Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  Investissements d'Avenir

Investissements d'Avenir

PIA 3 : près de six milliards d'euros pour l'enseignement supérieur et la recherche

Chercheur

Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon se félicitent des choix annoncés par le Premier ministre pour le programme d’investissements d’avenir (PIA3) et de la dynamique relancée pour les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche.

Communiqué - 24.06.2016
Najat Vallaud-Belkacem - Thierry Mandon

Avec 5,9 milliards d’euros pour l'enseignement supérieur et la recherche l'ambition de soutenir les progrès de l'enseignement et de la recherche et de valoriser la recherche est relancée dans le PIA 3 avec 6 objectifs :

Soutenir les progrès de l'enseignement et de la recherche

  • Développer l'innovation pédagogique
  • Amplifier des programmes de recherche
  • Intégrer recherche et enseignement supérieur
  • Ouvrir de nouveaux modes de gestion aux universités

Valoriser la recherche

  • promouvoir des territoires d'innovation et des démonstrateurs
  • Faciliter l'appropriation de l'innovation

Le programme contribuera par exemple à la mise en œuvre de projets innovants pour la réussite en premier cycle, à des expérimentations en  matière de formation continue, en testant des modèles de formation innovants.

Le PIA3 financera également des infrastructures de recherche particulièrement à destination de la recherche fondamentale et soutiendra des équipements en lien direct avec la transition numérique.

Enfin, des investissements en fonds propres pourront renforcer les actions engagées par des acteurs afin de moderniser leur campus ou développer leur offre de formation à destination de public professionnel.

Au-delà de ces annonces et des grandes enveloppes annoncées il restera à définir avant la fin de l'année, et le vote du PIA3 par les assemblées, les multiples appels d'offres et appels à manifestation d’intérêt afin qu’ils puissent être lancés dès le début 2017.

Avec le PIA3 l’État investit pour préparer l’avenir et soutient le développement, sur tout le territoire, d’initiatives associant programmes de recherche d’excellence et formations innovantes. 

1ère publication : 24.06.2016 - Mise à jour : 6.07.2016

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés