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Stratégie numérique pour l'enseignement supérieur

Appel à projets Développement d'universités numériques expérimentales (DUNE) : 5 projets retenus pour leur capacité à mobiliser le numérique au service d'une stratégie de transformation systémique

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étudiants devant des ordinateurs© Prisme / Pierre Jayet

Le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Thierry Mandon et le Commissaire général à l'investissement, Louis Schweitzer, ont annoncé mercredi 14 décembre 2016, les lauréats de l’appel à projets Développement d’universités numériques expérimentales (DUNE).

Communiqué - 15.12.2016
Thierry Mandon

Lancé en octobre 2016, l’appel à projets Développement d’universités numériques expérimentales (DUNE), géré par l’Agence Nationale de Recherche (A.N.R.), s’inscrit en cohérence avec la priorité donnée à la transformation numérique des établissements d’enseignement supérieur, dans l’action du ministère comme dans le cadre du programme d’investissements d’avenir.  Dans la lignée de la démarche proposée par le Conseil national du numérique, sur laquelle il prend appui, l’appel répondait au double objectif d’inciter les établissements à se saisir du numérique comme levier stratégique de changement et à accélérer la fédération d’un réseau d’initiatives et d’innovateurs.

Le caractère transformant et la mesure de l’impact comme critères de sélection

La sélection des projets retenus a été effectuée sur proposition d’un jury indépendant composé de 11 personnalités représentatives de la communauté du numérique et de l’enseignement supérieur au sens large, réunissant ainsi acteurs académiques, de l’EdTech, de think tanks ou issus du monde économique. Le jury a été présidé par M. Serge Abiteboul, directeur de recherche à Inria, assisté de M. Jérôme Richez, co-fondateur du Liberté Living Lab, espace collaboratif et laboratoire d’innovations à Paris.

Les projets lauréats ont été retenus par le jury à l’issue d’un processus comprenant une phase de présélection sur dossier (8 projets présélectionnés sur 24 déposés) et une phase d’audition des porteurs, ayant permis la sélection finale de 5 projets.
Deux gammes de critères principaux ont permis la sélection et le classement des projets lauréats : le caractère transformant du projet à l’échelle de l’établissement, du site et au-delà, ainsi que la qualité du dispositif d’observation et de mesure des impacts attendus.

5 projets sur une durée de 2 à 3 ans, pour une enveloppe globale de 8 millions d'euros

Thierry Mandon et Louis Schweitzer ont décidé de suivre les préconisations du jury dont le rapport complet sera publié prochainement sur le site de l’A.N.R..

Ce sont donc 5 projets qui seront soutenus sur une durée de deux à trois ans. Le montant global des financements alloués à l’expérimentation est de 8 millions d’euros répartis entre les 5 lauréats.

Conformément à l’esprit visé par l’appel, ces projets ont vocation à mobiliser le numérique au service d’une transformation des cursus et de la pédagogie, mais comportent aussi un potentiel d’impact sur les autres dimensions identifiées par le CNNum : gouvernance, lieux d’apprentissage, recherche sur l’éducation, services numériques et modèles économiques.

Le numérique réaffirmé comme axe prioritaire du PIA 3

Cet appel, qui propose aux établissements d’expérimenter une approche systémique du numérique, anticipe également en partie l’action du PIA3 "Nouveaux cursus à l’université", qui doit être lancée en janvier, et dans laquelle le numérique est un des axes prioritaires. En ce sens, il est complémentaire à l’appel Disrupt Campus lancé en novembre dernier. Ces actions se situent également plus largement dans l’objectif du PIA 3 de favoriser la transition numérique de l’économie et de la société, afin de préparer la France aux défis de demain.

Projets lauréats de l’appel DUNE

Lauréats de l'appel à projets DUNE
Nom du projetEtablissement
EOLE Université de Strasbourg
SIDES 3.0 GIP UNF3S
(Université Francoph8one des Sciences de la Santé et du Sport)
New Teach Université de Tours
EPHEMER Institut Catholique de Lille
DESIR Université Rennes 2

   

Publication : 15.12.2016

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Service de presse Cabinet E.S.R.

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Céline Zoubeidi

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