Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  Climat et développement durable

Climat et développement durable

Formation d'un réseau de recherche en énergie et environnement entre la France et le Brésil

Manipulation - chercheurs

Un nouveau Laboratoire International Associé a été créé, associant plusieurs établissements de recherche brésiliens et français sur les thématiques d'énergie et d'environnement.

Actualité - 8.06.2017

Le Laboratoire International Associé Franco Brésilien - Energie & Environnement (L.I.A), codirigé par les Professeurs Nasser Darabiha de CentraleSupélec et José Pissolato Filho de l'UNICAMP, a vu le jour le 3 mai 2017. 

Créé conjointement par la France et le Brésil, ce « laboratoire sans murs » a pour objectif de structurer et renforcer les collaborations entre les équipes de recherche françaises et étrangères, ici brésiliennes.

Prévu pour 4 ans, ce L.I.A pourra être renouvelé pour cette même période, afin de poursuivre des recherches sur toutes les facettes des énergies renouvelables : production, consommation, impacts environnementaux, intégration et interaction avec les autres formes d'énergie et les réseaux de distribution

Ce L.I.A a d'autant plus d'intérêt qu'il renforce la coopération entre les deux pays : la France occupe le 3e rang en termes de financements de (132) projets de recherche impliquant la France, accordés par la FAPESP (Fondation d'Appui la recherche de l'Etat de São Paulo). Ce réseau augmente d'ailleurs les chances pour les chercheurs de participer à des projets financés par des institutions européennes et autant de visibilité sur la scène internationale.

Source : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et-technologique/bresil/article/formation-d-un-reseau-de-recherche-en-energie-et-environnement-entre-la-france

Publication : 8.06.2017
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :