventuelles pistes de progrès susceptibles de gouverner l'élaboration d'un nouveau plan, formule en particulier des propositions pour lutter plus efficacement contre la diffusion de messages de haine sur internet.

    Évaluation du plan interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme [2015-2017]
    • Rapport  -
    • 5.02.2018
  • Porté par l'Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur et de la recherche (ABES), le chantier du système de gestion de bibliothèque mutualisé (SGBm) a été conçu pour doter les bibliothèques d'un outil informatique de nouvelle génération à un coût maîtrisé. Ce projet d'ampleur nationale a été mené en concertation étroite avec neuf sites pilotes dans le cadre d'un groupement de commande réunissant 46 services documentaires. Par la démarche dynamique et participative qui a prévalu à la mise en œuvre, le SGBm constitue un tournant dans les relations entre l'agence et le réseau, laissant entrevoir de nouveaux modes de coopération. Cette évolution devrait être au cœur du prochain projet d'établissement 2018-2022 de l'ABES.

    Les nouveaux modes de coopération entre l'ABES et les établissements dans le cadre du SGBm
    • Rapport  -
    • 30.01.2018
  • Concours de recrutement de conservateurs stagiaires élèves de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques réservé aux élèves et anciens élèves de l'Ecole nationale des Chartes, présidé par Joëlle CLAUD, Inspecteur général des bibliothèques.

    Concours de recrutement de conservateurs stagiaires élèves de l'E.N.S.S.I.B.
    • Rapport  -
    • 26.01.2018
  • Prévu par la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels qui stipulait qu'une étude sur la médecine du travail devait être présentée à la représentation nationale, ce rapport donne les éléments pour satisfaire à cette obligation. Il s'attache d'abord à mesurer si les risques affirmés sur la démographie médicale des médecins du travail sont justifiés. Sous réserve de respecter l'esprit et la lettre de la loi sur les nouvelles équipes pluridisciplinaires, ce rapport relativise fortement ce risque, sauf dans les zones déjà délaissées par tous les médecins quelle que soit la spécialité. En outre, il présente des propositions pour renforcer l’attractivité de la carrière de médecin du travail, pour améliorer l’information des étudiants en médecine sur le métier de médecin du travail, la formation initiale des médecins du travail et l’accès à cette profession par voie de reconversion. La mission d’inspection effectue un focus particulier sur les quatre points suivants : l’attractivité de la médecine du travail pour les étudiants en médecine ; les conditions de reconversion des médecins souhaitant devenir médecins du travail ; les capacités universitaires de formation en médecine du travail ; la formation des membres non médicaux des équipes pluridisciplinaires, y compris par le biais de formation commune à l’ensemble des membres de ces équipes.

    Attractivité et formation des professions de santé au travail
    • Rapport  -
    • 19.01.2018
  • Les 1 472 conservateurs des bibliothèques, répartis en deux corps, exercent, avec une capacité avérée à évoluer, un métier multiforme au carrefour de l’éducation, de la formation, de la recherche et du développement culturel et social. La fusion des deux corps, la mise en commun des concours de recrutement de l’État et des collectivités territoriales, la rénovation de la formation initiale, le recours à la Bourse interministérielle de l'emploi public (BIEP) pour le recrutement des postes de direction, la définition de critères d’évaluation de l’expertise et la création d’emplois fonctionnels pour certains postes de direction, seraient de nature à améliorer leur parcours et leur carrière.

    Le parcours et la carrière des conservateurs de bibliothèques
    • Rapport  -
    • 6.12.2017
  • Suite à la demande du Comité des directeurs des Ecoles françaises à l'étranger auprès de la ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'Inspection générale des bibliothèques a été saisie à l'automne 2016 d'une mission d'audit et de conseil portant sur le réseau documentaire de ces cinq Ecoles : Casa de Velazquez (Madrid), Ecole française d'Athènes (Athènes), Ecole française d'Extrême-Orient (Paris), Ecole française de Rome (Rome), Institut français d'archéologie orientale (Le Caire). Le rapport dresse le tableau de la coopération documentaire actuelle entre ces Ecoles et formule des préconisations pour la renforcer encore. Il évalue également la contribution de chacune de ces Ecoles aux autres réseaux, nationaux (français ou étrangers) ou locaux, dont elles font partie. Il décrit enfin les axes de développement propres à chaque Ecole et les problématiques particulières qu'elles rencontrent.

    Le réseau documentaire des Ecoles françaises à l'étranger
    • Rapport  -
    • 29.11.2017
  • Rapport de jury des concours externe et interne pour le recrutement de conservateurs stagiaires des bibliothèques, élèves de l'Enssib, et de l'examen professionnalisé réservé pour l'accès au corps de conservateur des bibliothèques, session 2017, présidé par M. Benoît Lecoq, Inspecteur général des bibliothèques.

    Concours de recrutement d'élèves conservateurs des bibliothèques
    • Rapport  -
    • 17.11.2017
  • 3 mois de concertation, 11 groupes de travail, 55 réunions, 27 organisations... La concertation sur l’accueil et la réussite des étudiants voulue par Frédérique Vidal, a abouti à une série de propositions concrètes remises à la ministre par Daniel Filâtre, rapporteur général de la concertation. Un plan d’action global applicable à la rentrée 2018 sera annoncé fin octobre, début novembre.

    Rapport : Réformer le premier cycle de l'enseignement supérieur et améliorer la réussite des étudiants
    • Rapport  -
    • 19.10.2017
  • Le rapport conjoint IGAS-IGAENR vise à évaluer l’impact des Instituts hospitalo-universitaires (I.H.U.) sur leur environnement, universités, CHU, organismes de recherche, entreprises de la filière santé, à apprécier le niveau de maturité et la soutenabilité de leur modèle économique et à proposer des mesures garantissant dans la durée les conditions de leur excellence scientifique. Il fait d’emblée deux constats. En premier lieu, en dépit du cadre commun qui leur a été fixé, il existe autant de modèles que d’I.H.U., l’histoire, l’environnement et les personnalités scientifiques qui incarnent ces projets expliquant cette diversité. Par ailleurs, ces modèles sont loin d’être stabilisés. Les perspectives d’autonomie financière initialement envisagées à l’horizon 2020 sont dans ce contexte délicates à cerner, faute d’évaluation des résultats et des potentialités de ces structures.

    Le "modèle économique" des instituts hospitalo-universitaires (IHU)
    • Rapport  -
    • 16.10.2017
  • Rapport de jury des concours externe et interne de recrutement de bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure, session 2017 : cadre réglementaire et administratif, données statistiques sur les candidats et sur les épreuves, bilan des épreuves et conseils pour les futurs candidats.

    Rapport de jury de concours de recrutement BIBAS-CS
    • Rapport  -
    • 14.09.2017
  • Rapport de jury des recrutements de bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale (concours externe et interne, examen professionnalisé réservé), session 2017 : données statistiques, remarques et conseils sur les épreuves.

    Rapport de jury de concours BIBAS-CN
    • Rapport  -
    • 14.09.2017
  • L’Inspection générale des Bibliothèques a remis récemment à la ministre de la Culture un rapport à la suite de la suppression de la Bibliothèque départementale des Yvelines (BDY) intervenue en 2016. Le Département des Yvelines a en effet mis en œuvre une nouvelle politique culturelle visant à "repositionner le Département à son juste niveau d’intervention". Celle-ci ne réserve plus d’équipement ni, à terme, de dispositif spécifique pour la lecture publique. 

    La nouvelle politique de lecture publique du Département des Yvelines
    • Rapport  -
    • 12.09.2017
  • Ce rapport de l'I.G.A.E.N.R s’inscrit dans la continuité de la Grande conférence de santé de février 2016 et formule des propositions de mise en œuvre des mesures, touchant aux droits sociaux des étudiants, à l’offre de formation et aux conditions de développement d’une offre publique, ainsi qu'à l’ancrage pédagogique de ces formations à l’université.

    Pour une meilleure intégration des formations paramédicales à l'université
    • Rapport  -
    • 1.09.2017
  • Le nombre de classements internationaux dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche est en forte croissance depuis la première diffusion en 2003 du classement académique des universités de classe mondiale – classement dit de Shanghai -. Le rapport "La prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site" analyse l’évolution de la visibilité des établissements d’enseignement supérieur français dans cinq des principaux classements internationaux (ARWU, QS, THE, Leiden et Webometrics) ainsi que dans la cartographie multidimensionnelle U-Multirank. Il dresse un constat de l’impact des politiques de regroupement territoriales sur ces différents classements qui sont bâtis sur des modèles différents, lesquels influent sur leur fiabilité et la nature des informations qu’ils délivrent. Le rapport analyse leur influence auprès des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, tout comme leur impact sur l’orientation des politiques dans différents pays. Il dresse un parallèle entre la culture des classements nationaux et l’intérêt porté aux classements internationaux et formule onze préconisations qui visent à clarifier la position et la politique du ministère de l’enseignement supérieur et de l’innovation et de ses différents opérateurs sur la question des classements internationaux.

    La prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site
    • Rapport  -
    • 16.08.2017
  • Ce rapport d’activité 2016 est le troisième rapport produit par l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR). Cet exercice 2016 est marqué à la fois par la continuité, dans la droite ligne des orientations élaborées depuis le début 2014, et par une diversification des missions et des modes d’intervention de l’IGAENR.

    Rapport d'activité 2016 de l'I.G.A.E.N.R
    • Rapport  -
    • 12.07.2017
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