Cartographie des enseignements à l'égalité dans les E.S.P.E

logo ESPE

L'Association de recherche sur le genre en éducation et formation (ARGEF) a réalisé, sous l'impulsion du M.E.S.R.I. un état des lieux des enseignements à l'égalité femmes-hommes dans les masters MEEF en France.

Actualité - 12.05.2017

Ce travail de recensement a été mené en partenariat avec l'Association nationale des études féministes (ANEF). Il s'inscrit dans la feuille de route 2017 pour l'égalité réelle du M.E.S.R.I. et fait l'objet d'une labellisation "Sexisme, pas notre genre !" délivrée par le Secrétariat d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Par cet état des lieux, l'ARGEF et l'ANEF souhaitent valoriser les actions entreprises dans les formations MEEF, les rendre visibles au plus grand nombre, en particulier aux enseignant.e.s et étudiant.e.s et leur permettre de proposer l'accès à de telles formations sur leur lieu de travail ou d'étude.

En somme, il s'agit de donner l'opportunité aux act.eur.rice.s de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de développer la formation à l'égalité des sexes et des sexualités dans la formation des futur.e.s enseignant.e.s.

Bien que cette première version de la carte se limite aux formations de type MEEF mention 1 (professorat des écoles), ce travail a vocation a être élargi dans un second temps aux autres mentions MEEF, toujours avec le concours de l'ANEF et le soutien financier du M.E.S.R.I.


Retrouvez la carte sur le site de l'ARGEF

En savoir plus sur le plan d'actions "Sexisme, pas notre genre !"

1ère publication : 12.05.2017 - Mise à jour : 19.05.2017

Les recherches les plus fréquentes :