Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Maths, physique, nanosciences, STIC

Maths, physique, nanosciences, STIC

Disparition de Jean-Christophe Yoccoz

Jean-Christophe Yoccoz© Collège de France

C'est avec tristesse que Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont appris la disparition du grand mathématicien Jean-Christophe Yoccoz.

Communiqué - 5.09.2016
Najat Vallaud-Belkacem - Thierry Mandon

Docteur de l'Université Paris-Sud, lauréat de la médaille Fields en 1994, professeur au Collège de France, membre de l'Académie des Sciences ainsi que de l'Académie brésilienne des Sciences, Jean-Christophe Yoccoz a développé une œuvre mathématique remarquable dans le domaine des systèmes dynamiques. Sa formation (École normale Supérieure, Université Paris-Sud) et son activité scientifique en font un symbole de l'école mathématique française au rayonnement international auquel il a contribué. Il fut également très présent au Brésil, dès les années 1980, rencontrant une génération de jeunes mathématiciens dont le chercheur brésilien Artur Avila qui effectua son post-doctorat avec lui et qui fut lui-même récompensé par la médaille Fields en 2014.

Jean-Christophe Yoccoz avait un talent exceptionnel assorti d'une grande modestie ainsi que d'une volonté permanente de transmettre son goût pour sa discipline et d'œuvrer pour faire aimer les mathématiques. 

Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon adressent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches, et plus largement à tous ceux qui ont eu la chance et le bonheur d'échanger avec cet immense chercheur.

1ère publication : 5.09.2016 - Mise à jour : 7.09.2016

Contacts presse

Service de presse Education nationale

01 55 55 30 10

Service de presse Cabinet E.S.R.

Quitterie Ladonne

Céline Zoubeidi

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés