Parité femmes-hommes

Actualité

arrêter le défilement lancer le défilement

Un engagement ministeriel

  • Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche intervient dans la lutte contre toutes les formes d'inégalités et de discriminations, notamment celles liées au sexe, au handicap, à la sexualité ou à l'origine ethnique...
    8.10.2012
  • Au sein de ce plan d'action ambitieux prenant appui sur la politique interministérielle pour l'égalité femmes-hommes, le M.E.S.R. inscrit plus de 40 actions concrètes. Il s'agit de mettre en place une politique globale d'égalité qui prenne en compte les personnels, les étudiant-e-s et les savoirs scientifiques sur l'égalité et le genre...
    28.01.2013

Les actions mises en oeuvre pour la parité

Qu'est ce que la parité ?

La notion de parité constitue le fondement des politiques de lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes.
Plusieurs lois ont été édictées visant à réduire les disparités dans les domaines des salaires, de l'emploi, de l'éducation, de la représentation des femmes dans les instances de pouvoir politique et économique.

 

(Source INSEE)

Vers une société de l'égalité réelle

Comite interministeriel

Le Ministère des droits des femmes,actuellement dirigée par Najat Vallaud-Belkacem, a pour but premier l'égalité femmes-hommes au sein de notre société. Chaque ministère à désigner un haut fonctionnaire à l'égalité des droits afin qu'ils participent à des actions de sensibilisation sur les questions d'égalité.

Ce Comité interministériel a définit une série de mesures immédiates et fortes, dont une feuille de route précise à suivre par ministère.

Consulter le dossier de presse du Comité Interministériel aux Droits des femmes

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés