Accueil >  Toutes les publications >  Tous les rapports

Tous les rapports

L'école change avec vous

En 2015, l'Éducation nationale recrute plus de 25 000 nouveaux enseignants

Logo l'école change avec vous

Rejoignez-nous !

Consignes de sécurité

Vigipirate alerte attentat

Consignes applicables dans les établissements relevant du ministère

Le Premier ministre a décidé d’élever le dispositif Vigipirate au niveau "alerte attentat" en région Picardie et Île-de-France.

Le communiqué

Statistiques et analyses

1 2  3  4  5  6  page suivante derniere page
  • La Bibliothèque nationale de France remplit, conformément à son décret statutaire, un rôle majeur et sans doute sous-estimé vis-à-vis d'autres institutions, au premier rang desquelles l'ensemble des bibliothèques territoriales, par-delà les pôles associés en voie d'évolution. Stratégiquement, cette action protéiforme gagnerait à être plus visible encore, en interne comme à l'extérieur, notamment dans le cadre de relations plus étroites avec l'Enseignement supérieur et la Bpi.

    L'action territoriale de la Bibliothèque nationale de France
    • Rapport  -
    • 29.06.2015
  • Ce rapport présente de premières conclusions des fusions d'universités réalisées à Aix-Marseille, à Bordeaux, en Lorraine et à Strasbourg sous différents aspects : préparation de la fusion, nouvelle organisation documentaire, évolution des services aux publics et de la politique documentaire, unification des systèmes d'information, immobilier documentaire. Il présente également l'état actuel au plan documentaire des autres fusions d'universités en cours.

    Les fusions d'universités et la documentation
    • Rapport  -
    • 29.06.2015
  • Le rapport n°2015-022 sur la "flotte océanographique française" dresse un bilan des évolutions récentes relatives à son organisation en TGIR (très grandes infrastructures de recherche) depuis 2008. Après une analyse qui montre les insuffisances de l’organisation actuelle, le rapport propose un plan d’action en quinze préconisations opérationnelles visant à mettre en place une nouvelle organisation financière et institutionnelle.

    La flotte océanographique française
    • Rapport  -
    • 17.06.2015
  • Rapport de jury de concours et examen professionnalisé réservé 2015 de recrutement de bibliothécaires de la fonction publique d'État. Il s'agit d'un concours externe et interne et de la deuxième session de l'examen professionnalisé réservé. Cette synthèse du jury est réalisée par Pierre Carbone, inspecteur général des bibliothèques, président du jury.

    Concours de recrutement de bibliothécaires et examen professionnalisé réservé
    • Rapport  -
    • 16.06.2015
  • Ce rapport rédigé par Dominique Arot et Thierry Grognet, inspecteurs généraux des bibliothèques, présidents des jurys, synthétise les résultats et tire les principaux enseignements de la session 2015 des examens professionnels pour l'avancement aux grades de bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure et de classe exceptionnelle.

    Examens prof avancement grades de BAS classe sup et classe except
    • Rapport  -
    • 1.06.2015
  • Le rapport tente d’apprécier les marges dont les universités disposent aujourd’hui en matière de réduction des coûts à travers l’analyse de : la gestion du potentiel, la charge d’enseignement et des mesures concrètes de rationalisation de l’offre prises dans certains établissements.

    La gestion des heures d'enseignement au regard de la carte des formations supérieures
    • Rapport  -
    • 22.05.2015
  • Monique Sassier, médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, a présenté lundi 18 mai son rapport pour l’année 2014. Elle a dressé un bilan des propositions qui restent à promouvoir, notamment concernant la gestion des personnels et le déroulement des examens. L'accent a également été mis sur la vie étudiante et les évolutions à mettre en place pour favoriser de meilleures conditions de travail.

    Rapport 2014 de la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
    • Rapport  -
    • 18.05.2015
  • En 2014, dans le cadre de son programme d'activité fixé par lettre de mission des ministres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la culture et de la communication, l'Inspection générale des bibliothèques (I.G.B.) a exercé sa mission d'évaluation et de contrôle auprès de 3 établissements d'enseignement supérieur et de recherche et de 11 bibliothèques de collectivités territoriales.Conformément à ce programme, l'I.G.B. a également publié des rapports sur les thèmes suivants : le stockage des collections imprimées à l'heure du numérique, documentation et formation, les bibliothèques municipales et intercommunales dans les communes de 12000 - 15000 habitants, l'action territoriale de la Bibliothèque nationale de France.

     Rapport annuel de l'Inspection générale des bibliothèques 2014
    • Rapport  -
    • 11.05.2015
  • Le rapport 2014 de L’état de l’emploi scientifique fait le point sur  l’emploi scientifique en France, c’est à dire sur les ressources humaines dédiées à la recherche : doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels de soutien qui contribuent aux activités de recherche et développement.

    L'état de l'emploi scientifique en France, édition 2014
    • Rapport  -
    • 7.05.2015
  • Quelle évolution de l'État territorial pour l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche? C'est la question à laquelle s'efforce de répondre le présent rapport n°2015-021 , en liaison avec toutes les inspections générales de l'État, suite à une saisine du premier ministre consécutive à la nouvelle carte des régions.

    Quelle évolution de l'État territorial pour l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche ?
    • Rapport  -
    • 5.05.2015
  • Alors qu'il s'étend au marketing, au management ou encore à l'enseignement et qu'il constitue un véritable fait de société, le jeu ne pouvait rester à l'écart des bibliothèques : beaucoup s'en sont emparées depuis longtemps. Le rapport, nourri de nombreux exemples, étudie la question du jeu en bibliothèque, qui est aussi celle de la prise en compte des usages et des attentes de publics larges, de la légitimité de pratiques différentes. Quelle politique et quel projet mettre en œuvre autour des jeux, jouets ou jeux vidéo? Quels partenariats tisser et comment prendre en compte le territoire ? L'introduction de jeux ou pratiques ludiques en bibliothèque territoriale et universitaire pose des questions d'organisation, de droit, de méthode, d'aménagement, de management, et interroge l'identité même des bibliothèques et la place qu'elles veulent tenir dans la cité.

    Jeu et bibliothèque : pour une conjugaison fertile
    • Rapport  -
    • 9.04.2015
  • Après le deuxième cycle des études médicales, la modernisation des études médicales en France se poursuit  en promouvant une réforme du troisième cycle (plus communément appelé internat). Afin de donner une suite aux travaux de la commission nationale de l'internat et du post internat (CNIPI), les professeurs Couraud et Pruvot ont rédigé un rapport posant les grands principes d'une réforme au demeurant assez profonde et fondée sur la professionnalisation et la "filiarisation" de ces formations, avec un souci de rationalité et de meilleur service rendu aux malades. Il convient désormais de se saisir de ces principes pour leur donner un contenu très concret et opérationnel dans les universités de médecine du territoire.

    Réforme du troisième cycle des études médicales
    • Rapport  -
    • 7.04.2015
  • "Ce rapport fait le point sur la pratique dites de "l'usinage", autrement dénommée "Période de transmission des Valeurs", qui est traditionnellement en vigueur dans les centres de l'ENSAM et qui conduit ponctuellement à des dérives assimilables à du bizutage. Il formule des recommandations visant à encadrer cette période et éviter les excès constatés lors de ces manifestations ou en marge de celles-ci."

    Rapport sur la période dite de "transmission des valeurs" et sur les manifestations étudiantes à l'ENSAM
    • Rapport  -
    • 23.03.2015
  • La mission avait pour objectif "de définir les conditions propices à la poursuite d'une activité de recherche indispensable pour l'inscription des écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA) dans la dynamique de l'enseignement supérieur en France".

    Une nouvelle ambition pour la recherche dans les écoles d'architecture – Propositions pour un statut d'enseignant-chercheur
    • Rapport  -
    • 13.03.2015
  • Concours de recrutement de conservateurs stagiaires élèves de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques réservé aux élèves et anciens élèves de l'Ecole nationale des Chartes, présidé par Benoît LECOQ, Inspecteur général des bibliothèques.

    Concours de recrutement de conservateurs stagiaires élèves de l'E.N.S.S.I.B.
    • Rapport  -
    • 6.03.2015
  • Inscrite dans la loi pour l’enseignement supérieuret la recherche du 23 juillet 2013, la stratégie nationale de recherche (S.N.R.) a la double ambition de maintenir la place de notre pays parmi les premières puissances de recherche mondiale et de permettre à la recherche française de répondre aux défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux du xxie siècle. Cette page présente le rapport de propositions issu d'une large concertation.

    Stratégie nationale de recherche - Rapport de propositions
    • Rapport  -
    • 6.03.2015
  • Par l'article 33 de la loi du 22 juillet 2013, le législateur a imposé l’obligation à tous les lycées publics disposant des formations d'enseignement supérieur de conclure une convention avec un ou plusieurs E.P.S.C.P. et aux étudiants de C.P.G.E. de s'inscrire au lycée et à l'E.P.S.C.P. Qualitativement, les impacts de ces conventions devraient se mesurer à l’aune des poursuites d’études réussies, des réorientations positives et du développement de passerelles.

    Mise en oeuvre des conventions entre lycées disposant de formations d'enseignement supérieur et E.P.S.C.P.
    • Rapport  -
    • 12.02.2015
  • Ce rapport analyse l'offre des services communs de documentation (S.C.D.), qu'il s'agisse des formations délivrées aux étudiants entrant à l'université ou des formations mises en place pour des publics ciblés, pour des étudiants en master ou des doctorants. Il montre que les bibliothécaires ont vocation à s'insérer dans les modules méthodologiques des disciplines, à participer ou conduire des actions fondées sur le numérique, à contribuer à la formation des étudiants en ce qui concerne l'analyse des sources et la documentation recherche. En lien avec le renouvellement de la pédagogie, les projets de reconfiguration des locaux et des collections ont également une valeur stratégique : les opérations les plus récentes, ou celles en cours, sont présentées. Cependant les positions acquises par les bibliothèques en matière de formation à l'information scientifique numérique ne bénéficient pas encore de labellisation, voire de certification, et le besoin est exprimé d'un réseau national de compétences capable de fédérer ces acteurs de l'information scientifique que sont l'Enssib, les URFIST et les S.C.D. Plusieurs recommandations sont formulées, relatives aux modalités de la relation avec les étudiants, aux partenariats inter-services dans les établissements, à l'évolution de l'apprentissage documentaire et du rôle des bibliothécaires auprès des enseignants.

    Documentation et formation
    • Rapport  -
    • 12.02.2015
  • Ce rapport présente les conclusions d'un groupe de travail présidé par Pierre Carbone, inspecteur général des bibliothèques, sur l'évolution du réseau des Unités régionales de formation à l'information scientifique et technique (URFIST) dans leur dimension nationale mais aussi au niveau régional. La principale recommandation est de constituer un groupement d'intérêt scientifique associant le réseau des URFIST et d'autres partenaires de la recherche et de la formation en I.S.T. au plan national.

    L'évolution du réseau des URFIST
    • Rapport  -
    • 9.02.2015
  • A l'heure du numérique, la dimension physique des collections tend trop souvent à être sous-estimée ou réduite à un périmètre patrimonial restreint. Or la révolution numérique n'a pas freiné le développement de la documentation imprimée, dont une importante partie doit être conservée. La mise en œuvre de bibliothèques de dépôt est une condition sine qua non de la conversion au numérique et un nécessaire contrepoint aux projets de data centers. Après un état de lieux de l'existant (acquis des exemples étrangers, apports du Centre technique de l'enseignement supérieur), ce rapport analyse les raisons qui ont conduit à ajourner la création de bibliothèques de dépôt en régions. Il esquisse aussi les contours d'une nouvelle carte documentaire qui permettrait d'articuler les missions nationales dévolues à la BnF, à la BPI, au CTLes et à l'ABES, le rôle interrégional que pourraient jouer quatre grandes réserves mutualisées en régions, l'appoint de réserves locales dans le cadre des intercommunalités et des COMUE et les atouts d'une gestion rationalisée de la conservation partagée.

    Le stockage des collections imprimées à l'heure du numérique
    • Rapport  -
    • 5.02.2015
  • A partir des données collectées chaque année par le ministère de la Culture et de la Communication, ce rapport s'est fixé l'objectif d'analyser le fonctionnement et les moyens des bibliothèques publiques des 153 communes françaises de 12 000 à 15 000 habitants. Cette étude souligne qu'à l'heure de l'intercommunalité, les habitants privilégient toujours la fréquentation d'équipements de proximité ; elle met également en évidence le caractère décisif de l'engagement politique des élus et des dispositifs d'aide de l'Etat pour la construction et la modernisation des équipements ainsi que la mutualisation encore balbutiante des moyens des bibliothèques. Enfin, ce rapport fait apparaître que, malgré de nombreuses avancées durant les 30 dernières années, notre territoire n'est pas encore maillé de façon équitable en équipements de lecture publique.

    Bibliothèques municipales et intercommunales communes de 12000 à 15000 habitants
    • Rapport  -
    • 3.02.2015
  • Le rapport de la Commission Carnot 3.0 présente un certain nombre de recommandations en vue de donner une nouvelle impulsion aux Instituts Carnot. Il a été présenté à Geneviève Fioraso par Jean-Luc Belingard, président de la mission "Carnot 3.0" et président du comité Carnot et Laurent Malier, rapporteur, mercredi 21 janvier 2015.

    Rapport de la Commission Carnot 3.0
    • Rapport  -
    • 20.01.2015
  • Après avoir relevé un déficit de connaissance de l’existant, quelle que soit la fonction publique concernée, le rapport constate que les modalités d’organisation de la médecine de prévention se sont construites au fil du temps, sans véritable ligne directrice.

    La médecine de prévention dans les trois fonctions publiques
    • Rapport  -
    • 12.12.2014
  • L'IGAS et l'I.G.A.E.N.R. ont été chargées conjointement d'expertiser des solutions permettant d'assurer la pérennité administrative et financière des missions de recherche conduites par les équipes du C.E.E., organisme de recherche finalisé placé sous la tutelle du ministre chargé de la recherche et du ministre chargé de l'emploi.

    Présentation du rapport : L'avenir du Centre d'études de l'emploi
    • Rapport  -
    • 1.12.2014
  • Un dispositif d’incubateurs, mis en oeuvre dans le cadre de la loi sur l’innovation et  la recherche de 1999, a été déployé sur le territoire. Cet outil de valorisation de la recherche publique, essentiel dans le processus de création d’entreprises innovantes, a fait l’objet d’une évaluation qui a porté sur une actualisation de son bilan ainsi que de ses activités mises en perspective avec celles des autres incubateurs également actifs au sein des écosystèmes régionaux de l’innovation. L’organisation, le pilotage, les moyens humains engagés ainsi que les ressources affectées à ces structures ont été également analysés dans le contexte des articulations existantes avec les autres dispositifs en matière de soutien au transfert de technologie et à l’innovation, en particulier les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) récemment mises en place. Des recommandations visant à assurer la pérennité du dispositif et à améliorer ses performances ont été émises.

    Évaluation du dispositif d'incubation issu de l'appel à projets du 25 mars 1999
    • Rapport  -
    • 18.11.2014
1 2  3  4  5  6  page suivante derniere page

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés