D.R.R.T. Centre-Val de Loire

20e Concours des Jeunes Inventeurs et Créateurs Centre-Val de Loire

20ème concours des jeunes inventeurs et créateurs Centre-Val de Loire

La 20e édition du Concours des Jeunes Inventeurs et Créateurs Centre-Val de Loire aura lieu les 28 et 29 mai 2016 dans le cadre du salon des Jeunes Inventeurs et Créateurs organisé par la municipalité de Monts.

Actualité - 4.04.2016

Partagez votre ingéniosité et faites découvrir votre talent

Vous avez moins de 25 ans, et voulez présenter un projet innovant dans les domaines de l’environnement, du design, de la technologie:  ne restez pas l’inventeur de l’ombre en vous présentant au concours qui se tient lors du Salon des Jeunes Inventeurs et Créateur le 28 et 29 mai 2016. Qui sait, peut-être vivrez-vous ainsi la commercialisation de votre projet !

Rencontres, échanges et prix à gagner

A gagner : la rencontre et les échanges avec les visiteurs, les conseils des membres du jury..., et les prix  : emplacement gratuit au Concours Lépine Européen à Strasbourg pour le premier lauréat et cinq mille cinq cent euros de prix distribués par les partenaires et la municipalité.


La  volonté de ce concours est d’être un tremplin pour l’avenir des jeunes. Le salon des Jeunes Inventeurs et Créateurs organisé par la municipalité de Monts peut représenter un réel tremplin pour les jeunes et leurs inventions novatrices dans la mesure où il leur permet d’exposer leurs projets à la fois au grand public et à des professionnels.
Il peut aussi conduire à l'accès du concours Lépine, permertant également de développer leurs innovations bien au-delà.

Guillaume Rolland (qui fera partie du jury du concours) en est par exemple l'illustration probante. Ce jeune étudiant de 19 ans s’est présenté à l'édition 2014 du concours et a remporté diverses récompenses telles que le premier prix de la catégorie "sénior individuel", le prix du public (cent euros), un chèque de trois cents euros par la Région Centre, une coupe, ainsi qu’un stand au concours Lépine de Strasbourg.
L’invention présentée était le SensorWake. L’idée de ce réveil olfactif lui est venue alors qu’il cherchait un nouveau moyen de se réveiller le matin. Lors d’une discussion avec son père à ce sujet, ce dernier, directeur d’une maison de retraite, lui a exposé les difficultés qu’il pouvait y avoir à réveiller les personnes âgées. Il a eu alors l’idée de mettre en place ce nouveau système de réveill olfactif permettant de se réveiller en douceur grâce à une diffusion d’odeurs, plutôt que par une musique stridente.

Le parcours de Guillaume Rolland est impressionnant. A l’âge de 15 ans, il a remporté le concours "Sciences et Vie Junior" grâce à l’invention d’un bras mécanique servant à diffuser les plantes dans l’eau. En 2013, il a de nouveau remporté ce concours, mais cette fois grâce à son SensorWake.
En 2014, il a participé au concours des Jeunes Inventeurs et Créateurs ainsi qu’au concours Lépine de Strasbourg où il a remporté le prix de la catégorie "jeune". Mais l’aventure ne s’arrête pas là. En 2014 toujours, après avoir déjà remporté plusieurs prix grâce à son réveil olfactif, il a également participé au concours Google Science Fair qui met en compétition tous les meilleurs jeunes scientifiques du monde entier et est arrivé parmi les 15 finalistes. Mais si en septembre 2014 Google lui a annoncé qu’il ne faisait pas partie des lauréats, il reste cependant le premier français à avoir été aussi loin dans la compétition.

Publication : 4.04.2016

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés