Lancement du label NoctamBU+ dans les bibliothèques universitaires

Noctambu+

Le label NoctamBU+ s’inscrit dans le cadre du plan pluriannuel "Bibliothèques ouvertes +" (2016-2019), qui soutient la mise en place d’extensions d’horaires en bibliothèques universitaires afin d’améliorer l’accueil des étudiants et de contribuer à leur réussite.  L’attribution du label vise à valoriser les actions réalisées par les bibliothèques en matière d’horaires d’ouverture et de donner aux étudiants une visibilité sur les bibliothèques les plus largement ouvertes.

Actualité - 3.10.2017


Le plan "Bibliothèques ouvertes +", lancé en février 2016, vise à améliorer l’accueil des étudiants en bibliothèque universitaire selon deux axes : d’une part en élargissant les horaires d’ouverture en soirée, le week-end et pendant les congés universitaires, et d’autre part en améliorant la qualité des services rendus aux usagers.

La mise en place du label NoctamBU+ était prévue dès l’origine du plan et s’inscrit dans l’axe concernant l’amélioration des services aux usagers. Déployé à partir de la rentrée 2017, le label est accordé aux bibliothèques universitaires répondant aux deux critères suivants :

  • Ouverture hebdomadaire de 63h minimum ;
  • Ouverture sur au moins 245 jours dans l’année.

Les critères du label permettent de valoriser des bibliothèques qui sont largement accessibles aux étudiants tout au long de l’année universitaire. Plus de 80 bibliothèques sont labellisées dès cette rentrée universitaire. D’autres bibliothèques se verront attribuer le label dès qu’elles atteindront les critères NoctamBU+.

Afin d’éviter tout confusion, le label NoctamBU+ se substitue à l’ancien label NoctamBU : celui-ci avait été décerné aux bibliothèques dans le cadre du plan « Renouveau des Bibliothèques » qui a soutenu des extensions d’horaires entre 2010 et 2013. Cependant, ses critères d’attribution étaient différents.

Les bibliothèques labellisées feont apparaître le logo NoctamBU+ sur leur site internet et leurs autres supports de communication.



Publication : 3.10.2017
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :