Culture scientifique, technique et industrielle en région Normandie

Fête de la science en région Normandie

logoFDS_460251.54

La Fête de la science en Normandie, comme dans la plupart des régions, est coordonnée par les C.C.S.T.I. et constitue, à ce titre, un temps fort de leur mission visant à favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le public. Chaque événement est bénévolement animé le jour j par des chercheurs, des doctorants, des associatifs, des entreprises, etc.

Article - 1ère publication : 11.12.2017 - Mise à jour : 12.12.2017

La Fête de la science en Normandie

Aujourd’hui la recherche ne peut se faire qu’en regard avec les grandes préoccupations de notre monde : la santé, l’énergie, l'environnement et le réchauffement climatique, la sécurité, l’informatique et la communication.
Les objectifs de la fête de la Science sont :

  • de mettre en avant la recherche en région
  • de valoriser les filières d’excellence régionales, les filières industrielles majeures et les grandes disciplines scientifiques.
  • de favoriser les rencontres entre les chercheurs et le grand public
  • de susciter des vocations pour les carrières scientifiques chez les jeunes

Depuis 2016, la Fête de la Science est organisée au niveau de la Normandie réunifiée. Notre région compte parmi les plus actives, il convient de souligner le rôle moteur joué par "Relais d'sciences" et "Science Action", associations soutenues par l’État et la Région, qui œuvrent depuis plus de 20 ans pour mobiliser les forces vives de la Normandie.

L’édition 2017

La 26ème édition s'est déroulée partout en France du 7 au 15 octobre 2017. En Normandie, cet évènement etait pour la deuxième année coordonné conjointement par Relais d'sciences et Science action Normandie (ce qui constitue, depuis 2016, le premier élément tangible de rapprochement entre les deux C.C.S.T.I. normands) avec le soutien de l'Etat et de la Région Normandie.

Cette année, plus de 300 opérations ont été programmées dans 49 villes de Normandie (hors projets itinérants). Évènements phares de la Fête de la Science, les 6 Villages des sciences ont ouvert leurs portes au grand public et aux publics scolaires à Caen (Campus en fête), Elbeuf, Évreux, Le Havre, Luc-sur-Mer (Littoral en fête) et Rouen. Le Dôme, Centre de sciences Caen Normandie, a proposé la seconde édition de son festival de l'innovation ouverte et de la recherche participative, TURFU, une invitation à venir expérimenter les futurs avec celles et ceux qui imaginent demain.

Les lieux cachés de la recherche normande se sont également dévoilés avec 10 portes ouvertes de laboratoires et 40 portes ouvertes d'entreprises, dont une vingtaine organisée par la Communauté d'agglomération Seine-Eure. Pour la première fois, la Normandie a pris  part à l'opération "Option startup" propulsée par Paris & Co. pour permettre aux collégiens et lycéens de découvrir les lieux et les métiers de l'innovation. La part réservée aux entreprises normandes dans la Fête de la science est demeurée importante cette année encore, avec notamment un lancement dans une entreprise innovante du territoire: CMEG à Bretteville l'Orgueuilleuse, dans le Calvados.

Enfin, la Fête de la Science 2017 en Normandie, c'est également plus d'une centaine d'opérations au cœur du territoire. Cette 26ème édition de la Fête de la Science en Normandie avait pour thème "La recherche à l'heure du numérique" mais, comme chaque année, elle est restée la fête de toutes les sciences !

La Fête de la Science en Normandie est organisée avec le soutien du CNRS - Délégation Normandie, de la Communauté d'agglomération Seine-Eure, de la plateforme d'imagerie biomédicale Cyceron, de l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Caen (ENSICAEN), du Grand accélérateur national d'ions lourds (GANIL), de la Maison de l'enfant et des découvertes d'Evreux, de la Maison des jeunes et de la culture de la Région d'Elbeuf, de Normandie université et des Universités de Caen Normandie, Le Havre Normandie et Rouen Normandie, de l'I.U.T. d'Evreux.

1ère publication : 11.12.2017 - Mise à jour : 12.12.2017

Tout savoir sur la Fête de la science

En savoir plus sur l'édition 2017 en Normandie

Retour haut de page