Parité et lutte contre les discriminations

Rapport de situation comparée relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Octobre 2016
Situation comparée égalité professionnelle entre les femmes du MENESR

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est au coeur des valeurs et des missions de la fonction publique. Elle est aussi depuis 2012 une politique interministérielle structurée autour des principes et objectifs fixés par le protocole d’accord sur l’égalité professionnelle dans la fonction publique conclu le 8 mars 2013 par l’ensemble des représentants des employeurs publics et des organisations syndicales.

Rapport - 10.11.2016

Ce rapporl a été réalisé à partir des informations figurant dans les deux bilans sociaux du ministère, à savoir le bilan social de l’enseignement scolaire et le bilan social de l’enseignement supérieur et de la recherche, auxquels il sera désormais systématiquement annexé.

Pour en faciliter sa lecture, il reprend, pour chacune des thématiques étudiées (effectifs, carrière, rémunération, formation, organisation du temps de travail et conditions de travail), une présentation distinguant l’enseignement scolaire de l’enseignement supérieur‐recherche.

Au‐delà d’un outil d’analyse objective, sous l’angle de l’égalité femmes‐hommes, de la situation des personnels du ministère, ce rapport de situation comparée est évidemment aussi un levier pour une politique ambitieuse pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Il permettra de mesurer les évolutions engagées autant que leurs résultats, de proposer des mesures correctrices et de partager avec les organisations syndicales les objectifs de cette politique essentielle pour le ministère.

Publication : 10.11.2016

Les recherches les plus fréquentes :