Enseignement supérieur et recherche - Vers l'égalité Femmes-Hommes ? Chiffres clés

ESRI : chiffres-clés de l'égalité femmes-hommes (parution 2019)

8 mars 2019 - Journée internationale des droits des femmes
Brochure - Vers l'égalité femmes-hommes ? (2019

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation présente l'édition 2019 "Vers l’égalité femmes-hommes ?”.

Brochure - 1ère publication : 8.03.2019 - Mise à jour : 13.03.2019

Présentation

En quoi les jeunes femmes et les jeunes hommes se distinguent-ils dans leurs choix de formation supérieure?   Dans quelle mesure les carrières académiques  des hommes et des femmes diffèrent-elles ? Quelle est leur place respective dans les organes de gouvernance ? La situation en France est-elle semblable à celle des autres pays ? Quel est le chemin qui reste à parcourir sur le chemin de l'égalité dans l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation ?

La mobilisation pour la mixité et la parité repose sur la connaissance partagée et objectivée de la réalité que donne à voir cette nouvelle édition, au travers d'une cinquantaine d'indicateurs quantitatifs couvrant tout le champ de l'action du ministère.

Zoom sur quelques données tirées de la brochure

L'emploi dans les activités à haut niveau de savoir en 2017, par sexe

Dans l'Union européenne, les femmes sont majoritaires dans les activités à haut niveau de savoir.

L'emploi dans les activités à haut niveau de savoir en 2017, en Europe, par sexe

En 2017, dans l'Union européenne, la part des femmes dans les activités à haut niveau de savoir est de 44,4 %. Celle des hommes est de 28,9 %.

Évolution de la part des femmes diplômées d'un titre d'ingénieur de 2000 à 2017

Le nombre de titulaires d'un diplôme d'ingénieur connaît une vive progression. Avec 28 %, la féminisation des effectifs reste lente.

Évolution de la part des femmes diplômées d’un titre d’ingénieur de 2000 à 2017

Les femmes sont généralement plus nombreuses dans des domaines à faibles effectifs, tels que «agriculture et agroalimentaire» et «chimie, génie des procédés et sciences de la vie» accueillent près de six étudiantes sur dix inscrits. A l'inverse, les domaines « électronique, électricité », «informatique et sciences informatiques», «mécanique» et «ingénierie et techniques apparentée » comptent parmi les formations les moins féminisées.

Situation professionnelle en 2015 des personnes diplômées de Doctorat 2012 (en %)

Les docteures face à l'emploi : 3 ans après l'obtention d'un Doctorat, les conditions d'emploi des femmes sont systématiquement moins favorables que celles des hommes.

Situation professionnelle en 2015 des personnes diplômées de Doctorat 2012

Les femmes accèdent moins facilement à l'emploi (-6 points par rapport aux hommes), à l'emploi stable (-4 points) et au niveau de qualification cadre (-4 points) et leur salaire mensuel net médian est inférieur de 170 € à celui des hommes.

Évolution de la part des femmes parmi les enseignants en fonction dans l'Enseignement supérieur entre 1992 et 2018

Des progrès, mais la part des femmes dans le corps des professeurs d'université reste faible.

 P. 21 : Évolution de la part des femmes diplômées d’un titre d’ingénieur de 2000 à 2017

En 1992, les femmes représentaient 12 % des professeurs d'université et 35 % des maîtres de conférences. En 2018, elles représentent respectivement 25 % et 44 % de ces catégories.

Les femmes dans la Recherche en France par secteur institutionnel en 2010 et en 2016

Dans la recherche publique comme dans la recherche privée, la proportion des chercheuses progresse.

La progression vers la parité femmes-hommes est lente

progression de la proportion des chercheuses

Depuis 2006, la part des femmes dans la recherche progresse régulièrement, de quelques dixièmes de points par an (+ 2,4 points en neuf ans), mais de plus en plus lentement.

1ère publication : 8.03.2019 - Mise à jour : 13.03.2019

Savoir pour agir

Vers l’égalité femmes-hommes ?

Les chiffres-clés pour illustrer la situation de l’égalité femmes-hommes dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (ESRI), en France et dans les pays de l’Union européenne.

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