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Le Prix "Soyons clairs", pour un langage simple et clair dans les services publics

Prix Soyons Clairs

Le Prix "Soyons clairs" vise à stimuler les initiatives des services publics pour informer les usagers dans un langage simple, clair, adapté et facilitant les démarches et l’exercice des droits. Il récompense les équipes porteuses de projets de clarification du langage administratif quels que soient les supports utilisés. Envoi des candidatures avant le 26 mai 2017.

Article - 30.03.2017

Pourquoi le Prix "Soyons clairs" ?

Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est partenaire pour la seconde année du Prix "Soyons clairs".

Porté conjointement par le conseil d'orientation pour l'édition publique et l'information administrative (COEPIA) et le Défenseur des droits, avec le soutien du secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP), ce Prix s'inscrit dans le cadre des nombreux chantiers en faveur de la simplification des relations à l'usager.


Objectifs du Prix "Soyons clairs"

- Récompenser les initiatives en faveur de l'amélioration de la qualité des écrits d'information administrative dans les services publics (État, collectivités, organismes sociaux...).

- Promouvoir les bonnes pratiques en matière de clarté du langage administratif à destination des usagers.

Qui peut participer ?

Ce Prix est ouvert aux personnels de tous les services publics : administrations centrales et locales de l’État, collectivités territoriales, opérateurs, organismes de protection sociale et personnes privées chargées d’une mission de service public.

Quels projets ?

Peuvent être présentés tous les projets ayant pour objectif la clarté du langage administratif à travers tout type de communication écrite, quel qu’en soit le support (courrier, courriel, SMS, site internet, application mobile, téléprocédure...).

Remise des prix mi-2017

  • Les Prix "Soyons clairs" seront remis à l’été 2017 aux chefs de projets sélectionnés. Il distingueront des projets remarquables pour la qualité de l’écrit, la personnalisation, l’innovation, l’impact sur la relation avec les usagers et le potentiel de diffusion au sein des services publics.
  • Le COEPIA publiera les projets afin de diffuser le plus largement ces expériences auprès des décideurs et acteurs publics.
  • Les chefs de projets lauréats participeront à un voyage d’étude consacré à des expériences étrangères en matière d’amélioration de l’information administrative.
1ère publication : 30.03.2017 - Mise à jour : 31.03.2017

Calendrier 2017

26 mai 2017 : clôture des candidatures
Eté 2017 : remise des prix
Fin 2017 : publication des projets et voyage d’étude des lauréats

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Le Prix "Soyons clairs"

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