Égalité et lutte contre les discriminations

Sommaire

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, mène une politique résolue dans la lutte contre toutes les formes de discrimination.

S'agissant des violences sexistes et sexuelles, de nombreuses mesures ont été mises en place depuis 2017 parmi lesquelles, le déploiement de cellules d'écoute pour recueillir la parole des victimes, des campagnes de sensibilisation, de communication et de formations, la publication de guides pratiques ou encore le lancement de missions d'inspection... Le plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche a été présenté en octobre 2021.

À noter également, la parution du guide 2021 "Lutter contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ dans l'enseignement supérieur et la recherche", qui s'inscrit dans le cadre du plan de lutte contre les discriminations envers les personnes LGBT+ dans l'ESR, annoncé en 2019, et Le plan national d'actions pour l'égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ pour la période 2020-2023, lancé en octobre 2020.