Accueil >  Stratégie >  Stratégie Enseignement supérieur >  Stratégie numérique pour l'enseignement supérieur

Stratégie numérique pour l'enseignement supérieur

Racisme et antisémitisme : un Mooc pour faire le point et pour agir

[archive]
Moteur des ressources pédagogiques numérique© Sergey Nivens - Fotolia

Conçu par le sociologue Michel Wieviorka, réalisé par F.M.S.H. Production, avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la DILCRAH, le MOOC Racisme et antisémitisme dresse un état des lieux de la connaissance sur le racisme et l’antisémitisme à travers l’intervention de 20 personnalités françaises et internationales, chercheur.e.s, acteurs et actrices impliqué.e.s, avec toute l’épaisseur historique nécessaire, mais aussi le souci de répondre aux problèmes du moment.

Actualité - 7.03.2017

Organisé autour de 5 thématiques, il apporte un éclairage pluridisciplinaire, avec l’objectif d’ouvrir des pistes de réflexion raisonnées et fondées en connaissance, pour affronter ces phénomènes.

Le Mooc Racisme et antisémitisme se construit en 5 semaines thématiques, composées de vidéos et d’un module complémentaire (infographies, images d’archives, extraits de films documentaires, documents sonores, graphiques,...).

  • Semaine 1 : les formes concrètes du racisme et de l’antisémitisme
  • Semaine 2 : les idées, les idéologies racistes et antisémites
  • Semaine 3 : l’antisémitisme, un racisme parmi d’autres, ou un phénomène singulier ?
  • Semaine 4 : changements récents dans le racisme et l’antisémitisme
  • Semaine 5 : la lutte contre le racisme, l’antiracisme

Début du cours : 15 mars 2017

Fin d’inscription : 22 avril 2017

Fin du cours : 23 avril 2017

Michel Wieviorka est connu à l’échelle internationale pour ses ouvrages sur la violence et le terrorisme, mais aussi sur le racisme et l’antisémitisme, dont certains sont traduits en plusieurs langues. Docteur d'État ès Lettres et Sciences Humaines, directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, il est Président du directoire de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH).

Les intervenants : Etienne Balibar : philosophe, Philippe Bataille : sociologue, Gwénaële Calvès : professeure de droit public, Jean-Yves Camus : politologue, Teun Van Dijk : linguiste, Pierre Haski : journaliste, Joël Kotek : historien et politologue, Hervé Le Bras : démographe, Nonna Mayer : sociologue et politologue, Edgar Morin : sociologue et philosophe, Pap Ndiaye : historien, Gérard Noiriel : historien, Odile Quintin : professeure à ESCP Europe, Andrea Rea : sociologue, professeur à l'Université Libre de Bruxelles, Daniel Sabbagh : directeur de recherche à Sciences Po, Jacques Sémelin : professeur à Sciences Po, Zeev Sternhell : historien, Lilian Thuram : membre du Haut Conseil à l'intégration, Annette Wieviorka : Historienne, Directrice de recherche émérite au CNRS, Nikola Tietze : Sociologue, Chercheuse associée au CADIS et collaboratrice scientifique au Hamburger Institut für Sozialforschung.

1ère publication : 7.03.2017 - Mise à jour : 9.05.2017

Les recherches les plus fréquentes :