Culture scientifique, technique et industrielle en Nouvelle-Calédonie

La Fête de la Science en région Nouvelle-Calédonie

FSD

La Fête de la science, événement sous l'égide du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation, se décline dans les régions et dans les territoires. En Nouvelle-Calédonie, un temps fort d'échanges et d’informations est marqué avec des activités destinées à l'ensemble des citoyens pour comprendre l'impact de la science et de la technologie sur la vie quotidienne. La production de la connaissance scientifique et technique n'est pas une fin en soi ; son usage dans la vie de tous les jours permet l'amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Article - Publication : 31.01.2018

Le XXIème siècle est marqué par de très grands défis auxquels l’humanité est confrontée tel que le changement climatique, l'énergie, la  biodiversité, l'agriculture, l'aquaculture... La science et la technologie sont des moyens pour y répondre dans le contexte culturel, sociologique, sociétal et anthropologique des populations.

La Nouvelle-Calédonie est un territoire exceptionnel par la richesse de son capital naturel. Pour préserver sa biodiversité, la compréhension scientifique est de mise pour permettre un écodéveloppement et faire de son capital naturel un moteur de croissance économique.

La Nouvelle-Calédonie dispose d'un très bon potentiel pédagogique de tout niveau, de recherche et d'innovation sur son territoire. Cette richesse scientifique et technique est ouverte au grand public pendant la fête de la science pour réveiller la curiosité et susciter les vocations.

La fête de la science en Nouvelle-Calédonie avec le concours de l'association Symbiose mobilise chercheurs et enseignant-chercheurs du CRESICA, enseignants de l'académie, institutions et entreprises autour des nombreuses animations gratuites organisées dans les trois provinces : conférences, nuit de la science, vaisseau des sciences, villages scientifiques, visites, concours, etc.

Publication : 31.01.2018
Retour haut de page