Accueil >  Toutes les publications >  Tous les rapports

Tous les rapports

1 2  3  4  5  6  page suivante derniere page
  • Concours de recrutement de conservateurs stagiaires élèves de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques réservé aux élèves et anciens élèves de l'Ecole nationale des Chartes, présidé par Benoît LECOQ, Inspecteur général des bibliothèques.

    Concours de recrutement de conservateurs stagiaires élèves de l'E.N.S.S.I.B.
    • Rapport  -
    • 25.04.2017
  • Ce rapport a été coordonné par Evens Salies de l’Observatoire français des conjonctures économiques (O.F.C.E.). Il a bénéficié des contributions de Dominique Bianco, Ludovic Dibiaggio, Sarah Guillou et Lionel Nesta, Xavier Ragot, ainsi que des remarques de Marianna Marino, Luis Miotti, Benoît Mulkay et Karine Chakir.

    Etudes d'impact du crédit d'impôt recherche (CIR) – Une revue de la littérature
    • Rapport  -
    • 25.04.2017
  • Face à la multiplication des actions en diffamation contre les enseignants-chercheurs, destinées à brider leur liberté d'expression et donc de recherche, dont certains cas récents ont créé un vif émoi dans la communauté universitaire, le secrétaire d'Etat à l'E.S.R. a installé le 21 mars dernier une commission chargée de lui remettre très rapidement un rapport sur les "procédures bâillons", ce qui a été fait le 20 avril 2017.

    Rapport de la commission Mazeaud sur les procédures bâillons
    • Rapport  -
    • 20.04.2017
  • L'alliance ATHENA en partenariat avec l'alliance ALLISTENE a remis mardi 18 avril 2017 au secrétaire d'Etat en charge de l'E.S.R., deux volumes de rapport comportant des éléments de réflexion stratégique consacrés à la recherche sur l'éducation et la formation.

    Le sens d'une réflexion stratégique sur la recherche sur l'éducation et la formation
    • Rapport  -
    • 19.04.2017
  • Rapport des jurys des examens professionnels pour l'avancement aux grades de BIBAS de classe supérieure et de classe exceptionnelle, session 2017 : données statistiques, remarques et conseils sur les épreuves.

    Examens professionnels pour l'avancement aux grades de BAS de classe supérieure et de classe exceptionnelle
    • Rapport  -
    • 14.04.2017
  • En 2016, dans le cadre de son programme fixé par lettre de mission des ministres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la culture et de la communication, l'Inspection générale des bibliothèques (IGB) a exercé sa mission d'évaluation et de contrôle auprès de 4 établissements d'enseignement supérieur et de 12 bibliothèques de collectivités territoriales. Elle a également mené deux missions, l'une relative au projet de BUBM de Besançon et l'autre concernant la bibliothèque de l'Hôtel de Ville de Paris. Conformément au programme, l'IGB a également publié des rapports sur les thèmes suivants : les dépenses documentaires des universités, l'adaptation des bâtiments de bibliothèques universitaires aux nouveaux usages, laïcité et fait religieux dans les bibliothèques publiques, premier bilan du dispositif des bibliothèques numériques de référence, ainsi qu'avec l'IGAENR un rapport sur l'impact de la structuration territoriale des établissements d'enseignement supérieur sur la politique documentaire des universités.

    Rapport annuel 2016 de l'Inspection générale des bibliothèques
    • Rapport  -
    • 11.04.2017
  • Lancée en décembre 2015, l’évaluation de la validation des acquis de l’expérience a été confiée à une mission composée de membres de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (I.G.A.E.N.R.).

    Évaluation de la politique publique de validation des acquis de l'expérience
    • Rapport  -
    • 10.04.2017
  • Ce rapport conjoint I.G.A.E.N.R.-IGAS constitue la première évaluation de l’organisation de la formation pratique des étudiants de médecine, dans le cadre de la réforme du deuxième cycle des études médicales mise en œuvre à compter de la rentrée 2013 et qui s’est achevée à la rentrée 2015. Une réforme aux objectifs ambitieux, qui met les trente-six mois de stage et les gardes au cœur du projet pédagogique, valorise l’acquisition de compétences génériques, renforce l’encadrement des étudiants et instaure l’évaluation des lieux de stage. Elle s’est accompagnée par ailleurs d’une simplification de la gestion administrative et financière des étudiants hospitaliers centralisée au niveau du centre hospitalier universitaire (C.H.U.).

    L'organisation des stages des étudiants de 2ème cycle de médecine dans les établissements de santé
    • Rapport  -
    • 7.04.2017
  • L’enquête nationale sur les forces de recherche impliquées dans le champ de l’apprentissage et de l’éducation a été pilotée par la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) en lien avec la direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI). Son objectif : affiner la connaissance du paysage de la recherche en éducation sur le territoire français.

    Enquête sur les forces de recherche impliquées dans le champ de l'apprentissage et de l'éducation
    • Rapport  -
    • 4.04.2017
  • Ce rapport dresse un panorama des constructions et des rénovations de bibliothèques universitaires sur une période de trente ans. En 1989, le rapport Miquel s'alarmait de leur état. Le Schéma Université 2000, le Plan Université du 3e millénaire, l'Opération Campus et les contrats de plan État-régions auront permis des progrès qualitatifs et la construction ou la rénovation de 231 bibliothèques universitaires. Mais le doublement des effectifs étudiants sur la même période, les réformes des cursus universitaires et les évolutions technologiques justifieraient à la fois une accélération du rythme des constructions de bibliothèques universitaires et de " learning centers ", la transformation en profondeur des bâtiments construits dans les années 1990 et la construction de nouvelles bibliothèques modulables, conviviales et ouvertes.

    L'adaptation des bâtiments des bibliothèques universitaires aux nouveaux usages : bilan des constructions récentes et perspectives
    • Rapport  -
    • 31.03.2017
  • Dans son rapport, Jérôme Kalfon, conservateur général des bibliothèques, préconise la création d’un annuaire national fédéré et l'attribution d’une adresse mail à vie pour les titulaires d’un doctorat.

    Création d'un annuaire national fédéré pour les titulaires d'un doctorat
    • Rapport  -
    • 30.03.2017
  • Michel Wieviorka et Jacques Moret ont remis leur rapport sur les sciences humaines et sociales françaises en Europe et dans le monde.

    Rapport sur les sciences humaines et sociales françaises en Europe et dans le monde
    • Rapport  -
    • 28.03.2017
  • Ce rapport est la mise en œuvre d'une mesure du Plan d'action en faveur des sciences humaines et sociales du MESR. Il étudie l'évolution des dépenses documentaires en sciences humaines et sociales dans les bibliothèques universitaires entre 2007 et 2015. Il préconise une meilleure visibilité de l'offre, qui serait favorisée par une politique nationale de numérisation et par une mutualisation des services autour de ces ressources documentaires. Il analyse les évolutions des métiers de chercheur en SHS et de bibliothécaire, qui rendent la transformation numérique des ressources documentaires inéluctable et incitent à une ouverture des équipes de recherche à des compétences diversifiées pour développer des projets en humanités numériques.

    Les enjeux du numérique concernant les ressources documentaires en SHS
    • Rapport  -
    • 28.03.2017
  • Réalisé conjointement par l'IGAS, l'I.G.A.E.N.R. et l'I.G.F., le rapport consacré à l’institut Pasteur est organisé autour de trois thématiques : la gouvernance et la prévention de nouvelles crises institutionnelles ; la maîtrise des risques liés aux activités et aux projets de la fondation ; enfin la stratégie de développement de l’institut et sa soutenabilité à moyen et long terme. A l’issue de ses investigations, la mission émet une série de recommandations, qui ont notamment pour objectif de prévenir la répétition des crises institutionnelles et d’aider l’institut à renforcer ses capacités de pilotage.

    Rapport sur l'Institut Pasteur
    • Rapport  -
    • 24.03.2017
  • Le Musée National de l'Histoire de l'Immigration a remis jeudi 23 mars, sous la direction scientifique de Benjamin Stora, président du conseil d'orientation du Musée, à Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, un état des lieux sur  "La recherche sur les migrations et l'immigration". Cette mission leur avait été confiée dans le contexte du plan S.H.S. 2016-17 et plus précisément dans le cadre de la mesure 12, "Eclairer l'action publique grâce aux apports de la recherche".

    Remise de l'état des lieux de la recherche sur les migrations et l'immigration
    • Rapport  -
    • 23.03.2017
  • La stratégie France I.A. a été dévoilée le 21 mars 2017 à la Cité des Sciences et de l'Industrie, en présence du Président de la République, de Michel Sapin, ministre de l'Economie et des Finances, de Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Christophe Sirugue, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie, du Numérique et de l'Innovation.

    Rapport Stratégie France I.A., pour le développement des technologies d'intelligence artificielle
    • Rapport  -
    • 22.03.2017
  • Conçue pour 5 ans, la stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (S.N.C.S.T.I.) est intégrée au Livre Blanc de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et sera évaluée tous les deux ans par le Parlement. Son objectif : éclairer les citoyen(ne)s et leur donner les moyens de renforcer leur curiosité, leur ouverture d’esprit et leur esprit critique. Zoom sur les principaux points de la stratégie et sur sa mise en œuvre.

    La stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle
    • Rapport  -
    • 9.03.2017
  • La féminisation de l’encadrement supérieur au ministère reste insuffisante, malgré les mesures législatives et réglementaires récemment développées, notamment la mise en place d’un dispositif obligatoire de « nominations équilibrées » reposant sur un objectif progressif, à partir de 2017, d’au moins 40 % de personnes de chaque sexe lors des primo-nominations aux emplois d’encadrement dirigeant et supérieur, dispositif assorti de sanctions financières. En dépit des efforts engagés, le taux global de féminisation est d’un peu plus de 35 %, beaucoup plus faible encore dans les services déconcentrés, alors que le ministère est très majoritairement féminisé et que le nombre des personnels "viviers" est paritaire.

    La féminisation de l'encadrement supérieur
    • Rapport  -
    • 8.03.2017
  • Le rapport "petites et moyennes universités" met en évidence, à partir d'une analyse de la situation de 39 établissements d'enseignement supérieur, le fait que les petites et moyennes universités ne constituent pas une catégorie d’établissements homogène et que leur situation actuelle, issue de leur positionnement disciplinaire, de leur histoire et de leur situation géographique respectifs se traduit par des résultats très différents en matière de formation et de recherche. A partir de ce constat objectivé sur la base de 38 indicateurs différents, le rapport analyse les stratégies choisies par ces établissements pour construire leur développement et s'inscrire dans un territoire et formule sept préconisations de nature à faciliter la structuration territoriale de l'enseignement supérieur français et à faire évoluer les modalités de dialogue entre le ministère et les établissements. 

    Petites et moyennes universités
    • Rapport  -
    • 2.03.2017
  • Le présent rapport qui porte sur un bilan et une expertise des structures en charge de l’adaptation des œuvres aux personnes handicapées empêchées de lire, présente 26 recommandations pour contribuer à développer l’accessibilité, encore faible, des œuvres en France. La mission a procédé à une analyse cartographique des 103 structures agréées au 1er janvier 2015, qui sont majoritairement de statut associatif et se répartissent entre établissements et services médico-sociaux pour les déficients visuels, associations à vocation nationale, associations de proximité, organismes publics en plus faible nombre : universités et bibliothèques. Deux scénarios sont proposés afin de lancer un plan de l’adaptation prioritaire destiné à rattraper le retard français, maintenir des productions rares et dans des formats indispensables (le braille), coordonner l’expertise et encourager la recherche, en particulier dans le domaine des troubles « dys », assurer une médiation entre l’ensemble des acteurs dans une période d’évolution et de transition.

    Les structures ayant une activité d'adaptation des oeuvres au bénéfice des personnes en situation de handicap - réalités observées et perspectives
    • Rapport  -
    • 24.02.2017
  • Les sciences et technologies de l’ingénieur jouent un rôle clef dans la compétitivité  des pays développés. Si la question d'une plus grande adéquation, des compétences  acquises par les diplômés aux attentes des entreprises est importante, la connaissance des besoins de recrutement - pour un secteur d’activité et un niveau de qualification  donnés - et des effectifs de diplômés est cruciale.

    La contribution des formations scientifiques, techniques et industrielles au développement de l'industrie
    • Rapport  -
    • 14.02.2017
  • Le rapport de Jean-Luc Beylat et Pierre Tambourin, remis à Thierry Mandon le 14 février 2017, porte sur la création d'entreprise par les chercheurs (loi Allègre de juillet 1999) et sur les primes d'inventeurs (prime au brevet d'invention et prime d'intéressement). Les auteurs formulent 15 recommandations visant à optimiser la valorisation des résultats issus de la recherche publique et à simplifier les dispositifs d'intéressement des chercheurs. Il s'agit de fluidifier le passage du métier de chercheur à celui d'entrepreneur et d'inciter les chercheurs à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.

    Rapport Beylat-Tambourin sur la loi Allègre
    • Rapport  -
    • 14.02.2017
  • L’objectif des diagnostics territoriaux est de présenter, sous l’angle d’une vision globale de site, l’état des lieux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (grands chiffres, tendances, structuration des acteurs).

    Ces documents apportent des éléments sur lesquels les acteurs concernés à différents niveaux pourront appuyer leurs choix stratégiques en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.

    Un focus sur les formations post-baccalauréat a été réalisé pour l’ensemble des territoires ultra-marins. 

    StratOM Focus Post-Bac édition 2017
    • Rapport  -
    • 25.01.2017
  • L’objectif des diagnostics territoriaux est de présenter, sous l’angle d’une vision globale de site, l’état des lieux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (grands chiffres, tendances, structuration des acteurs).

    Ces documents apportent des éléments sur lesquels les acteurs concernés à différents niveaux pourront appuyer leurs choix stratégiques en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.

    Un focus sur les formations post-baccalauréat a été réalisé à l’échelle des nouvelles régions académiques.

    Strater Focus Post-Bac édition 2017
    • Rapport  -
    • 25.01.2017
  • L’objet du rapport est de préciser comment la politique documentaire des universités a évolué avec la nouvelle structuration territoriale dans l’enseignement supérieur. Le rapport vérifie si le mouvement créé par cette restructuration a servi le développement de la documentation au profit d’une communauté élargie ou si au contraire le secteur documentaire a poursuivi sa propre évolution, de façon autonome.

    L'impact de la structuration territoriale des établissements d'enseignement supérieur sur la politique documentaire des universités
    • Rapport  -
    • 13.01.2017
1 2  3  4  5  6  page suivante derniere page

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés