Accueil >  Ministère >  Mission et organisation >  Délégations régionales à la recherche et à la technologie >  D.R.R.T. Normandie

D.R.R.T. Normandie

L'essentiel

Carte physique de la NormandieLa Région Normandie est née de la fusion des régions Basse et Haute-Normandie au 1er janvier 2016. Peuplée de près de 3,3 millions d’habitants, la Normandie s’articule autour de trois grands pôles urbains : Rouen, et sa métropole de près de 500 000 habitants ; Le Havre, et son grand port maritime, premier port français pour le trafic de conteneurs ; et Caen, ville chargée d’histoire et qui se distingue aujourd’hui par sa vitalité culturelle et universitaire. Ces pôles sont eux-mêmes reliés entre eux par un vaste réseau d’agglomérations, parmi lesquelles Alençon, Cherbourg, Dieppe ou encore Evreux.

Sur le plan économique, le territoire normand présente cependant des disparités. On trouve d’un côté des espaces très dynamiques, à l’image du Calvados, dont le développement repose en grande partie sur les services et le tourisme. Il en va de même dans la Manche, où la pêche, la conchyliculture, l’hydrolien et le nautisme sont autant de facteurs de vitalité économique. À l’inverse, d’autres territoires apparaissent plus en retrait. C’est le cas de l’Orne, département le moins peuplé de la région, à dominante rurale, et où l’emploi a tendance à reculer. Enfin, les espaces les plus industriels, dans l’Eure et en Seine-Maritime, ont beaucoup souffert de la crise économique, et doivent aujourd’hui s’adapter aux mutations industrielles.

Contacter la délégation

Préfecture de région
7 place de la Madeleine
76036 Rouen cedex

Tel : 02 32 76 53 56
Courriel

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés