13.02.2024

DRARI Nouvelle-Aquitaine

La région

Peuplée de 6 millions d'habitants et 4e région de France, la Nouvelle-Aquitaine est la région la plus vaste de France. La population se répartit autour de grands pôles, au premier rang desquels Bordeaux, dont l'aire urbaine est le lieu de résidence d'un habitant sur cinq. Le département de la Gironde constitue un pôle économique dynamique et attractif contrairement aux départements de la Creuse et de la Corrèze. Les principaux sites sont Bordeaux, qui concentre près de la moitié de la population étudiante, ensuite Poitiers avec 14 % et Limoges avec 10 %. Le secteur public représente 80 % de la population étudiante. 

La structuration de l'ESRI dans la région s'appuie en partie sur deux initiatives d'excellence, une idex et une I-Site portée par l'UPPA, mais également sur trois groupements. Le paysage universitaire aquitain se caractérise par la multiplicité des lieux et des sites. L'académie de Bordeaux, qui rassemble une quarantaine de sites sur la soixantaine que comprend l'académie, est prépondérante. Elle concentre la totalité des disciplines et des formations.

La région est réputée pour son dynamisme dans les domaines de l'aéronautique, du numérique et des dérivés du bois. Ses secteurs d'activité principaux sont l'industrie agro-alimentaire (viticulture-viniculture), aéronautique-spatial et la défense avec le pôle Aerospace valley, filières bois et nouvelles énergies. 

6 universités

5 sites universitaires majeurs : Bordeaux, Limoges, Poitiers, Pau et La Rochelle

219 756 étudiantes et étudiants à la rentrée 2022

La Recherche

La recherche est structurée en quatre thématiques, avec des spécialisations par site, qui ont été renforcées par de très nombreux projets PIA/France 2030 labellisés. La thématique "Sciences de la matière et de l'ingénieur" fédère les forces de l'Université de Bordeaux en Optique - Photonique - Laser, celles de l'Université de Poitiers sur le site du Futuroscope en aéronautique et transport et celles de l'Université de Limoges en matériaux et céramique. La thématique "Environnement et Transition Écologique" donne davantage de visibilité à la recherche de l'UPPA sur la transition énergétique et environnementale et à celle de La Rochelle Université sur le littoral urbain durable et intelligent. La thématique "Santé et Biotechnologies", présente notamment à Bordeaux, est focalisée sur les neurosciences, la cardiologie, la cancérologie et la médecine et les données médicales translationnelles. La thématique "Sciences humaines et sociales", qui s'intéresse en particulier à la population et à la démographie ainsi qu'à l'histoire, est développée sur les sites de Bordeaux, Poitiers, Limoges et Pau. 

L'Université de Bordeaux se positionne dans le classement de Shanghai en Mathématiques et Sciences de l'agriculture, ainsi que l'ISAE-ENSMA et l'Université de Poitiers en ingénierie mécanique, et La Rochelle Université en océanographie et en écologie. 

15 968 chercheurs : 6 896 publics et 9 072 privés

8 organismes de recherche

166 unités de recherche

L'Innovation

Les établissements de la région sont impliqués avec d'autres acteurs de l'innovation dans une démarche de mobilisation en faveur du transfert de l'ESRI vers le monde socio-économique. Une dizaine de technopoles réunissent des activités technologiques innovantes et les acteurs de l'innovation sont impliqués dans 14 Instituts Carnot22 structures labellisées, dont 16 CRT, et 9 pôles de compétitivité. De nombreuses initiatives structurent l'innovation dans le domaine de l'environnement, l'énergie-bioressources, l'agronomie-agroalimentaire et l'aéronautique-transport. Outre les établissements ESRI et les organismes de recherche, différents acteurs participent à cette dynamique en recherche et innovation : les incubateurs, l'agence régionale de l'innovation (ADI Nouvelle-Aquitaine), Aliénor Transfert et la SATT Aquitaine Science Transfert

1 Incubateur de la recherche publique (Allègre)

9 pôles de compétitivité régionaux et interrégionaux

33Clusters

14 Instituts Carnot

22structures labellisées

1 Institut de Recherche Technologique interrégional

 

Écosystème d’innovation et de recherche - 4 pages

Nouvelle-Aquitaine.pdf - PDF | 853.01 Ko

Contact(s)

DRARI Nouvelle-Aquitaine

DRARI Nouvelle-Aquitaine - Préfecture de région, 4B, esplanade Charles de Gaulle 33077 Bordeaux

05 56 90 65 04