Enseignement supérieur

Regards sur l'université Laval de Québec

Rapport de mission à l'université de Laval au Québec (2015)

En mai 2015, à l’initiative de la DGESIP, une mission d’étude a été organisée à l’université Laval à Québec, dans le but de comprendre le fonctionnement d’une université étrangère dans le champ de la politique pédagogique et de recueillir des éclairages différents sur l’enseignement supérieur. A l’issue de cette mission, un rapport a été produit afin de partager l’analyse politique et organisationnelle de cet établissement québécois.

Rapport - 4.08.2016

Une mission d'étude organisée à l'université Laval à Québec

Equipe de la mission Québec 2015En mai 2015, à l’initiative de la DGESIP, une mission a été organisée à l’université Laval à Québec, pour comprendre les dynamiques et les processus mis en œuvre pour soutenir la politique d’amélioration continue des pratiques pédagogiques dans une université étrangère.

Un rapport rappelant dans quel contexte cette politique a été définie, quels en sont les déclinaisons opérationnelles et les effets a été rédigé par les onze participants à cette mission dans la perspective de donner à comprendre et partager les analyses de cette étude de cas.

Après une présentation générale de l’établissement qui a servi de terrain d’étude aux membres de la mission et de mise en contexte institutionnel s’ensuit une présentation de l’organisation et du développement pédagogiques au sein de l’université Laval.

Quatre thématiques ont été plus particulièrement étudiées :

  • la gouvernance, 
  • la structuration de l’offre de formation,
  • la réussite des étudiants,
  • l’accompagnement des enseignants dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques.

Membres de la DGESIP - MiPNES  ou acteurs d’établissement, les rédacteurs de ce rapport ont cherché à comprendre le fonctionnement de cette université en dehors de toute visée comparative, souhaitant davantage identifier ce qui dans les processus et dans les actions pouvaient être sources d’inspiration pour l’enseignement supérieur français.

Les différentes dimensions sont analysées par un exposé de réalisations concrètes.
Le rapport conclut par une synthèse systémique des dimensions engagées dans la transformation pédagogique. Des liens vers des documents disponibles en ligne sont proposés au lecteur qui souhaiterait approfondir certains aspects abordés.

Publication : 4.08.2016

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