Enseignement supérieur

Résidence pour la Réussite : inauguration de la résidence Parc Blandan du Crous de Lyon

Le programme « Résidence pour la Réussite » propose une offre innovante : un hébergement de qualité associé à un tarif préférentiel et à un accompagnement personnalisé (tutorat, ouverture culturelle et à l’actualité, communication, activités artistiques et sportives...). La résidence Parc Blandan a été inaugurée le 27 février 2018 par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Actualité
Frédérique Vidal

Le Crous de Lyon a réhabilité un ancien bâtiment militaire en résidence universitaire, qui abrite désormais une résidence classique et une Résidence pour la Réussite.

Les Résidences pour la Réussite

Les Résidences pour la Réussite s’inscrivent dans la continuité des « internats de la réussite » et des « cordées de la réussite ».

Ils favorisent l’ambition scolaire en proposant un cadre propice aux études.

C’est un dispositif visant à favoriser l’égalité des chances et permet aux néo bacheliers intégrant leur première année d’études supérieures d’être accompagnés par des étudiants volontaires plus avancés dans leur cursus universitaire. Le programme propose une offre innovante : un hébergement de qualité associé à un tarif préférentiel et à un accompagnement personnalisé.

Qui sont les tutorés ?

  • étudiants boursiers
  • issus prioritairement d’une cordée de la réussite ou de filières technologiques et professionnelles ou issus d’une zone géographique prioritaire ou de zone rurale puis tous les boursiers
  • titulaires d’un BAC
  • intégrant leur 1ère année d’études supérieures

Qui sont les tuteurs ?

  • étudiants boursiers
  • intégrant une 3ème année de Licence ou un Master 1 ou un Master 2 

La résidence Parc Blandan

La résidence comprend 227 logements au total, du studio au T3.

Résidence Parc Blandan 1

La partie « résidence pour la réussite » accueille 116 étudiants, sous forme de tutorat. Bien desservie par les transports en commun, cette résidence se situe au cœur du parc Blandan, un espace vert animé, idéal pour les manifestations culturelles et sportives.

Connectée et confortable, la résidence dispose d’un réseau social virtuel qui permet à chacun de se rapprocher du bon interlocuteur en fonction de ses besoins. Un designer, spécialisé dans l’aménagement d’espaces de co-working a été sollicité pour créer les salles de travail.

La résidence Parc Blandan a été inaugurée le 27 février 2018 par Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.



 

Espace de co-working modulable - Salle n°1 & Salle n°3

Témoignages de tutorés et de tuteurs

Lorie, logée à la Résidence pour la Réussite Parc Blandan à Lyon, donne le point de vue d’une tutorée 


Je m’appelle Lorie, j’ai 18 ans et je suis en 1ère année de Droit.



J’ai vu la page de la résidence pour la réussite Parc Blandan sur le site du Crous de Lyon et ce qui m’a interpellé c’est le terme « réussite », le tutorat, un nouveau concept.



Je vois mon tuteur 3h par semaine.



Comme il a de l’expérience dans les études, je lui pose des questions de méthodologie et sur la ville. Sans lui je ne serais pas aussi intégrée dans la résidence.



On s’entend tous très bien, il y a beaucoup de sérieux et d’implication, c’est vivant !

Si j’avais un conseil à donner aux gens qui voudraient venir dans notre résidence, ce serait d’être audacieux comme le nom de notre promo ! »

Hugo, logé à la Résidence pour la Réussite Parc Blandan à Lyon, donne le point de vue d’un tuteur 



« Moi c’est Hugo, j’ai 21 ans, je suis en Master 1 Droit International.



Ce qui me plait à la résidence pour la Réussite Parc Blandan, c’est de ne pas rester dans ma chambre ou devoir aller à la BU tout seul pour réviser.

Le fait de ne pas me retrouver isolé dans une nouvelle ville a été ma motivation principale pour postuler ici. En salle commune, on se croise pour des activités, on rigole, on rencontre nos tutorés, on travaille ensemble...



Il y a vraiment une ambiance géniale !



Lyon est une très belle ville pour se déplacer à vélo et on a le Parc Blandan juste à côté.



Pour tout ça, cette résidence c’est le top ! Si j’avais un conseil à donner pour postuler dans cette résidence, c’est restez vous-mêmes ! »








Voir d'autres témoignages sur le site du Crous de Lyon

Publication : 27.02.2018
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :