Plan en faveur des sciences humaines et sociales (S.H.S.)

Remise de l'état des lieux de la recherche sur les migrations et l'immigration

HumanumV2© Stéphane Pouyllau, CNRS, 2015

Le Musée National de l'Histoire de l'Immigration a remis jeudi 23 mars, sous la direction scientifique de Benjamin Stora, président du conseil d'orientation du Musée, à Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, un état des lieux sur  "La recherche sur les migrations et l'immigration". Cette mission leur avait été confiée dans le contexte du plan S.H.S. 2016-17 et plus précisément dans le cadre de la mesure 12, "Eclairer l'action publique grâce aux apports de la recherche".

Rapport - 23.03.2017
Thierry Mandon

L'ambition partagée du ministère de la Culture et de la Communication et du secrétariat d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est de renforcer leur coopération pour soutenir un champ de recherche et de formation qui participe d'un enjeu majeur de société, celui des migrations, intégrant la thématique centrale des réfugiés. Elle donne ainsi une importance nouvelle et fructueuse à la coopération entre la recherche et la culture.  

Ce travail synthétique vise à éclairer l'action publique grâce aux apports de la recherche, Sciences Humaines et Sociales, mais aussi à contribuer à une meilleure diffusion de ces problématiques dans la société. Il établit également une cartographie du nombre de thèses soutenues sur les migrations en France (1990-2016) et des lieux de recherche. 

Les auteurs du rapport constatent que "l'existence de tout ce savoir n'a pas pénétré profondément la société française, qui continue d'être "travaillée" par des idées reçues, quand elles ne sont pas fausses, sur l'immigration".  

Ils concluent par une série de recommandations. La première d'entre elles rejoint les préconisations de l'Alliance Athena sur l'importance de soutenir la recherche sur ces thématiques au travers de l'A.N.R., mais aussi en incitant à la conclusion de contrats CIFRE pour les doctorants avec les institutions spécialisées ou les collectivités territoriales. 

1ère publication : 23.03.2017 - Mise à jour : 24.03.2017

Les recherches les plus fréquentes :